Ressources pédagogiques

Très attachée à l'utilisation du  numérique en soutien à l'enseignement, l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose à ses étudiants comme à son personnel enseignants différentes ressources pédagogiques, support de diffusion ou outils d'aide à l'enseignement.

Une plateforme pédagogique institutionnelle

Des compléments de certains cours en présentiel sont proposés aux étudiants sur la plateforme pédagogique Moodle, ainsi que l'intégralité des cours en Enseignements à Distance (EAD) :

  • ressources de cours, modules multimédia, exercices et devoirs ;
  • espaces de travail collaboratif, forums de discussion, chats, etc. pour interagir avec vos enseignants et d'autres étudiants.

Pour y accéder : http://moodle.univ-montp3.fr
Consulter la charte d'utilisation de la plateforme.
Pour accéder à la plateforme, il faut impérativement avoir validé son identifiant numérique : visualiser le tutoriel vidéo et voir la procédure sur l'ENT.
EAD : consulter l'offre de formation en ligne

L'Université Ouverte des Humanités - UOH

Depuis 2003, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche soutient le développement des Universités Numériques Thématiques (UNT). Les objectifs de ces UNT sont :

  • Favoriser la réussite des étudiants
  • Diffuser des ressources pédagogiques numériques, produites par des enseignants des établissements participants et leurs partenaires
  • Contribuer au rayonnement de l'enseignement supérieur français dans les différents champs disciplinaires qu'elles recouvrent

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 est membre de l’Université Numérique Thématique "UOH - Université Ouverte des Humanités".

L’UOH est l'Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines, des Sciences sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Les principaux objectifs de l'UOH sont la valorisation de ressources existantes au sein des établissements partenaires, le soutien à la production de nouvelles ressources au sein d’un réseau d'enseignants producteurs et l'ouverture à l'international, notamment autour de la francophonie et des langues étrangères.
Les enseignants et les étudiants de ces différentes disciplines peuvent ainsi accéder à des ressources labellisées en complément du présentiel.

Voir les projets labellisés "UOH" portés par les enseignants de l’université Paul-Valéry

Démarche Anti-Plagiat

L’Université Paul-Valéry Montpellier est engagée dans une démarche de sensibilisation au plagiat, visant à réduire sa pratique par le développement de moyens pédagogiques auprès des étudiants et le déploiement d’un outil de détection des similitudes.