Mission Handicap de Paul Valéry

l’Université Paul Valéry s’est engagée dès 1995 à promouvoir une politique d’accessibilité aux études pour les étudiants en situation de handicap. Un premier service d’accueil des étudiants handicapés voit le jour dès 1999, l’université détache un enseignant Chargé de Mission Handicap pour l'organiser et le  diriger, en parallèle.
La loi du 11 février 2005 officialisera cette démarche innovante en la rendant légale et obligatoire.

Issu de la seule volonté forte de l’université, ce service est aujourd'hui replacé au sein de la Direction des Etudes et de la Scolarité (DES) qui gère  désormais les parcours de formation de tous les étudiants. Conformément à la loi, la DES fait  respecter « l’égalité des droits et des chances » pour les étudiants en situation de Handicap grâce à ce service  rénové : le SAE-SH, Service d’Accueil des Etudiants en Situation de Handicap, qui organise et gère plus précisément l'accompagnement des étudiants handicapés.
Contact: caroline.besse@univ-montp3.fr

Le terme « situation de handicap » signale que l’organisation de l’environnement et la compensation sont aussi importantes que la déficience médicale à l’origine du handicap : l’égalisation des droits et des chances se réalise en levant les obstacles , en facilitant la vie et les conditions d’études à l’Université, mais aussi le recrutement ou le maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap.

En effet, la mission Handicap de l’Université Paul Valéry s’est étendue aux personnels, la Direction des Ressources Humaines s’est dotée d’une correspondante Handicap chargée d’informer les personnels concernés qui le souhaitent, ainsi que de gérer les aménagements compensatoires et leur financement par le FIPHFP (Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique). Contact: veronique.cousot@univ-montp3.fr.

La nouvelle enseignante Chargée de Mission Handicap, désormais rattachée directement à la Présidence de l’Université, a pour objectif de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap  et d'éviter  les discriminations et inégalités fondées sur le handicap.
Contact: marie-christine.courrouy-michel@univ-montp3.fr 

En interne, cet objectif s’attache à la préservation du vivre ensemble, axe important du projet d’établissement et à la préservation et la mise en œuvre concrète de l’accessibilité à tout pour tous, ou accessibilité universelle. Il se décline grâce aux missions d'expertise et  de conseil institutionnel,  de mise en place du Registre Public d'Accessibilité,  d'élaboration  du projet de Schéma Directeur Handicap.
A l’externe, il vise à apporter une réponse aux questions posées par ces inégalités et à préparer,  par ce « vivre ensemble »,  de futurs citoyens et professionnels à la fois ouverts sur leurs concitoyenss, sachant prévenir et éviter les discriminations, et sachant côtoyer les PSH y compris dans la culture, le sport et les loisirs.  Il se décline par des mises en place de sensibilisations, d'enseignements, de  formations, avec tous les partenaires y compris au niveau de la recherche universitaire  (Ecole Doctorale 60, laboratoire Santésih....)

Ces actions s’inscrivent en lien avec le réseau des référents handicap des établissements  de l’enseignement supérieur et de la recherche, la CPU  et la mission handicap du Ministère mais aussi les Rectorats et Lycées d'où viennent les étudiants, ainsi que la Maison Départementale des Personnes Handicapées.