Une ambition numérique

L’Université Paul-Valéry Montpellier, en Lettres, Langues, Arts, Sciences Humaines et Sociales joue un rôle essentiel dans le cadre de l’innovation numérique. Notamment :  

  • Parce que ses champs d’expertises disciplinaires sont essentiels à la modélisation des interfaces et dispositifs numériques (géographie pour les GPS, linguistique pour les interfaces vocales, langues étrangères pour la traduction automatique, etc.). Ainsi, elle participe activement au développement des dispositifs numériques ; 
  • Parce que ses disciplines permettent d’analyser les interfaces et les usages des technologies, depuis les attentes jusqu’aux manipulations effectives. Ainsi, elles documentent les processus effectifs de mutations par une analyse concrète des pratiques ; 
  • Parce que sa spécialisation dans le champ des LLASHS assure justement la jonction entre les techniques et les usages sociaux, permettant de « faire sens » et de passer de l’informatique au numérique dont elle permet de comprendre les enjeux, sociétaux, éthiques et techniques.  
  • Parce qu’elle mobilise le numérique d’un point de vue culturel, artistique, et éthique. 

Avec les Humanités numériques, l’université Paul-Valéry se positionne comme un établissement incontournable dans le rayonnement et la transformation de l’enseignement supérieur et de la recherche.