Etapes indispensables

vignette etapes

Retrouvez ici les éléments essentiels pour débuter l'année universitaire en toute sérenité. De l'inscription à l'utilisation de vos outils numériques, cette page vous accompagne pour être certain de ne rien manquer.

Finaliser son inscription

picto-inscription

Première étape incontournable, l’inscription administrative est obligatoire. Si vous vous sentez perdu face à cette tâche, nous vous avons répertorié ici les liens et contacts pour vous aider à réaliser vos démarches.

 - Retrouvez toutes les informations, documents et démarches.

- Trouver les modalités d'inscription administrative selon votre niveau d'études.

- Suite à votre inscription par le web, vous devez suivre la validation de vos pièces justificatives.

 

Contacts utiles :

Vous pouvez contacter la Direction des Études et de la Scolarité (DES) :
- Mail : des_ia@univ-montp3.fr
- Tél : 04 67 14 20 55

Récupérer sa carte étudiante

picto_carteetudiante

Véritable pièce d’identité au sein de l’Université, votre carte étudiante vous sera indispensable pour passer vos examens, emprunter des livres dans les différentes bibliothèques du campus ou encore pour pouvoir vous restaurer dans les cafétérias ou au restaurant universitaire. Elle se récupère à la Maison Des Étudiants (MDE) à partir du 31 août.

Retrouvez toutes les informations pour récupérer ou renouveler votre carte multi services.

 

Contacts utiles :

Pour les questions liées à l'activation de votre compte IZLY ou à votre porte-monnaie électronique : izly.fr

Pour toutes autres questions sur la carte multi-services non liées à la partie monétique (IZLY) : sos-cartems@univ-montp3.fr.

Réunions de Pré-Rentrée

picto_réunionprérentrée

Les réunions de pré-rentrée sont organisées chaque année pour accompagner les nouveaux étudiants. Vous pourrez trouver une réunion dédiée à votre formation, mais également des tables rondes, ateliers, visites du campus, etc.

Vous y trouverez de nombreuses réponses et pourrez poser toutes vos questions concernant les cours, le sport à l'Université ou encore sur les enseignements optionnels.

Retrouvez le planning de pré-rentrée.

 

Contacts utiles :

Vous pouvez consulter le site de votre UFR de rattachement :

Construire son emploi du temps

picto_emploidutemps

A l’Université, c’est à vous de composer votre emploi du temps et sélectionner à la fois vos Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD) mais égalements vos options.

Si cette tâche peut paraître effrayante au premier abord, pas de panique ! Beaucoup d’actions sont mises en œuvre pour vous aider :

- Retrouvez le détail des Enseignements Transversaux.

 

Contacts utiles :

Vous pouvez consulter le site de votre UFR de rattachement.

Découvrir ses outils numériques

picto_informatique

En tant qu’étudiant au sein de l’Université Paul-Valéry, différents outils numériques sont mis à votre disposition et vous seront utiles mais également nécessaires afin de réaliser votre année dans les meilleures conditions.

Découvrez l'ensemble des services numériques de l'Université.

Environnement Numérique de Travail (ENT)

Espace multi services, votre ENT est un outil indispensable. Vous pourrez y retrouver vos notes, messagerie électronique, calendrier des examens, etc.

Contacts utiles :
Vous rencontrez des difficultés  ? Un atelier d'accueil aux outils numériques pour tous les étudiants est mis en place pour vous accompagner.
Quand : du 31/08/2020 au 02/10/2020 de 9h à 17h | Où : kiosque face à l'entrée de la Bibliothèque Universitaire
Des web-conférences sont également mises en place, tous les jours de 10h à 15h.
Rendez-vous sur l'espace dédié.

 

Plateforme Pédagogique (Moodle)

Moodle contient l'ensemble de vos enseignements et cours en ligne. Vous pourrez notamment y récupérer ou déposer des documents ou devoirs, ou encore accéder aux forums de discussion.

Contacts utiles :
Un accompagnement personnalisé est disponible pour vous présenter et répondre à vos questions concernant la plateforme Moodle.
Quand : du 31/08/2020 au 16/10/2020 de 8h30 à 18h00 | Où : Service de la Direction de l'INNovation (DINN) - P10

Mail : sos-moodle@univ-montp3.fr