Accès réseau Wifi - Étudiant

Fiche de service : Accès réseau Wifi - Étudiant

Catégorie : Accès réseau, Wifi

Dernière mise à jour le 29-08-2019
Télécharger la fiche au format PDF

Présentation du service

Ce service permet aux étudiants de se connecter aux réseaux WIFI sur tous les sites de l’UPVM3 (Béziers, St Charles, Route de Mende, St Louis, UTT) depuis leur ordinateur, tablette,  smartphone,…

Fonctionnalités

L’UPVM3 met à disposition des étudiants 3 réseaux WIFI pour se connecter à Internet :

Quel réseau wifi est fait pour moi ?
 Je choisis le réseau Wifi

► Si je suis sur un site UPVM3 :

Étudiant UPVM3      →

UM3_PortailWifi

Étudiant non UPVM3      →

Eduspot ou Eduroam

► Si je suis sur un site extérieur à l’UPVM3 :

Étudiant UPVM3      →

Eduspot ou Eduroam

► UM3-PortailWIFI : Accès à Internet via une page web d’authentification (Identifiant / mot de passe UPVM3 - les données ne sont pas chiffrées entre votre poste et la borne wifi)

► Eduspot :  Accès à Internet via une page web d’authentification (Identifiant / mot de passe UPVM3) accessible dans les établissements partenaires, pour les étudiants rattachés à d’autres universités que l’UPVM3. (Les données ne sont pas chiffrées entre votre poste et la borne wifi)

► Eduroam : Réseau sécurisé qui nécessite une installation manuelle pour permettre une connexion automatique dans les établissements partenaires (enseignement-recherche).  Le logiciel Eduroam et l’assistance technique vous sont fournis par votre établissement d'appartenance.

Pour savoir si l'établissement d'accueil fourni le réseau EDUROAM :  http://www.eduroam.fr/

Au préalable votre wifi doit être actif sur votre appareil.

► UM3-PortailWifi : Connectez-vous à ce réseau, puis lancez votre navigateur, saisissez l'adresse du site que vous souhaitez visiter. Une page vous invitant à saisir votre identifiant et votre de passe s’affiche.

Vous êtes ensuite automatiquement redirigé vers la page demandée.

► Eduspot : Connectez-vous à ce réseau. Une page « Accès Edupsot » vous invitant à saisir votre université d’appartenance apparait. Vous êtes ensuite redirigé sur le service d’authentification de VOTRE UNIVERSITE (saisissez votre identifiant et mot de passe).

Vous êtes ensuite automatiquement redirigé vers la page demandée

► Eduroam [Pour les étudiants UPVM3] : 'Télécharger/installer le programme' correspondant à votre système d'exploitation. Lors de l'installation, vous pourrez vous identifier avec votre adresse courriel universitaire et votre mot de passe.

Sur Android (pour les mobiles) : 2 paramétrages manuels possibles

1er solution2ième solution

Méthode d'authentification EAP : TTLS

Authentification phase 2 : PAP

Certificat CA : Ne pas valider

Identité : adresse email de l'Université

Anonyme : néant

Mot de passe : celui de l'ENT

Méthode d'authentification EAP : PEAP

Authentification phase 2 : MSCHAP v2

Certificat CA : Ne pas valider

Identité : adresse email de l'Université

Anonyme : néant

Mot de passe : celui de l'ENT

Attention : saisissez bien votre adresse mail sans espace avant ou après celle-ci!

Documentation / Ressources associées

Autres services associés

Contacts

Les demandes d’assistance doivent être adressées via une demande d'intervention. Pour cela, se connecter à l’ENT (Environnement Numérique de Travail) et ajouter un ticket dans la rubrique ‘Service DSIN / Wifi, eduroam, mobilité'