G.I.S. - Groupement Intérêt Scientifique

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) sur les Théories et Pratiques du Care (TEPCARE) s’est développé suite au colloque international qui s’est tenu les 22 et 23 novembre 2018 à l’Université Paul-Valéry de Montpellier. Cette rencontre a en effet permis l’émergence d’un groupe de réflexion autour des éthiques du Care composé de chercheurs pluridisciplinaires (notamment études littéraires, cinématographiques et artistiques, géographie, sciences de l’éducation, philosophie, psychologie, écologie) et de praticiens engagés dans différents domaines (entre autres éducation, santé, environnement).

Ce groupe partage un intérêt commun pour des concepts mis en évidence par les éthiques et philosophies du care (vulnérabilité, interdépendance) mais aussi pour des pratiques (contemplatives, phénoménologiques) capables de redéfinir les relations à notre propre subjectivité (Personal Care), aux autres (Social Care), ainsi qu’aux mondes plus qu’humains (Environmental Care, Earth Care)

 

 

Le Groupement d’Intérêt Scientifique TEPCARE

Le champ de recherche ainsi ouvert autour du Care – terme que nous avons choisi de ne pas traduire car il recouvre à la fois « un souci de », une « attention à » mais aussi un « prendre soin » – se situe au cœur des problématiques actuelles visant à renforcer les liens entre sciences et sociétés par des processus de recherche davantage participatifs et par un engagement des chercheurs dans l’action. En mettant les questions d’éthique au centre des champs de recherche, nous espérons aussi contribuer à mettre en évidence l’intérêt, voire la nécessité des gestes et des savoirs du care pour transformer nos manières d’habiter le monde et répondre ainsi aux enjeux sociaux et environnementaux de notre temps. 

Le GIS TEPCARE est composé de chercheurs et de praticiens réflexifs qui entendent développer des savoirs aussi bien théoriques et académiques que pratiques et expérentiels. Il s’agit d’un groupe en émergence qui ne cesse de se renforcer au fur et à mesure des rencontres programmées depuis 2018.

Le groupe de réflexion s’est d’abord structuré autour du pôle de Montpellier, avec le colloque Théories et pratiques du Care de 2018 puis dans le cadre du séminaire 2019/2021 « Théories et Pratiques du Care: une éthique en action ». Des rencontres scientifiques qui furent portées par les deux universités de Montpellier (Université de Montpellier et Université Paul-Valéry Montpellier 3) et deux équipes de recherche (LLACS et LIRDEF). En raison des activités développées à Montpellier, plusieurs membres qui ont initialement rejoint le GIS appartiennent ainsi à un établissement de recherche ou exercent leur profession dans l’aire urbaine de Montpellier.

Dans un second temps, le groupe de réflexion autour des théories et pratiques du Care s’est constitué en Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) de niveau international. De nouvelles personnes et disciplines (médecine, sciences de la vie, linguistique…) sont venues ainsi renforcer la dynamique initiée. La constitution de ce GIS est venu accompagner la réalisation de nouveaux projets (comme le projet de recherche Econarrative) et la poursuite de nouvelles rencontres scientifiques (en particulier le colloque Care, Education, Ecologie en novembre 2021). Le GIS a permis ainsi de fédérer un réseau international d’universités et de centres de recherche ayant un intérêt scientifique commun pour les éthiques du Care. Un réseau qui entend développer une réflexion autour des différentes pratiques (éducation, art, santé, travail social, aménagement,…) engagées dans un souci de Soi, des sociétés humaines et de la Terre.

Membres fondateurs du GIS TEPCARE

Dernière mise à jour : 10/09/2022