Politique culturelle

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 est une université de Culture, de débat et d’ouverture sur le monde.

Projet politique et mission sociale, la Culture est la substance même de notre Université qui l’intègre dans l’ensemble de ses missions. La culture est présente dans les murs de notre Uiversité, dans ses formations, sa recherche.

Centrée sur les Arts, les Lettres, les Langues, les Sciences Humaines et Sociales, l’Université Paul-Valéry offre un panel attractif de formations artistiques et culturelles. En témoigne l’accroissement conséquent des inscriptions dans les filières artistiques. Des équipes de recherche actives et innovantes (ASM, CEMM, CRISES, IRCL, RIRRA 21, etc.) sont en outre présentes sur notre campus qui, labellisé “patrimoine du XXème siècle”, bénéficie d’équipements d’exception (Bibliothèques, Théâtre la Vignette, Musée des Moulages, Maison des Étudiants). 

Malgré ce foisonnement, cette richesse reste souvent méconnue tant de notre communauté universitaire que de notre environnement du fait d’un trop grand émiettement. Il importait de fédérer ces atouts, de favoriser le développement de nouvelles collaborations et d’en assurer une meilleure visibilité à travers la mise en œuvre d’une véritable politique culturelle. La création de synergies, en plus d’améliorer la visibilité des actions conduites devra contribuer en retour à  renforcer nos formations, notre recherche et à faciliter l’insertion de nos étudiants en améliorant leur professionnalisation.

Au-delà, les recherches menées en économie sur les clusters innovants soulignent le rôle crucial des universités et des agences publiques pour le déploiement de  processus d’innovation technologiques ou créatives. Du fait d’une forte présence des activités de recherche (universités, instituts et laboratoires) et des activités culturelles (grands équipements, festivals internationaux, tissu artistique dense) au sein de la Métropole Montpelliéraine et plus largement de la Région Occitanie notre territoire offre un terrain particulièrement favorable à l’émergence d’un cluster culturel dans lequel notre Université a un rôle crucial à jouer. 

L’organisation d’un pôle culture s’est en conséquence imposée comme un axe fort du développement stratégique de notre Université pour la période 2014-2019, avec la création du Centre Culturel qui rassemble le Théâtre la Vignette, le Musée des Moulages et l’Orchestre. 

Notre ambition, devenir un pôle culturel reconnu au niveau national et international pour la qualité de ses propositions, pour les synergies créées au sein de l’établissement et pour le maillage des activités et du territoire que nous saurons opérer. 

Nathalie Moureau,
Vice-présidente de l’Université Paul-Valéry Montpellier déléguée à la culture