Téléphonie

Fiche de service : Téléphonie

Catégorie : Poste de Travail

Dernière mise à jour le 23-10-2019
Télécharger la fiche au format PDF

Présentation du service

La Direction des Systèmes d’Information et du Numérique (DSIN) propose un service de téléphonie sur l'ensemble des sites de l'Université (Béziers, St Charles, Route de Mende, St Louis, UTT).

Ce service attribue à chaque utilisateur un poste téléphonique et la ligne qui lui est associée. Celle-ci peut être paramétrée en fonction des besoins de l'utilisateur.

Fonctionnalités

La DSIN propose :

  • Mise à disposition d’un poste téléphonique fixe et d’une ligne correspondante
  • Mise à disposition d’un téléphone mobile et d’une ligne adéquate selon la politique d’attribution de l’établissement

Le service de téléphonie fixe permet les fonctionnalités suivantes :

  • Transfert d'appels
  • Mise en attente
  • Renvoi
  • Interception d'appel dans un groupe prédéfini
  • Double appel
  • Messagerie vocale

Ces différentes fonctionalités sont détaillées dans le document 'Guide simplifié d'utilisation et mode d'emploi' accessible ci-dessous dans 'Documentation/Resssources associées'.

Options possibles et spécifiques selon vos besoins, fonction du type de téléphone utilisé et de la demande associée : Répondeur, boite vocale, demande d’appel externe, appel international, appel vers les n° en 08, 09 et/ou 06 et 07, appel interne uniquement, appel national, accès à l’annuaire…

Procédure

► Attribution des téléphones :

Chaque personnel de l’UPVM3 a un téléphone fixe qui lui est attribué pour ses missions.

Le numéro d’un poste (fixe et mobile) est attribué à une fonction et non à une personne.

Pour les téléphones portables, la demande doit être effectuée sous l’accord du responsable de service, et selon la politique d’attribution de l’établissement.

Lors de la remise du portable, l’usager signe une fiche de « Mise à disposition », qui certifie l’acceptation par celui-ci des conditions d’utilisation du téléphone. Avant toute utilisation, il est impératif de récupérer le numéro IMEI du portable. Pour cela, composez la séquence suivante sur le clavier de votre téléphone : *#06#

Une fois un numéro de fixe attribué :

  1. Vérifier que vous êtes bien identifié (nom / fonction) lorsque vous appelez un correspondant.
  2. Vérifier que vous êtes bien référencé dans l’annuaire. Si cela n’est pas le cas, le signaler à votre chef de service qui est habilité à faire ces modifications.

Après un changement de fonction, d’affectation, de départ à la retraite, mutation...etc, le télephone fixe reste dans le bureau où il a été activé.

 

► Prêt : Sur demande de votre responsable, un téléphone portable peut vous être prêté.

 

► Retour de téléphone portable : Après un changement de fonction, d’affectation, de départ à la retraite, mutation...etc, l’usager peut être amené à rapporter auprès de la DSIN le téléphone avec son chargeur qui lui a été initialement remis.

Attention : l’attribution d’un autre portable ne pourra se faire qu’après restituation de l’ancien portable et de ses accessoires.

 

► En cas de déménagement :

Une fiche « Je bouge » disponible dans 'Documentation / Ressources associées' sera à compléter et à renvoyer à l’adresse suivante : cliquer ici

Pour les opérations importantes (déménagement, créations et modifications multiples) prévoir une planification anticipée avec la DSIN.

 

► Achat du poste téléphonique :

La DSIN fournit et remplace les postes téléphoniques fixes. Les services doivent prendre à leur charge l’achat des téléphones sans fil (ex : Gigaset Siemens disponible sur le catalogue de l'UGAP). Vous pouvez faire une demande de devis auprès de la DSIN. Pour cela, se connecter à l’ENT (Environnement Numérique de Travail) et ajouter un ticket dans la rubrique ‘Service DSIN / Téléphonie (fixe, mobile, numérotation)’.

Attention :  sur le site de Saint-Charles, les téléphones achetés devront être des téléphones IP

 

Configuration de votre téléphone portable :

Vous avez la possibilité de configurer votre smartphone afin  de synchroniser vos messages ainsi que vos contacts et agendas. Pour cela, consulter les documents suivants :

 

► Perte ou vol d'un téléphone portable :

Dès que possible, rendez vous au poste de police le plus proche pour faire une déclaration de perte ou de vol. N'oubliez pas de vous munir du numéro IMEI de votre portable. Pour récupérer ce dernier, il suffit de composer la séquence suivante sur le clavier de votre téléphone : *#06#
Muni de ce numéro (IMEI) et de la déclaration, contactez le gestionnaire téléphonie à la DSIN qui pourra ainsi, dans la mesure du possible, demander le blocage du téléphone mobile perdu ou volé. Si vous n'arrivez pas à le joindre, envoyez un courriel à allo[at]univ-montp3.fr
Si ce désagrément vous arrive le week-end ou au cours de vos vacances : afin de bloquer la carte SIM et donc la ligne téléphonique correspondante, composez le 08 00 29 10 00  à partir d'un poste mobile ou fixe.
Votre numéro de ligne vous sera demandé et votre interlocuteur bloquera immédiatement votre carte SIM et votre ligne professionnelle.
N'oubliez pas d'aller déclarer la perte ou le vol au poste de police le plus proche et de récupérer le récépissé de déclaration de perte ou vol. Ce dernier sera à communiquer au gestionnaire de la téléphonie lors de la demande d'un nouveau portable.

 

► Mise à jour de l’annuaire :

L’annuaire UPVM3 liste les numéros de téléphone des personnels de l’Université, leur localisation et leur adresse email. Ces informations peuvent etre modifiées par le responsable du service via l’ENT dans l’onglet : Outils de gestion\ localisation

                           [Accès direct à la page correspondante]

Autres services associés

Contacts

Le support technique est accessible via une demande d’intervention. Pour cela, se connecter à l’ENT et ajouter un ticket dans la rubrique ‘Service DSIN / Téléphonie (fixe, mobile, numérotation)’