Dernière Séance de Méthodes de Travail Universitaire 2019

13 décembre 2019

Cette séance de MDT était la dernière séance a laquelle assite le groupe 4, dans le bâtiment E, salle E025 le mardi 10 décembre 2019.

Durant cette séance nous avons eu les résultats de nos communiqués de presse ; passé un une évaluation de nos connaissances; et évalué le dispositif MDT.

Nous avons utilisé comme supports, toutes les fiches REC étudiées depuis le début du semestre.

Après une introduction de la séance nous allons :

annoncer les résultats des communiqués de presse sélectionnés, de notre groupe, et de la licence

expliquer le déroulement du quizz

synthétiser l’évaluation du dispositif MDT

Introduction

Mame Hassani a débuté la séance par l’annonce de l’ordre du jour, et les objectifs de la séance.

Résultats des communiqués de presse

L’enseignante a projeté le communiqué de presse qu’elle a sélectionné de notre groupe pour présenter au commanditaire des Halles tropisme. Le communiqué préparé par :Clara PAPOT , Miléna REUTT , Ksenia BOJANOVIC, ET Blandine FOURET , était le communiqué de presse le plus adapté aux demandes de notre commanditaire. Le communiqué a annoncé la soirée, pour aller ensuite au contexte. L’orthographe était impeccable ainsi que la syntaxe qui était très correcte.

Ensuite nous avons vu le communiqué de presse qui a été sélectionné et réalisé par des élèves du groupe six.

Madame HASSANI , a fait un rappel sur les points principaux de la rédaction d’un communiqué de presse : il doit avoir un titre accrochant pour surligner l’importance de ce démarquer ; il faut faire l’effort de bien rédiger sans faute d’orthographe ou de syntaxe.

Quizz

La deuxième partie du cours était consacré au quizz en groupe. La classe devait se diviser en quatre équipes de neuf à dix personnes. Chaque équipe devait préparer un ensemble de dix questions à partir des fiches RES et REC. Les équipes devaient aussi fixer un barème et les critères d’évaluation.

Les équipes s’affrontaient deux à deux. La première équipe tire au sort le numéro de la question qu’il pose ensuite à l’autre équipe. Les membres de l’équipe adverse répondent aux questions. Les membres de l’équipe étaient également en compétition pour avoir le plus grand nombre de points et un bonus final.

Justine LOPEZ qui avait bien étudié ses fiches, a remporté le bonus.

Evaluation du dispositif MDT

Pour cette dernière partie du cours nous avons noté sur une feuille les éléments que nous aimerions changer ou améliorer dans le dispositif MDT. Les propositions étaient anonymes et récoltées par l’enseignante, puis redistribuées pour être lues et partagées en classe.

Lors de la lecture des propositions, une notion revenait souvent :

-Intégrer un peu plus de théories dans les cours, et améliorer le système de bonus et malus, qui ne permet pas aux élèves d’avoir une évaluation personnelle des compétences.

Nous nous sommes ensuite connectés sur la plateforme pédagogique de l’université pour remplir un formulaire de bilan personnel d’MDT-PPP.

Conclusion

Après un semestre pendant lequel, nous nous sommes réunis autour de ce cours chaque mardi a 9 heure 15, nous avons : bien clôturer nos séances ; bien réaliser nos acquis et nos progrès. Nous avons surtout réalisé la dynamique et le bon fonctionnement de notre groupe tout au long du semestre grâce à ces séances d’MDT.

Joyeux Noel et bonne année.

SAHELI Lina , FOURNIER Clément.

COMPTE RENDU MDT DU 10 DECEMBRE G6

13 décembre 2019

Tout d’abord durant cette séance, monsieur Pierre Camille Delahaye a annoncé à un groupe que leur communiqué de presse effectué auparavant en classe, avait été sélectionné pour couvrir l’événement. Nous les félicitons pour ça!

C’est ensuite qu’a débuté un Quiz dans l’objectif de gagner des points bonus. Pour cela, nous avons fait quatre groupes, tandis que deux groupes attendaient à l’extérieur les deux autres s’affrontaient. Les quiz se sont assez bien déroulés toujours dans un bon esprit de compétition ce qui menait parfois à des petites querelles.

Après ces quiz, le professeur nous a demandé de faire, à l’aide de papiers, de faire ressortir les points positifs/négatifs de cette matière ainsi que les possibles améliorations que l’on pourrait mettre en place. Sans surprise, le cours d’info-doc a été ciblé par l’ensemble du groupe et a essuyé de nombreuses critiques. Le professeur en a pris note afin de le remonter. De petits débats on fait surface, durant ce temps, la parole a circulé ce qui fait que nous avons trouvé ce moment intéressant.

Nous avons pris plaisir à participer à ces cours. Ces douze semaines ont été enrichissantes et nous ont appris de nombreuses choses. Le professeur a su faire preuve de calme et de fermeté quant il le fallait lorsque le groupe était dissipé.

Ainsi, nous le remercions et lui souhaitons bonne continuation.

James BUYUKLU, Francis MEDEIROS

Compte rendu du 10 décembre 2019

13 décembre 2019

Date : 10 décembre 2019

Lieu : salle E025

Durée : 4 heures

Support utilisé :

  • Plateforme moodle
  • Vidéoprojecteur
  • Blog de la licence info-com

Plan :

  • Transmission d’informations
  • Détermination des rédacteurs des comptes rendus de la séance
  • Quizz oral de groupe
  • Confection d’une boîte à idée
  • Répondre au questionnaire sur le semestre de MDT

Transmission d’informations :

Au commencement de la séance, madame Hassani nous a annoncé que les notes de MDT nous seront données Vendredi 20 décembre entre 14h et 16h. Nous avons par la suite fait part à la professeure des problèmes que nous avons eu concernant le remplissage de notre contrat de réussite étudiant. Elle nous a alors conseillé d’envoyer un mail à Stéphanie Marty afin qu’elle nous aide à régler ce problème. Madame Hassani nous a par la suite fait part des résultats du communiqué de presse que nous avions réalisé deux semaines auparavant. Les vainqueurs de notre classe furent le groupe de Papot Clara et reçurent alors un bonus de 1 point pour chaque membre de l’équipe. Après nous avoir présenté le communiqué de presse du groupe 6 (vainqueur de tous groupes confondus) madame Hassani nous a conseillé d’adopter des titres un peu plus « punchis » selon ses mots.

Détermination des rédacteurs des comptes rendus de la séance :

Nous avons par la suite dû former plusieurs groupes afin de faire le compte rendu de cette séance. Certains élèves n’avaient pas fait de comptes rendus de l’année et ont alors dut se porter volontaires afin de pas avoir 3 points de malus.

Quizz oral de groupe :

Dans le cadre du Quizz pour lequel nous avions préalablement révisés, nous avons formés 4 groupes de 9 à 10 élèves. Par tirage au sort, les groupes 1 et 4 ont été désigné pour rester et passer l’évaluation en premier, tandis ce que les groupe 2 et 3 eux sont sortie de la salle et l’on passer à la suite. Après l’évaluation, ce sont Yohann dans le groupe 1 et Alixia dans le groupe 4 qui ont obtenue le point bonus car ils ont obtenu le plus de point au sein de leur groupe respectif.

Confection d’une boîte à idée :

A la fin de la pause, boite à idée (quelques idées anonymes sur papier dites à voix haute)

Beaucoup de redondances on alors été observé, les points soulignés sont :

  • Bilan sur les fiches REC
  • Plus de théorie
  • Approfondissement des consignes pour les travaux persos/de groupe
  • Meilleure organisation des bonus
  • Plus de travaux individuels
  • Trop de Malus
  • Réduction des groupes de travaux

Mme Hassani a alors apporté une justification pour certains points ou une adhésion au idées énoncées pour d’autres, elle fît pat la suite un récapitulatif des idées.

Après avoir terminé, madame Hassani nous a demandé de répondre à un questionnaire qui se trouvait sur moodle. Ce questionnaire portait sur la matière Méthode de Travail. Les questions de ce  questionnaire concernaient l’ensembles des activités que nous avons réalisés au cours du semestre en MDT. Elle nous a également précisé que toutes les réponses aux questionnaires étaient anonymes.

Alex LEQUEUX / Kentin POUJOL / Nathan BOUAFIA/ GROUPE 4.

Compte rendu séance du 10/12/2019

13 décembre 2019

La séance de MDT du mardi 10 décembre 2019 était une séance de clôture . En effet , c’était notre dernier cours de MDT de l’année. La séance avait 3 objectifs , remplir un questionnaire visant a faire savoir ce qu’il nous a plus ou à l’inverse déplus dans ce cour. Ensuite faire une boîte à idées pour la promo L1 information et communication de l’année prochaine. Enfin faire une grande opposition sous forme de quiz en classe entière.
Avant de commencer les trois activités prévues , il y’a eu l’annonce du grand gagnant du concours “communiqué de presse” . Dans notre groupe le gagnant a été le groupe “Wimbly” . Malheureusement il n’a pas été élu grand gagnant du concours . En effet l’heureux gagnant fait partit du groupe 6 . Ce qui a joué en leur faveur est leur belle mise en page . Cependant ce qui manqué à tous les comptes rendues c’est la sources des images . Nous avons ensuite pu commencer à remplir le questionnaire qui se trouve encore sur moodle. Par la suite nous avons chacun noté sur un bout de papier trois propositions d’idée afin de rendre ce cours meilleur pour l’année prochaine . Tous les papiers ont étaient mis dans une boîte puis redistribuer pour être lu à l’oral . La plupart des idées proposées plus de travail sur la communication non verbal et un changement de programme concernant le cour de documentation. Enfin , a eu lieu la grande battle tant attendue . La classe était divisée en deux , chaque groupe a préparé des questions a poser , puis se sont livrés une bataille acharnée .

Ainsi c’est passé la séance de clôture de MDT, encore un grand merci à MME Marty pour son bel enseignement tout au long du semestre .

Andoni Neg L1 info com G5

Compte rendu de la séance MDT du 9 Décembre

12 décembre 2019

Lundi 9 Décembre 2019 a eu lieu le cour de MDT entre 9h15 et 13h15 à l’université de Paul Valery à Montpellier, cependant, ce jour là beaucoup d’élèves étaient absents (Il y’en avait 13)

Cette séance, plutôt courte était consacrée aux révisions des fiches REC qui sont au nombre de 10. Elle s’est déroulé en 3 temps :

  • Dans un premier temps, pour introduire son cour Mme HEID nous a informé que les résultats des partiels aller être publié sur l’ENT le 10 Janvier 2020 et que la deuxième session d’examen (pour ceux qui voudront y aller) aura lieu à partir du 15 Janvier. Elle a également précisé que les révisions n’étaient pas à négligé et qu’il ne fallait pas s’y prendre à la dernier minute.
  • Ensuite le professeur nous a demandé de constituer 4 équipes de 6 afin de créé des questions sur les fiches REC (qui étaient bien évidemment à réviser). Nous avions 30 minutes pour en écrire 10 (une question par fiche). Une fois les 30 minutes écoulées, 2 groupes sont sortit de la salle et ont pris leurs pause pendant que les 2 autres groupe sont restés pour procédé à un tirage au sort pour savoir quelle équipe allait passé en premier : Les premiers étaient le Groupe 1 qui se sont affrontés au groupe 2. Finalement c’est le groupe 1 qui a gagné  4,5 contre 3,75. En seconde partie, les groupes 3 et 4 se sont affrontés et c’est le groupe 4 qui a gagné avec 5,75 contre 3,25. Les grands gagnants ont donc était le groupe 4.
  • Enfin, à la fin du cour, nous avons dû remplir un questionnaire sur Moodle pour donner notre avis (ce qu’on a pensé/ce qu’on a aimé/pas aimé) sur le cours durant les séances de MDT. Lorsque tout le monde avait terminé, le professeur nous a rendu les notes sur l’orale du PPP et les notes de MDT de la lettre et du courriel professionnel.

Compte rendu réalisé par : FERDJANI Aida et GRONNE Aicha.

Compte rendu de la séance de MDT du 09/12/2022

11 décembre 2019

Lors de cette séance nous avons fait un bilan général sur ce premier semestre.

Pour commencer Mme Marty nous a présenté le tableau récapitulatif

  • de nos présences ET surtout de nos absences
  • des bonus et malus acquis lors des activités de groupe

Elle nous a notamment expliqué comment était calculée notre moyenne dans la matière

Nous avons évoqué le barème des communiqués de presse, lesquels étaient les mieux et pourquoi ?

Puis nous étions tous amenés à répondre à un questionnaire sur Moodle, concernant le déroulement les séances de Méthode De Travail et d’info-doc, en quoi peuvent-elles être améliorées ?  Qu’avons-nous pensé de celles-ci ?

Une fois ce questionnaire validé, Mme Marty a demandé à ce que nous écrivions 3 idées chacun pouvant améliorer la qualité de son cour et son bon déroulement

Voici un petit résumé de quelques idées :

  • Faire une sortie à la meditathèque afin d’illustrer le cours d’info-doc
  • Présenter un planning de Travail
  • Faire éclater les groupes de travail déjà formés afin d’obtenir une homogeneité, que tout le monde travail avec tout le monde
  • + de Travail oral

 Pour Terminer ce cour nous avons constitué 2 équipes de 11 mise en confrontations lors d’un quiz de 11 questions composées par les  équipes elles mêmes le cour de MDT.

Compte Rendu de la séance du 10 Novembre 2019

11 décembre 2019

Mardi 10 décembre 2019, cours de MDT, Université Paul Valéry Montpellier, de 9h15 à 13h15. Seulement un élève absent. Ordre du jour: Annonce du groupe sélectionné pour le communiqué de presse; Quiz sur les fiches REC; boîte à idée sur les améliorations pour le cours.

Rappels:

En début de séance Madame Hassani a rappelé qu’il fallait à remplir le contrat CONPERE. Elle a aussi donné à la classe une rendez-vous pour récapituler les notes obtenues de chaque élève: le vendredi 20 décembre de 14h00 à 16h00.

Groupe sélectionné pour le communiqué de presse:

Le professeur a ensuite annoncé le groupe gagnant du communiqué de presse créé la semaine dernière. Il a était remporté par: Papot Clara Reutt Miléna Fouret Blandine et Bojanovic Ksenia.

Le barème a était expliqué en détail: ⁃ un bonus de 1 point pour le groupe sélectionné dans le groupe G4 ⁃ un bonus de 3 points pour le communiqué sélectionné sur l’ensemble des groupes. C’est un communiqué du groupe G6 qui l’a remporté. Madame Hassani a projeté le communiqué afin de montrer ce que le commanditaire attendait réellement des élèves.

Le communiqué sélectionné du groupe 6 avait un très bon titre mais Marielle Rossignol aurait préféré un titre un peu plus « fun » et accrocheur.

Des conseils sur les communiqués de presse ont été donné:

C’est impératif de bien écrire et sans faute. Il faut éviter les jeux de mots sur le titre. Il est préférable de privilégier un chapeau court. Il ne fallait pas oublier de préciser la date et les associations partenaires. Il faut donc partir du concret pour aller vers le contexte. Un titre accrocheur et un résumé en fin de communiqué sont demandés. Quand on utilise des photos il est important de citer la source et de faire le lien avec l’espace presse. Marielle Rossignol a conseillé de s’inspirer de leur iconographie.

Quiz sur toutes les fiches REC:

Le quiz a alors débuté, on a effectué des équipes de 9 à 10 personnes réparties en 4 groupes. Puis nous avons prit la pause. Ensuite, pendant 30 minutes, on a réfléchi et écrit 10 questions sur les fiches REC à poser aux autres élèves. Les groupes 2 et 3 sont alors sortie pendant 45 minutes et les équipes 1 et 4 ont débuté le quiz. Les réponses devaient être individuelles. Les personnes remportant le bonus sont: Justine, Yohan, Alixia et Louan.

Boîte à idée:

La classe a ensuite pu marquer anonymement et individuellement sur un papier des améliorations qui pourrait être effectué en MDT concernant le cours, les fiches REC ou la méthode utilisée par le professeur. Puis les papiers ont été melangé et redistribuer à l’ensemble de la classe et chacun leur tour les élèves ont lu les papiers en débattant sur les idées émises avec le professeur.

Les idées qui sont le plus revenues:

-Plus de temps pour poser des questions sur les fiches REC et les exercices -Plus de travaux avec un vrai commanditaire derrière -Moins de quiz à bonus -Un peu plus de théorie; trop d’autonomie sur le travail des fiches REC -Plus de tâches individuelles -De plus petits groupes Avant de finir le cours les élèves ont dû renseigner leur bilan individuel sur Moodle: Il se compose de 20 questions, on le retrouve dans la rubrique: E11IC5 – E11IC6 – Méthodes de travail et métiers de l’Information et de la Communication.

BADIE Clara, BOUVIER Cyann, AZZOUG Sabrina

Compte-rendu de la séance du 9 décembre 2019

10 décembre 2019

Le déroulement du cours 09/12/2019 c’est fait en 3 étapes:

Pour commencer, Mme Hëid nous a expliqué le déroulement de la dernière séance: 

-Faire un quizz sur les fiches REC/RES (c’était important d’avoir revisé les fiches parce que le groupe gagnant aura un point en plus dans la qualification finale).

-Remplir un questionnaire pour évaluer le cours de Méthodes de travail.

– Annoncer les notes sur les lettres et les courriels professionnels, ainsi que les notes de la soutenance orale du PPP. De plus nous avons fait l’annonce du meilleur communiqué de presse de la séance du 25 novembre. 

Après avoir fait l’appel, nous avons été divisés en quatre groupes de six personnes. On a eu quelques minutes pour préparer les questions du quizz (une question pour chaque fiche) et la classe a été divisé en deux partie. La moitié de la classe est partie et on a commencé l’exercice. Pendant environ 35-40 min, le deux premières équipes ont répondu aux questions du quizz (un groupe après l’autre): le numéro de chaque question était écrit dans un petit papier que nous devions choisir au hasard. Tous les participants sont sortis en couple. 

Quand la première partie de la classe a fini cet exercice, nous sommes sortis pour laisser les deux autres groupes  faire pareil. Finalement, l’équipe gagnant a réussi a avoir 5,75 points.

Après une petite pause, nous avons réalisé l’évaluation du dispositif sur Moodle pour évaluer le cours en général.

Pour finir, nous avons vu les notes des différents travaux (lettre et courriel professionnel et soutenance PPP). L’autre partie de la note sera à obtenir avec Mme Roche Triaire pour la Doc . Les notes finales seront disponibles sur Moodle aux environs du 10 Janvier. 

Compte rendu réalisé par:

BARTOLOMÉ Alba 

URDA Berta 

COMPTE RENDU de la séance du 09/12

10 décembre 2019

La séance du Lundi 9 a été une séance plus courte que les autres et notamment la dernière du semestre. Elle était consacrée en une grande partie sur les fiches REC et d’une seconde petite partie à un questionnaire en rapport avec le cours MDT.

Après les explications du déroulement de la séance, on a partager la classe en 4 groupes de 6 pour travailler les fiches REC et notamment, de procéder à des questions en rapport avec toutes les fiches. On devait faire une question pour chaque fiche REC. On n’a eu un moment pour les faire et après cela on a tirés au sort les 2 groupes qui aller passer en premiers et c’étais le Groupe 1 et le Groupe 3 et donc le Groupe 2 et 4 ont été libérés pour un moment.

Pendant ce temps, c’étais le Groupe 1 qui devait répondre aux questions de l’autre groupe, en passant par 2 à chaque question. Ensuite, on a inversé les rôles, le Groupe 2 devait à leur tour, répondre aux questions du groupe 1. Et après avoir finit, ça été au tour du Groupe 2 et 4 de commencer et nous autres, sommes sortis en attendant qu’ils finissent. Le score final a été en faveur du groupe 4 qui a eu le plus de points par rapport aux autres groupes.

A la fin de cette première partie du cours, on étais passer à la seconde partie. La prof nous a demandé de se connecter sur moodle de son cours et de répondre à un questionnaire. C’était étais un bilan du cours MDT-PPP, ce bilan consister à donner notre avis sur tout l’ensemble du cours MDT du semestre, par rapport aux professeurs et de nos attentes envers eux. Sa nous a pris un moment pour finir de répondre aux questions, pour certains.

Après que presque tout le monde aient finit de répondre aux questionnaires, on a achevé le cours par l’annonces de nos notes sur les lettres et courriels professionnels et aussi de nos oraux de PPP pour nos retours des entretiens.

Compte rendu réalisé par: ABDOU Samawiya et GNACADJA Mariane

COMPTE RENDU du 03/12

9 décembre 2019

Ce cours a été consacré à la présentation oral de nos différents interview. En effet cela s’est déroulé en plusieurs parties. Chaque groupe présent devait passer au tableau pour présenter leur projet d’interview pendant 10 minute à la suite de quoi ils devaient tirer au sort le groupe suivant.

On a ainsi pu découvrir les projets des uns et des autres avoir leurs ressentis sur leurs entretiens (auto évaluation) et même parfois des petites anecdotes par rapport à leurs entretiens. De plus grâce à cette soutenance on a pu en apprendre un peu plus sur les domaines d’entretiens et ainsi lever le voile sur différents métiers liés à la communication tel que le community manager ou encore le journalisme avec des présentations parfois très ludiques et très intéressantes

Enfin cela nous a permis de mettre en évidence nos forces et nos faiblesses lors des entretiens avec le professionnel. Et d’un point de vue plus large cela nous a permis de créer un bagage supplémentaire dans le domaine de la communication en mettant en adéquation un entretien professionnel et une présentation oral devant l’ensemble de la classe

En conclusion ce cours était très intéressant et très riche car il illustrait de la meilleure des manières l’information et la communication.

Emad Naorasse Mawene Gabriel Mpanzu Lyris