Conseils méthodologiques

Conseils méthodologiques

Quelques conseils méthodologiques pour étudier à distance :

Soyez organisé et faites-vous un planning

Il est important de garder une organisation quotidienne et de structurer votre temps au maximum.

  1. Bloquez dans votre planning les temps dédiés à vos cours, surtout si vos enseignants vous proposent un accompagnement synchrone (chat, visioconférence, …) afin de vous assurer d’être derrière votre ordinateur au bon moment et d'être connecté.
  2. Prévoyez ensuite des plages de révisions pour étudier vos cours à l’aide des ressources proposées par vos enseignants.
  3. Pensez également à prévoir des temps de pause pour lire (lecture de détente), écouter de la musique ou encore regarder une série.
  4. Mais surtout, levez- vous le matin ! Comme lorsque vous deviez vous rendre dans vos salles de cours !

Rédiger un devoir directement dans Moodle

Attention  : si vous devez rédiger un devoir directement dans Moodle, pensez à garder une copie de votre travail. Préférez toujours rédiger dans un éditeur de texte (Word, Writer, etc.) avant de coller votre texte dans Moodle.
Ainsi vous vous protégez d'une éventuelle mauvaise manipulation sur la plateforme.
Voir le tutoriel en vidéo : Déposer un travail sur Moodle

Restez informé, Restez en contact

  1. En semaine, connectez-vous au minimum une fois par jour à votre messagerie universitaire. Vous y trouverez des informations actualisées concernant la situation et vous y trouverez probablement des informations sur la façon dont vont se poursuivre les enseignements dans ce contexte.
  2. Pensez également à vous renseigner sur la façon dont vous aurez accès aux cours en discutant avec vos camarades de promo. Restez en contact avec vos camarades et discutez avec eux en ligne. Échangez sur votre compréhension des cours, sur les informations que vous auriez pu manquer concernant les aménagements de vos enseignements. Utilisez les outils de visio gratuits.
  3. Connectez-vous régulièrement sur le Moodle de l’université pour découvrir si de nouvelles ressources sont mises en ligne.

Accédez aux ressources

Vous ne pouvez pas accéder aux bibliothèques mais sachez que l'université permet l'accès à de nombreuses ressources en ligne et notamment à la Presse. Continuez à vous documenter !

Ressources UPVM3 :

Autres ressources :

Pour vous aider à mieux organiser votre travail à distance.

 

Apprendre à distance par l'Institut de développement et d'innovation pédagogique de l'Université de Strasbourg

D'après un document de l'Institut de développement et d'innovation pédagogique de l'Université de Strasbourg. adapté par l'A.T.E.L.I.E.R.