Foire Aux Questions

vignette faq

La foire aux questions recense les principales questions que vous pouvez vous poser. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez vous adresser au SCUIO-IP (service d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle) :

  • par mail à scuio@univ-montp3.fr
  • par téléphone au 04.67.14.26.11
  • à l'accueil du SCUIO-IP au rez-de-chaussée du bâtiment U du lundi au vendredi de 9h à 17h

La semaine de pré-rentrée a lieu du lundi 7 au vendredi 11 septembre.

Une réunion d'information de votre année de formation est prévue par les enseignants et personnels administratifs.

Des stands d’information vous seront proposés pour l’inscription au sport, l’utilisation des outils informatiques et le choix des langues non spécialistes.

En complément de la semaine de pré-rentrée, des Journées d'Accueil Personnalisée (JAP) sont proposées aux premières années de licence du mardi 1er au vendredi 4 septembre pour découvrir l’environnement universitaire.

Consultez le programme des JAP et de la pré-rentrée

L’inscription administrative s’effectue auprès du service de scolarité centrale. C’est l’inscription administrative qui confère le statut d’étudiant pour l’année en cours une fois que les droits d’inscription sont réglés.

Pour connaitre la procédure à suivre en fonction de votre année d’études et votre statut, consultez cette page. 

Suite à votre inscription administrative, vous avez accès à votre certificat de scolarité sur votre ENT. Vous pouvez également retirer votre carte multiservice auprès du service de scolarité centrale.

L’inscription pédagogique c’est l’inscription dans les cours de votre formation. Cela vous permet de composer votre emploi du temps.

L’inscription pédagogique se fait sur votre ENT avec l’application Mgroup ou directement auprès de votre secrétariat pédagogique. Pour plus d'informations, demandez à votre UFR.

En plus des enseignements propres à votre licence, vous devez suivre obligatoirement un enseignement en Informatique, un enseignement de Langue vivante majeure et un enseignement Ouverture ( langue mineure, langue ancienne, culture générale ou sport).

Pour plus d’informations, consultez cette page.

La carte multiservice vous permet de justifier de votre statut d’étudiant. C’est également un moyen de paiement au CROUS grâce au compte Izly. Elle vous permet aussi d’emprunter des livres dans les bibliothèques universitaires.

Pour savoir comment récupérer votre carte multiservice et activer votre compte Izly, consultez cette page.

En cas de perte ou de vol, vous pouvez demander le renouvellement de votre carte, consultez cette page.

Consultez le plan en téléchargement.

Des stands d’informations sont présents sur le campus pendant tout le mois de septembre pour vous orienter.

Le Crous vous propose deux cafétérias et un restaurant universitaire dans lesquels vous pourrez vous restaurez sur le campus.

L’Environnement Numérique de Travail est un portail web donnant accès à un ensemble de services numériques (messagerie, cours en ligne, inscription pédagogiques, accès au catalogue de la bibliothèque, création d’une convention de stage…)

A la première connexion, il vous faudra activer votre compte.

Si vous rencontrez une difficulté, vous pouvez consulter l’assistance de l’ENT.

Un stand d'informations sur les outils numériques répond à vos questions du lundi 31 août au vendredi 2 octobre de 9h à 17h dans le local en face de l'entrée de la BU.

Vous pourrez faire une demande de réorientation pour intégrer une autre licence au deuxième semestre au mois de novembre. Les demandes seront soumises à l’avis de l’équipe pédagogique de la filière d’accueil.

Pour plus d’informations, consultez cette page. 

Le SCUIO-IP vous propose une large documentation sur les formations. Vous pouvez également pendre rendez-vous avec un psychologue de l’orientation.

Le SCUIO-IP est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h jusqu'au 25 septembre. A partir du lundi 28 septembre, le SCUIO-IP est ouvert de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h (sauf le vendredi après-midi).

La bibliothèque universitaire Ramon Llull vous accueille sur le campus pour travailler, consulter des documents sur place ou les emprunter. Pour plus d’informations, vous pouvez consultez cette page.

Sur le campus, vous avez également la possibilité d’aller dans des bibliothèques spécialisées appelées centres de documentation pédagogiques et scientifiques (CDPS). Pour voir la liste des CDPS et leurs horaires d’ouverture, consultez cette page.

D’autres bibliothèques universitaires vous sont également accessibles à Montpellier. Pour plus d’informations, consultez cette page.

Pour une entrée en première année, il est possible de candidater sur Parcoursup pour la phase complémentaire du 16 juin au 10 septembre. Toutes les formations ne sont pas forcément accessibles lors de la phase complémentaire, cela dépend des places disponibles.