Schéma directeur Handicap

La charte université–handicap de mai 2012 entre le MENESR, le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé, le Ministère des cohésions sociales et de la solidarité et la Conférence des Présidents d’Université ainsi que, dans le même temps, le plan pluriannuel d’insertion professionnelle des personnes handicapées, commun aux ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, a incité les universités à développer une politique d’insertion et d’accompagnement de leur personnel handicapé en application de la loi du 11 février 2005. La loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’Enseignement supérieur et à la Recherche précise dans son article 47 9° que le conseil d’administration « adopte le schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap proposé par le conseil académique. Chaque année, le président présente au conseil d’administration un rapport d’exécution de ce schéma, assorti d’indicateurs de résultats et de suivi » et dans son article 50 III que le Conseil académique « propose au conseil d’administration un schéma directeur pluriannuel en matière politique du handicap, qui couvre l’ensemble des domaines concernés par le handicap. Après avis du comité technique […] ce schéma définit les objectifs que l’établissement poursuit afin de s’acquitter de l’obligation instituée par l’article L. 323-2 du code du travail. »

Notre Schéma Directeur Handicap est un plan d’action pluriannuel qui couvre l’ensemble des domaines concernés par le handicap sur la période 2018-2023. Il formalise la politique inclusive en matière de handicap mise en place à l’Université. Cette politique concerne aussi bien les étudiants, les personnels enseignants, chercheurs, BIATSS que les contractuels. Le schéma fixe le cadre dans lequel doivent s’inscrire la démarche d’amélioration de la qualité d’accueil des étudiants et d’insertion des personnels handicapés ainsi que le suivi des mesures déjà en place. Il comprend des engagements et des actions concrètes à mettre en œuvre dans les 5 ans pour que le sujet du handicap soit intégré dans la gestion au quotidien des étudiants et des agents.

 

Ce schéma directeur pluriannuel du handicap est décliné en cinq axes :

  • Consolider les dispositifs d’accueil et le développement des processus d’accompagnement des étudiants handicapés dans l’ensemble du cursus universitaire et vers l’insertion professionnelle ;
  • Accroître la cohérence et la lisibilité des formations et des recherches dans le domaine du handicap ;
  • Développer l’accessibilité des services offerts par l’université ;
  • Développer des politiques de ressources humaines à l’égard des personnes handicapées ;
  • Valoriser les actions transverses de sensibilisation à la problématique du handicap.

 

>>> Télécharger le Schéma Directeur Handicap 2018-2023 (.pdf)