FLCD ★ Table ronde sur les violences gynécologiques et obstétricales

• Mardi 05 avril, 17h, Maison Des Étudiants, salle Charles-Camproux

La question des violences gynécologiques et obstétricales abordée à travers le regard d'une femme militante auprès des femmes victimes de ces violences et d'un praticien du soin engagé dans le changement des pratiques gynécologiques et obstétricales.

Avec Sonia BISCH, fondatrice et porte-parole du collectif Stop VOG, et le Pr MARES, gynécologue-obstétricien, chef du pôle Femme-enfant au CHU de Nîmes et intervenant dans le diplôme inter-universitaire " Prise en charge des violences faites aux femmes, vers la bientraitance " délivré par l'Université Paris Descartes et l'Université Grenoble Alpes.

Durée : 2 heures

★ Pour aller plus loin

① Bibliographie

▸Mélanie DECHALOTTE, Le livre noir de la gynécologie. Editions First, 2017, 488 pages

▸Marine GABRIEL & GUENIEVRE/THOMAS pour les illustrations, La vérité au bout des lèvres. Combattre les violences obstétriques et gynécologiques. Edition Kiwi, 160 pages

② Ressources à télécharger :

▸Sonia BISCH, Les Violences Obstétricales et Gynécologiques (VOG) Mécanismes et Impacts sur la santé des femmes, des filles, des bébés et des familles.

▸Pr. Pierre MARES, La problématique des violences en santé -gynécologie et obstétrique -Prévenir-traiter ces violences

★ Retrouvez en vidéo la table ronde sur la thématique des violences obstétriques et gynécologiques :

Dernière mise à jour : 09/06/2022