Le schéma directeur du numérique

image-SDN

En 2019, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 a mené une large réflexion afin d’identifier et de hiérarchiser ses priorités en matière d’investissements et d’usages numériques. Sur la base d’une enquête approfondie et de nombreuses réunions de travail ayant associé l’ensemble de la communauté universitaire, elle s’est ainsi dotée d’un schéma directeur du numérique qui fixe une feuille de route et une vision commune de la stratégie numérique à mettre en œuvre d’ici 2024.

Présentation du schéma directeur du numérique

Programmé sur cinq ans, le schéma directeur du numérique présente, dans le cadre d’une stratégie prospective :

  • La liste des chantiers d’amélioration à mener
  • La planification et la priorisation de ces actions dans un calendrier
  • Un budget prévisionnel.

Il fixe six grands axes stratégiques dont la mise en œuvre s’inscrit dans un calendrier prévisionnel 

sdn-les-6-axes

Les objectifs du schéma directeur du numérique

  • Réaliser la stratégie numérique de l’établissement pour la période 2020-2024
  • Evaluer les priorités des projets en lien avec la stratégie de l’établissement
  • Définir un budget pour les actions
  • Partager une vision commune des actions et projets pour favoriser la transversalité entre les différents services

 

L’aboutissement d’une démarche participative

La mise en œuvre opérationnelle du schéma directeur du numérique est encadrée par une équipe projet et un comité de pilotage.

Il s’appuie sur les résultats des audits qualitatifs (entretiens par services) et quantitatifs (enquête) réalisés par notre partenaire GFI auprès des personnels administratifs, des enseignants-chercheurs et des étudiants.

 

La démarche a été menée en trois phases :

  • Phase1 -  Recueil politique et stratégique
  • Phase 2 - Analyse de l’existant, des besoins et des usages numériques
  • Phase 3 - Rédaction du SDN et des portefeuilles de projet

sdn_-_retour_enquete_biatss

sdn_-_retour_enqueter_etudiants_chercheurs

sdn_-_retour_enquete_etudiants

    En savoir +