l'impression propre

L'imprimerie met en œuvre les moyens pour réussir cette nouvelle approche d'impression propre, en phase avec le respect de notre planète...

Actuellement notre atelier est équipé d'une presse laser haut-volume couleurs, de trois moteurs d'impression jet d'encre à froid et d'un traceur éco-solvant. Ces deux derniers possèdent des procédés techniques innovants. Contrairement aux presses privilégiant des procédés xérographiques, énergivores et relativement polluants, notre système d'impression à froid n'utilise pas de four, ne dégage pas de chaleur et ne rejette pas d'ozone. Il consomme très peu d'énergie. L’encre utilisée est liquide et à base d'huile de soja.

Notre traceur, même s'il reste assez énergivore, utilise lui aussi des encres liquides qui ont très peu d'impact sur la santé et l'environnement. Elles n’émettent que peu de composants organiques volatiles ce qui est déjà un net progrès.

Et c'est en allant en ce sens que nous progresserons : réduire l'impact sur notre environnement par le changement de procédés d'impression.

Notre service est leader sur les procédés d'impression à froid pour l'ensemble des imprimeries des universités françaises.

 

Elle s'adapte aussi aux obligations ministérielles pour l'achat des papiers...

Nous étions dans l'obligation d'acquérir au moins 25 % de papiers recyclés depuis le 1er janvier 2017.
Au 1er janvier 2020, le taux est passé à 40%.

Notre Université est à ce jour à près de 60% de papiers recyclés. Ils sont utilisés pour les copieurs de proximité, les copies et les brouillons d'examen.

Les procédés pour recycler les papiers imprimés, c'est à dire les "blanchir", pouvaient jusqu'alors être sujets à doute, et l'utilisation de chlore, entre autres, pouvait freiner les plus vertueux. Un papier provenant de forêts gérées durablement semblait la meilleure solution.

Aujourd'hui les procédés de blanchiment ont évolués considérablement même s'ils restent polluants. Mais la meilleure façon de respecter notre environnement restera d'économiser le papier. Cela se fera par les changements d'habitudes, par l'éducation, par la sensibilisation.

Les emballages des ramettes destinées à la production haut volume ont été supprimés en 2020. Une banderoleuse papier a permis de supprimer les emballages plastiques de nos productions d'imprimés.

 

Pour découvrir l'ensemble des projets, contacter :

Jean Marc Bertrand - jean-marc.bertrand@univ-montp3.fr

 

 

Dernière mise à jour : 08/02/2023