Archive pour la catégorie ‘L1 Mtp comptes-rendus G4’

Dernière Séance de Méthodes de Travail Universitaire 2019

vendredi 13 décembre 2019

Cette séance de MDT était la dernière séance a laquelle assite le groupe 4, dans le bâtiment E, salle E025 le mardi 10 décembre 2019.

Durant cette séance nous avons eu les résultats de nos communiqués de presse ; passé un une évaluation de nos connaissances; et évalué le dispositif MDT.

Nous avons utilisé comme supports, toutes les fiches REC étudiées depuis le début du semestre.

Après une introduction de la séance nous allons :

annoncer les résultats des communiqués de presse sélectionnés, de notre groupe, et de la licence

expliquer le déroulement du quizz

synthétiser l’évaluation du dispositif MDT

Introduction

Mame Hassani a débuté la séance par l’annonce de l’ordre du jour, et les objectifs de la séance.

Résultats des communiqués de presse

L’enseignante a projeté le communiqué de presse qu’elle a sélectionné de notre groupe pour présenter au commanditaire des Halles tropisme. Le communiqué préparé par :Clara PAPOT , Miléna REUTT , Ksenia BOJANOVIC, ET Blandine FOURET , était le communiqué de presse le plus adapté aux demandes de notre commanditaire. Le communiqué a annoncé la soirée, pour aller ensuite au contexte. L’orthographe était impeccable ainsi que la syntaxe qui était très correcte.

Ensuite nous avons vu le communiqué de presse qui a été sélectionné et réalisé par des élèves du groupe six.

Madame HASSANI , a fait un rappel sur les points principaux de la rédaction d’un communiqué de presse : il doit avoir un titre accrochant pour surligner l’importance de ce démarquer ; il faut faire l’effort de bien rédiger sans faute d’orthographe ou de syntaxe.

Quizz

La deuxième partie du cours était consacré au quizz en groupe. La classe devait se diviser en quatre équipes de neuf à dix personnes. Chaque équipe devait préparer un ensemble de dix questions à partir des fiches RES et REC. Les équipes devaient aussi fixer un barème et les critères d’évaluation.

Les équipes s’affrontaient deux à deux. La première équipe tire au sort le numéro de la question qu’il pose ensuite à l’autre équipe. Les membres de l’équipe adverse répondent aux questions. Les membres de l’équipe étaient également en compétition pour avoir le plus grand nombre de points et un bonus final.

Justine LOPEZ qui avait bien étudié ses fiches, a remporté le bonus.

Evaluation du dispositif MDT

Pour cette dernière partie du cours nous avons noté sur une feuille les éléments que nous aimerions changer ou améliorer dans le dispositif MDT. Les propositions étaient anonymes et récoltées par l’enseignante, puis redistribuées pour être lues et partagées en classe.

Lors de la lecture des propositions, une notion revenait souvent :

-Intégrer un peu plus de théories dans les cours, et améliorer le système de bonus et malus, qui ne permet pas aux élèves d’avoir une évaluation personnelle des compétences.

Nous nous sommes ensuite connectés sur la plateforme pédagogique de l’université pour remplir un formulaire de bilan personnel d’MDT-PPP.

Conclusion

Après un semestre pendant lequel, nous nous sommes réunis autour de ce cours chaque mardi a 9 heure 15, nous avons : bien clôturer nos séances ; bien réaliser nos acquis et nos progrès. Nous avons surtout réalisé la dynamique et le bon fonctionnement de notre groupe tout au long du semestre grâce à ces séances d’MDT.

Joyeux Noel et bonne année.

SAHELI Lina , FOURNIER Clément.

Compte rendu du 10 décembre 2019

vendredi 13 décembre 2019

Date : 10 décembre 2019

Lieu : salle E025

Durée : 4 heures

Support utilisé :

  • Plateforme moodle
  • Vidéoprojecteur
  • Blog de la licence info-com

Plan :

  • Transmission d’informations
  • Détermination des rédacteurs des comptes rendus de la séance
  • Quizz oral de groupe
  • Confection d’une boîte à idée
  • Répondre au questionnaire sur le semestre de MDT

Transmission d’informations :

Au commencement de la séance, madame Hassani nous a annoncé que les notes de MDT nous seront données Vendredi 20 décembre entre 14h et 16h. Nous avons par la suite fait part à la professeure des problèmes que nous avons eu concernant le remplissage de notre contrat de réussite étudiant. Elle nous a alors conseillé d’envoyer un mail à Stéphanie Marty afin qu’elle nous aide à régler ce problème. Madame Hassani nous a par la suite fait part des résultats du communiqué de presse que nous avions réalisé deux semaines auparavant. Les vainqueurs de notre classe furent le groupe de Papot Clara et reçurent alors un bonus de 1 point pour chaque membre de l’équipe. Après nous avoir présenté le communiqué de presse du groupe 6 (vainqueur de tous groupes confondus) madame Hassani nous a conseillé d’adopter des titres un peu plus « punchis » selon ses mots.

Détermination des rédacteurs des comptes rendus de la séance :

Nous avons par la suite dû former plusieurs groupes afin de faire le compte rendu de cette séance. Certains élèves n’avaient pas fait de comptes rendus de l’année et ont alors dut se porter volontaires afin de pas avoir 3 points de malus.

Quizz oral de groupe :

Dans le cadre du Quizz pour lequel nous avions préalablement révisés, nous avons formés 4 groupes de 9 à 10 élèves. Par tirage au sort, les groupes 1 et 4 ont été désigné pour rester et passer l’évaluation en premier, tandis ce que les groupe 2 et 3 eux sont sortie de la salle et l’on passer à la suite. Après l’évaluation, ce sont Yohann dans le groupe 1 et Alixia dans le groupe 4 qui ont obtenue le point bonus car ils ont obtenu le plus de point au sein de leur groupe respectif.

Confection d’une boîte à idée :

A la fin de la pause, boite à idée (quelques idées anonymes sur papier dites à voix haute)

Beaucoup de redondances on alors été observé, les points soulignés sont :

  • Bilan sur les fiches REC
  • Plus de théorie
  • Approfondissement des consignes pour les travaux persos/de groupe
  • Meilleure organisation des bonus
  • Plus de travaux individuels
  • Trop de Malus
  • Réduction des groupes de travaux

Mme Hassani a alors apporté une justification pour certains points ou une adhésion au idées énoncées pour d’autres, elle fît pat la suite un récapitulatif des idées.

Après avoir terminé, madame Hassani nous a demandé de répondre à un questionnaire qui se trouvait sur moodle. Ce questionnaire portait sur la matière Méthode de Travail. Les questions de ce  questionnaire concernaient l’ensembles des activités que nous avons réalisés au cours du semestre en MDT. Elle nous a également précisé que toutes les réponses aux questionnaires étaient anonymes.

Alex LEQUEUX / Kentin POUJOL / Nathan BOUAFIA/ GROUPE 4.

Compte Rendu de la séance du 10 Novembre 2019

mercredi 11 décembre 2019

Mardi 10 décembre 2019, cours de MDT, Université Paul Valéry Montpellier, de 9h15 à 13h15. Seulement un élève absent. Ordre du jour: Annonce du groupe sélectionné pour le communiqué de presse; Quiz sur les fiches REC; boîte à idée sur les améliorations pour le cours.

Rappels:

En début de séance Madame Hassani a rappelé qu’il fallait à remplir le contrat CONPERE. Elle a aussi donné à la classe une rendez-vous pour récapituler les notes obtenues de chaque élève: le vendredi 20 décembre de 14h00 à 16h00.

Groupe sélectionné pour le communiqué de presse:

Le professeur a ensuite annoncé le groupe gagnant du communiqué de presse créé la semaine dernière. Il a était remporté par: Papot Clara Reutt Miléna Fouret Blandine et Bojanovic Ksenia.

Le barème a était expliqué en détail: ⁃ un bonus de 1 point pour le groupe sélectionné dans le groupe G4 ⁃ un bonus de 3 points pour le communiqué sélectionné sur l’ensemble des groupes. C’est un communiqué du groupe G6 qui l’a remporté. Madame Hassani a projeté le communiqué afin de montrer ce que le commanditaire attendait réellement des élèves.

Le communiqué sélectionné du groupe 6 avait un très bon titre mais Marielle Rossignol aurait préféré un titre un peu plus « fun » et accrocheur.

Des conseils sur les communiqués de presse ont été donné:

C’est impératif de bien écrire et sans faute. Il faut éviter les jeux de mots sur le titre. Il est préférable de privilégier un chapeau court. Il ne fallait pas oublier de préciser la date et les associations partenaires. Il faut donc partir du concret pour aller vers le contexte. Un titre accrocheur et un résumé en fin de communiqué sont demandés. Quand on utilise des photos il est important de citer la source et de faire le lien avec l’espace presse. Marielle Rossignol a conseillé de s’inspirer de leur iconographie.

Quiz sur toutes les fiches REC:

Le quiz a alors débuté, on a effectué des équipes de 9 à 10 personnes réparties en 4 groupes. Puis nous avons prit la pause. Ensuite, pendant 30 minutes, on a réfléchi et écrit 10 questions sur les fiches REC à poser aux autres élèves. Les groupes 2 et 3 sont alors sortie pendant 45 minutes et les équipes 1 et 4 ont débuté le quiz. Les réponses devaient être individuelles. Les personnes remportant le bonus sont: Justine, Yohan, Alixia et Louan.

Boîte à idée:

La classe a ensuite pu marquer anonymement et individuellement sur un papier des améliorations qui pourrait être effectué en MDT concernant le cours, les fiches REC ou la méthode utilisée par le professeur. Puis les papiers ont été melangé et redistribuer à l’ensemble de la classe et chacun leur tour les élèves ont lu les papiers en débattant sur les idées émises avec le professeur.

Les idées qui sont le plus revenues:

-Plus de temps pour poser des questions sur les fiches REC et les exercices -Plus de travaux avec un vrai commanditaire derrière -Moins de quiz à bonus -Un peu plus de théorie; trop d’autonomie sur le travail des fiches REC -Plus de tâches individuelles -De plus petits groupes Avant de finir le cours les élèves ont dû renseigner leur bilan individuel sur Moodle: Il se compose de 20 questions, on le retrouve dans la rubrique: E11IC5 – E11IC6 – Méthodes de travail et métiers de l’Information et de la Communication.

BADIE Clara, BOUVIER Cyann, AZZOUG Sabrina

compte-rendu de la séance de PPP du mardi 03 décembre

lundi 9 décembre 2019

En ce mardi 3 décembre lors de la séance PPP n°2, nous avons eu l’occasion de tous présenter nos entretiens de projet professionnel personnalisé respectifs et leurs déroulements devant la classe, à l’aide d’un diaporama accompagné d’une soutenance orale de chacun des groupes. Les objectifs de cette séance étaient de permettre à toute la classe de découvrir la diversité des métiers de l’information et de la communication, et cela en exploitant et synthétisant les informations que nous avions recueillies. Nous avons aussi eu l’occasion d’auto-évaluer nos compétences et notre démarche. Nous allons d’une part vous synthétiser les présentations orales de chacun puis nous vous parlerons des retours de notre professeure, Madame Hassani, sur ces soutenances. 

Le groupe de Ksenia, Charlotte, Katerina et Zoé s’est porté volontaire afin de commencer les présentations. Elles nous présentent alors l’entretien de Sacha Camus, organisateur d’événements. Leur diaporama était très instructif et nous a appris que ce métier comporte beaucoup de difficultés comme l’angoisse du client ou encore un planning très chargé mais aussi des points positifs tels que le lien particulier avec le client. 

Ensuite, c’est le groupe de Sabrina, Clément F. et Maureen qui a présenté le métier de manager d’Artistequ’exerce Alexandre Marchand, créateur du label « Paslesmêmeprojets », et co-directeur de ce dernier. Cette présentation nous a montré que dans le secteur musical il est difficile de se faire connaître mais que le travail et l’abnégation rapportent.

Puis, Clara, Clément B., Cyann et Anthony abordent le secteur de la communication artistique à travers l’agence de communication 3Quatorse. Ils nous ont alors donné des informations sur trois créateurs artistiques. Cette présentation nous a permis d’observer la diversité des métiers et des activités dans ce secteur.

Clémence, Melissa, Justine et Emma nous ont présenté le métier de chargé de communication externe. L’entretien de Marguerite Houarias nous a permis de réaliser que ce métier est assez instable mais qu’il permet de voyager beaucoup.

Le cinquième groupe composé de Houaria, Shelsa, Miléna et Clara nous a exposé le métier d’attaché de presse. Elles ont pu obtenir un entretien avec Christine Ginel, attachée de presse et assistante de direction du Midi Libre, hebdomadaire régional. Leur présentation nous a fait comprendre les difficultés de ce métier qui demande beaucoup de travail et de qualités spécifiques telles que l’organisation, la curiosité, une bonne mémoire ainsi qu’une bonne écoute de l’autre. 

Le métier de rédacteur publicitaire nous a été proposé par Younes, Harold et Rym. Ils nous présentent William Eguienta, également créateur de l’entreprise DoTheFilm. Ce dernier a d’ailleurs été longtemps le premier auto-entrepreneur dans le secteur de la vidéo. Cela nous a montré qu’il fallait oser pour accéder au succès. 

Ensuite, Eva, Luciana, Elsa et Clémence S. nous ont présenté l’entreprise « Maison Emilienne » gérée par Lorène et Vincent Muratel. Elles nous ont alors expliqué l’importance d’une bonne gestion des réseaux sociaux et du site internet dans leur démarche. De plus, elles nous ont montré que leur métier ne nécessite pas forcement d’études dans la communication tant que la détermination est présente puisque Lorène et Vincent évoluent, s’actualisent et apprennent d’eux-mêmes tous les jours. 

Blandine, Camille et Margaux ont interviewés Jean Paul Plaza, gérant de l’agence évènementielle. « Monts et Merveilles ». Cette présentation nous a permis d’observer les points positifs et difficultés dans la gestion d’une agence. 

Puis, Kentin, Lina, Louan et Nathan nous ont proposé un entretien avec Jean Vincent Monier, journaliste reporter d’image pour BFMTv. Ils nous ont alors expliqué entre-autre que ce métier était à la fois difficile mais passionnant car il possède une grande liberté mais qu’il doit faire preuve de réactivité car il peut être appelé pour travailler sur n’importe quel sujet à toute heure de la journée. 

Après cela, Chloé et Lola nous ont défini le métier de responsable en communication interne en s’appuyant sur deux entretiens, d’abord avec Madame Viguier qui travaille pour Dell, puis avec Madame Berto chez Eredis. Ce métier permet des contacts humains et elles travaillent dans divers secteurs, mais elles ont beaucoup de responsabilités. 

Malheureusement, une urgence médicale nous a empêché de suivre la fin du cours, alors les informations qui vont suivre seront moins précises, nous nous en excusons d’avance. 

Yohann Sampah nous a présenté le métier de Community Manager à travers l’entretien d’Erik Aka, dans le secteur de la musique. 

Pour finir, Liliane, Tamera, Alixia et Marie ont exposé le métier de Community Manager tout comme Yohann précédemment, grâce à leur entretien avec Antoine Lerat qui exerce dans l’école Montpellier Business School. 

Dans cette deuxième partie du cours, notre professeure, Mme Hassani, nous a fait un compte rendu de nos soutenances et nous a donné des conseils sur les points à améliorer tels que la répartition de la parole au sein d’un groupe lors d’une soutenance ou encore la mise en page et les informations présentes dans le diaporama. Elle remarque aussi que certains étudiants lisent leurs notes, ce qui peut faire perdre l’attention de la classe sur l’exposé en cours. 

Pour conclure, cette séance a permis à chaque groupe de présenter un métier de la communication choisi au préalable selon son projet professionnel. Nous avons également pu exprimer notre ressenti face à cet entretien et nos difficultés rencontrées. Nous sortons de ce cours avec énormément d’informations sur ces différents métiers et nous pouvons dès à présent rétrécir notre champ de recherche concernant notre projet professionnel. Grace aux conseils de Mme Hassani nous pourrons améliorer nos futures soutenances et la dynamique de nos groupes lors de l’oral. 

Louan MATER et Maureen SEVERIN-GIRONDIN

Compte-rendu de la séance du 3 décembre 2019

vendredi 6 décembre 2019

Le mardi 3 décembre 2019 a eu lieu la séance consacrée à la soutenance des différents projets professionnels de chacun. Ces présentations de projet devaient s’appuyer sur l’entretien professionnel que les élèves devaient également effectuer.

Avant de démarrer les oraux, l’enseignante, Mme Hassani, rappelle brièvement les consignes à suivre tout au long de notre oral. En effet, chaque passage à l’oral devait durer 10 minutes. De plus, il fallait prendre du recul sur notre entretien, mettre en avant les points saillants du métier, soigner la forme du diaporama et enfin, assurer la logistique d’une présentation assistée d’un diaporama.

Avant de démarrer les oraux, l’enseignante, Mme Hassani, rappelle brièvement les consignes à suivre tout au long de notre oral. En effet, chaque passage à l’oral devait durer 10 minutes. De plus, il fallait prendre du recul sur notre entretien, mettre en avant les points saillants du métier, soigner la forme du diaporama et enfin, assurer la logistique d’une présentation assistée d’un diaporama.

Le groupe de Ksenia, Charlotte, Zoé et Katerina se porte volontaire et décide alors de commencer leur présentation orale. Ces quatre filles ont décidé de nous présenter le secteur de l’évènementiel en parlant de Sacha Camus, un organisateur d’évènement.

C’est au tour du groupe du groupe de Clément Fournier, Maureen et Sabrina qui nous ont présentés le métier de Manager d’artiste. Durant leur soutenance, ils nous ont également présenté Alexandre Marchand, un professionnel du métier et le créateur du label « Pas les mêmes projets ».

Ensuite, le troisième groupe qui était composé de Clara, Cyann, Clément Bauer et Anthony nous ont présenter le secteur de la communication artistique. Pour illustrer ce secteur, 3 créateurs artistiques ont étaient évoqués.

Puis, le métier de Chargé de communication a été présenté par Clémence, Mélissa, Emma et Justine. Par la même occasion, elles nous ont donnés quelques conseils pour effectuer ce métier. Ces conseils provenaient de la professionnelle Marguerite Houria, qui se charge de la communication de certains festivals comme le Festival Flamenco au théâtre de Nîmes.

Le cinquième groupe était celui de Clara Papot, Miléna, Shelsa, et Houria qui nous ont présentés lé métier d’Attaché de presse. Elles ont eu la chance d’effectuer un entretien avec l’Assistante de direction de Midi Libre, Christine Ginel.

Après leur passage, c’est au tour de Rym, Younes et Harold nous ont présentés le métier de rédacteur publicitaire. Lors de leur présentation orale, ils nous ont présentés William Eguienta, le rédacteur publicitaire et le créateur de l’entreprise Do The Film.

Ensuite Elsa, Luciana, Eva et Clémence Segrettier ont interviewé Lorène et Vincent Muratel, responsables de « Maison Emilienne ».

Le groupe de Blandine, Camille et Margaux ont  interrogés Jean Paul Plaza, gérant de l’agence évènementielle « Monts et Merveilles ».

Le neuvième groupe a nous présenter son projet professionnel était celui de Kentin, Lina, Nathan et Louan. Ce groupe a interviewé Jean Vincent Monier, un journaliste reporter d’image pour BFM Tv.

Puis, Chloé et Lola nous ont décris le métier de Responsable en communication interne, notamment celui Madame Berto chez Enedis et plus particulièrement de chez DELL EMC.

Ensuite, Yohann Sampah nous a décris le métier de Community Manager, celui d’Eric Aka, son interviewé qui est dans le secteur de la musique.

Enfin, nous terminerons avec le groupe de Liliane, Tamera, Alixia et Marie qui nous ont également présentés le métier de Community Manager. Elles nous ont décris le métier d’Antoine Lerat, le Community Manager de l’école Montpellier Business School.

A la fin de cette séance, Mme Hassani nous a donc fait un compte-rendu global de nos oraux et nous a exposé son opinion. Elle nous a fait part des points positifs et négatifs de nos prestations. Les points positifs étaient les suivants : une bonne répartition de la parole au sein des groupes, de bons diaporamas. En ce qui concerne les points négatifs, des oraux manquants de transitions ainsi que de problématisation dans les spécificités du métier. Enfin, des étudiants parfois trop attachés à leurs notes, certains groupes manquaient de cohésion. Cette séance a été très intéressante et très enrichissante pour nous car nous avons pu connaitre un peu plus sur les différents métiers que nous pouvons exercer avec notre licence.

Compte-rendu réalisé le 5/12 par BOUAITA Liliane, MARIN Tamera et KOFFI Marie

Compte Rendu de la séance du 3 Décembre 2019.

jeudi 5 décembre 2019

Mardi 3 Décembre 2019, le groupe 4 de la Licence 1 Info-com se trouve en salle E025 entre 9h15 et 13h15. Elsa Zoe Alleon est la seule absente du groupe de TD.

La séance du jour consistait au passage oral de chaque groupes pour la présentation de la soutenance des projets personnels professionnels. Pour ceci, chaque groupes passe au tableau face au groupe de TD, présente un diaporama et explicite le déroulé de l’interview, les points d’étonnement et le ressenti du groupe. Chaque présentations doit durer environ 10min.

Le premier groupe a présenter sa soutenance était le groupe de Ksenia, Charlotte, Zoe et Katerina qui nous ont parlé de Sacha Camus, un organisateur d’événement comme des mariages par exemple.

Puis le second groupe était celui de Clement Fournier, Maureen et Sabrina qui nous ont présenté Alexandre Marchand, un Manager d’artiste et directeur du label « Pas les mêmes projets ».

Ensuite le groupe de Clara, Cyann, Clement Bauer et Anthony nous a présenté trois créateurs artistique Juniors, créateurs de 3 quatorze : Thomas Bauer, Thomas Iatrou et Stéphane Lamalle.

Après eux a eu lieu le passage de Clémence, Melissa, Emma et Justine qui nous ont décrit le travail de Marguerite Houria, Chargé de Communication pour par exemple le Festival Flamenco au Théâtre de Nîmes.

Encore, Clara Papot, Milena, Shelsa et Houaria nous ont décrit le métier d’Attaché de Presse grâce a l’interview de l’Assistante de Direction à Midi Libre, Christine Ginel qui s’occupe de faire le lien entre les entreprises et la presse.

Suite a cela, Rym, Alex, Younes et Harold sont passés pour présenter William Eguienta, le rédacteur publicitaire et créateur de l’entreprise Do The Film.

Ensuite, Elsa, Luciana, Eva et Clémence Segrettier nous ont parlé de Lorène et Vincent Muratel des « Maison Emilienne », surtout de Lorène, responsable de leur communication.

Puis le tour du groupe de Camille, Blandine et Margaux qui avait interrogé Jean Paul Plaza, Gérant de l’événementiel.

Kentin, Lina, Nathan et Louan nous ont démontré les actions de Jean Vincent Molier, un Reporter d’images pour BFM Tv notamment.

De plus, Chloé et Lola nous parlent du Responsable de la Communication Interne chez DELL EMC et de Madame Berto chez Enedis.

Yohann Sampah décrit le métier de Community Manager selon l’entrevue qu’il a obtenu d’Eric AKA, Community Manager d’artiste musicaux.

Et enfin pour finir, Liliane, Tamera, Marie et Alixia traitent de la profession de Community Manager également après l’interview d’Antoine Lerat, Community Manager a la Montpellier Business School.

Pour conclure, toutes ces soutenances étaient très intéressantes a écouter, nous informant ainsi sur les métiers de l’information-communication de façon plus concrète que les recherches habituelles.

N’oubliez pas de vous occuper de votre Contrat de Réussite « CRPE » avant le 9 décembre sur votre ENT, a l’onglet « Inscription ».

Révisez les fiches Rec et Res, car lors de la prochaine séance aura lieu le Quizz Bonus pour les partiels.

Compte rendu publié le 05/12 et réalisé par : OULED Younes et DUTOUR Harold, Groupe 4

Compte rendu méthode de travail de la séance du 26/11

jeudi 28 novembre 2019

Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu de la séance méthode de travail 6.

La séance s’est déroulée le mardi 26 novembre dans la salle E025 de l’université Paul Valéry, elle a été consacrée principalement au travail sur le communiqué de presse.

 Le nombre d’absents reste inconnu.

Introduction

Pour commencer Madame Hassani nous a rappelé les informations pratiques sur les prochains cours et elle nous a donné les dates importantes.

-3 Décembre-soutenance orale Projet professionnel personnalisé

-9 Décembre- CRPE aller sur ENT dans outil inscription, contrat de réussite et renseigner les champs  pour confirmer votre participation au projet UP.

-10 Décembre-évaluation globale en méthode de travail.

Le travail de groupe sur le communiqué de presse :

Ensuite nous nous sommes concentrés entièrement sur le thème de la séance, le communiqué de presse. Madame hassani nous a ensuite énoncé les règles pour le travail que nous devions réaliser :

Vous êtes une agence de quatre étudiants, vous devez travailler en autonomie et en compétition, vous avez en  ligne des fiches récapitulatives. Le but était d’adopter une attitude professionnelle réelle.

Madame Hassani nous a montré le diaporama « Challenge communiqué de presse »

A l’aide de ce diaporama également mis sur Moodle, nous avons obtenu toutes les informations importantes pour ce travail a réalisé. Le diaporama portait sur les Halles  tropisme  c’est un établissement pour lequel nous avons dû réaliser nôtre communiqué de presse 

Après avoir pris connaissance des informations générales et le caractère de l’établissement, Madame Hassani nous a présenté un évènement actuel pour lequel il fallait réaliser un communiqué de presse sur l’évènement  nommé «Talents de réfugiés #2 » qui se déroulera le 6 décembre 2019 à Montpellier.

Puis Madame Hassani nous a ensuite donné plus de précisions sur les règles à suivre pour pouvoir réaliser ce travail qui était de : Composer les agences, renseigner la fiche d’agence distribué, travailler en autonomie et en discrétion car vous êtes en compétition avec les autres agences, ce documenter à l’aide  des fiches récapitulatifs du communiqué de presse mis sur le Blog, rechercher des informations complémentaires (Halles Tropisme, acteurs, actions), présenter le travail au moins une fois à l’enseignant avant de le déposer sur Moodle avant 13H15.

Conclusion

Ensuite nous sommes resté en  autonomie jusqu’à la fin de la séance, quelques personnes sont allé à la bibliothèque pour réaliser leurs travaux et d’autres sont resté dans la salle de cours, puis toutes les agences ont remis leurs travaux sur Moodle avant 13h15 en ayant consulté au préalable  Madame Hassani.

Katerina Motyckova et Houaria Kessas.

Compte-rendu du 19/11/2019

jeudi 21 novembre 2019

Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu de la séance de MDT5 du mardi 19 novembre 2019.

Cette séance s’est déroulé dans la salle E025 de l’université Paul Valéry et tous les élèves du groupe semblaient être présents. 

La séance portait sur deux points en particulier : nous avons donc fait un quizz sur les fiches liées à l’entretien, puis effectué un travail sur les comptes-rendus.

Pour ces deux travaux, nous avons pu nous aider, dans un premier temps, des six fiches REC concernant l’entretien. Puis, nous avons utilisé les fiches REC portant sur les comptes-rendus, sans oublier les supports de comptes-rendus effectués par des étudiants du groupe, sur lesquels nous nous sommes basé afin de faire l’exercice.

Tout d’abord, nous parlerons de l’introduction du cours, pour ensuite nous pencher sur le quizz en groupe et sur l’exercice des comptes-rendus. Enfin, nous apporterons une brève conclusion et quelques rappels des choses à retenir pour la prochaine séance.

Introduction

Avant de commencer la séance, nous avons rendu nos lettres et courriels professionnels à la professeur chargée de TD. Cette dernière, après avoir vérifié que tous les élèves avaient inscrit leurs noms et prénoms sur leurs travaux, a donné une mission aux délégués du groupe : celle de concerter les membres de la classe de TD et choisir un nom pour une application que l’université va créer.

Après cela, l’enseignante nous a annoncé les objectifs de la séance et sur quoi elle allait porter, en commençant à nous donner les consignes du quizz.

Quizz en groupe

Le quizz avait pour but d’évaluer les élèves sur leur avancéee dans les révisions du cours, tout en les faisant travailler collectivement, ce qui est l’un des points essentiels du TD depuis le début du semestre.

La classe a donc été divisée en 4 équipes de 9 à 10 personnes. Puis, il a fallu se partager en 5 binômes au sein de chaque équipe. 

Chaque groupe avait environ 5 minutes pour préparer 5 questions numérotées. Ces dernières devaient porter sur le contenu des 6 fiches REC concernant l’entretien, auxquelles nous avions accès. 

Après avoir fait les questions et fixé les critères de réponse, deux groupes ont été tiré au sort afin de rester dans la salle tandis que les deux autres sortirent. Les deux équipes encore dans la salle de cours avaient une trentaine de minutes pour s’affronter à leur tour en se posant des questions choisis par hasard par un membre de chaque équipe. Ce dernier devait énoncer les questions aux autres, et seul un binôme avait le droit d’y répondre à chaque fois. Cependant, le groupe avait le droit de se concerter sur la réponse avant que le binôme le donne à l’équipe adverse. A chaque réponse donnée, celle-ci devait décider si ce que le binôme avait dit était juste (donc s’ils attribuaient le point entier), partiellement correct (ce qui valait 0,5 points), ou fausse. Une fois les cinq questions posées, les points étaient additionnés pour faire une note sur 5. Une fois les deux équipes passées, elles sortirent pour laisser place aux deux autres équipes qui attendaient à l’extérieur de la salle. C’est aux alentours de 11h15 que tous les groupes terminèrent leur quizz et que la professeur aborda les travaux sur le compte-rendu.

vous trouverez ci-dessus une propositions des questions posées lors du quizz

Travail sur un compte rendu 

L’exercice sur les comptes-rendus avait pour objectif d’apprendre à rédiger, structurer et mettre en page un compte-rendu professionnel, sans oublier de travailler notre sens critique afin d’améliorer le document après l’analyse du contenu.

Le travail consistait à améliorer des comptes-rendus que d’autres membres du groupe 4 ont effectué avant nous. Il y avait trois comptes-rendus, donc trois commanditaires (les 6 étudiants qui les avaient faits), et deux équipes étaient en concurrence sur chaque compte-rendu afin d’améliorer ce qui n’allait pas. Il y avait donc en tout six équipes choisies arbitrairement, chacune composée de six personnes.

Toutes les équipes étaient sous la direction de l’agence Métacom, et chacune d’entre elle représentait à son tour une agence de communication dont les membres étaient en autonomie.

Nous avions deux grosses échéances : nous devions rendre un rapport d’agence sur les comptes-rendus corrigés après 25 minutes, et nous avions en tout une heure pour également préparer un oral portant sur l’analyse du contenu et de la forme du compte-rendu. Certaines équipes ont également choisi d’en présenter une copie améliorée.

C’est donc après les oraux que l’enseignante, qui représentait alors l’agence Métacom, devait choisir quelle agence parmi les six méritait d’être choisie. Cependant, un manque de temps a empêché deux groupes sur les six de présenter leurs travaux, la professeur n’a donc pas pu faire un choix dans l’immédiat. Par conséquent, elle nous a annoncé qu’elle étudierait chacun des travaux chez elle et nous donnerait une réponse au prochain cours.

Conclusion

Durant cette séance de Méthode de Travail, nous avons donc pu revenir sur les cours portant sur l’entretien, en étant évalué sur son contenu sous forme d’exercice ludique. Nous avons également travaillé sur la bonne mise en page d’un compte-rendu, ce qui nous a été utile pour la rédaction de celui-ci.

Enfin, la professeur nous a rappelées que les élèves n’ayant pas rendu leurs travaux sur la lettre et le courriel professionnel auraient jusqu’au vendredi 22 novembre pour le rendre, mais serait pénalisé de trois points sur leur note. Elle nous a également annoncé que nous aurions un nouveau quizz la semaine suivante en MDT6, et que par conséquent nous devions étudier les fiches REC concernant les communiqués de presse.

Rym BERKANE – Justine LOPEZ

Compte-rendu de la séance MDT5

mercredi 20 novembre 2019

La séance de MDT5 s’est déroulée le mardi 19 novembre, elle a duré 4 heures.

Le nombre d’absents reste inconnu.

L’objectif de la séance consistait à faire un quiz sur les fiches REC ainsi qu’un travail sur les comptes-rendus.

Pour cela, nous pouvions utiliser différents supports :

→ Pour le quiz :

– REC – Communication non-verbale

– REC – Attitude et réactions

– REC – Orienter la verbalisation

– REC – Stratégie de questionnement

– RES – Préparer et mener un entretien

– REC – Attitude compréhensive

→ Pour les comptes-rendus :

– REC – Compte-rendu

Ce compte-rendu s’articulera autour d’une introduction, de deux grandes parties :

– Le quiz sur les entretiens

– Le travail de groupe sur les comptes-rendus

Ainsi qu’une brève conclusion.

Introduction

Avant de débuter la séance, l’enseignante a récupéré les devoirs portant sur l’écriture d’une lettre professionnelle ainsi que d’un mail professionnel. Elle a pris le temps de vérifier que tout le monde avait bel et bien écrit son nom sur son devoir (il n’y avait qu’un oubli).

Elle a ensuite donné l’objectif de la séance (que nous avons donné plus haut). Elle a cependant précisé que, comme nous allions travailler sur la mise en forme d’un compte-rendu professionnel, elle évaluerait les prochains travaux publiés sur le blog avec plus d’exigence. Enfin, elle a donné les consignes de l’activité que nous allions faire.

1. Le quiz sur les entretiens

Ce quiz avait pour but de nous faire réviser les fiches sur les entretiens ainsi que clarifier des points que nous n’aurions peut-être pas compris. Pour cela, le quiz était réalisé sous forme de duel par équipes.

Nous devions former quatre équipes composées de 9 à 10 étudiants (nous étions autorisés à nous placer par affinité), à l’intérieur de ces équipes nous avons dû créer cinq binômes (il y avait une équipe constituée de 11 membres, cette équipe possédait donc un trio).

Chaque équipe devait préparer cinq questions numérotées à partir des fiches citées plus haut. Une fois les questions créées, nous devions fixer nous-mêmes les critères d’évaluation (les critères d’une réponse exacte). Une réponse que l’on jugeait exacte rapportait 1 point tandis qu’une réponse partiellement exacte donnait 0,5 point.

Exemple des questions de l’équipe 2

Les équipes ont tiré un papier leur attribuant un numéro (de 1 à 4). Par la suite, l’enseignante a, à son tour, tiré deux équipes au sort (soit la n°1 et la n°3) qui allaient s’affronter en premier. Les deux autres (la n°2 et la n°4), sont, quand à elles, sorties de la salle. Au bout de 30 minutes, les deux dernières équipes ont dû revenir dans la salle pour s’affronter à leur tour.

L’épreuve consistait à :

– Une personne d’une première équipe tire les questions de son équipe au hasard et les pose à l’autre équipe.

– L’autre équipe répond par binôme à chaque questions.

– L’équipe posant les questions attribue elle-même les points.

– Une fois les cinq questions posées, le rôle des équipes est échangé et l’équipe répondant aux questions pose les siennes.

Les résultats des deux confrontations étaient similaires, une équipe a gagné en remportant 5 points tandis que l’autre a perdu en ayant 4,5 points.

L’exercice fini, les élèves sortis sont revenus dans la salle, nous nous sommes tous replacés à nos table et l’enseignante a expliqué ce que nous allions faire par la suite.

2. Le travail de groupe sur les comptes-rendus

Ce travail consistait à améliorer trois comptes-rendus différents publiés précédemment sur le blog (ces comptes-rendus ont été publiés par des membres du Groupe 4). Deux agences « professionnelles » devaient travailler sur le même compte-rendu afin de l’améliorer (donc deux équipes étaient en concurrence pour un même commanditaire, et, il y avait six agences et trois duos de commanditaires).

Ces agences professionnelles ont été créées par autorité : chaque élève s’est vu attribué un numéro de 1 à 6, les élèves ayant le même numéro formaient une équipe.

Pour chaque équipe, l’enseignante a distribué plusieurs exemplaires du compte-rendu sur lequel l’équipe travaillait (pour que tous les membres puissent en avoir un) ainsi que quatre rapports d’agence, dont un qui était à rendre au bout de 25 minutes. Ensuite, nous devions passer par groupe à l’oral pour présenter notre version améliorée du rapport ou les modifications que nous pensions nécessaires ainsi que les points positifs que nous avions notés. Pour nous aider dans notre tâche, nous avions à disposition la fiche REC – Compte-rendu.

Première page de la fiche REC – Compte-rendu

Nous devions remplir le rapport d’agence à rendre en répondant aux différentes questions (une première question sur le contenu du rapport étudié, une deuxième sur la mise en page et la forme du rapport et une troisième et dernière question sur la rédaction). Au dos de ces rapports, se trouvaient deux encadrés réservés aux commanditaires, ils devaient noter le rapport écrit ainsi que la prestation orale.

Une fois les 25 minutes passées, nous disposions de 35 minutes pour préparer l’oral. Le passage à l’oral aurait dû durer 7 minutes par groupe, mais, par manque de temps, l’enseignante a réduit ce temps à 5 minutes. Tous les élèves n’ont pas nécessairement refait le compte-rendu (seul un groupe l’a fait), ils ont fait le choix de donner leur avis sur ce qu’il aurait fallu faire pour les améliorer.

Les équipes concurrentes devaient passer l’une après l’autre afin que les commanditaires puissent réellement comparer les deux exposés. A la fin des deux présentations, ils devaient donner leur avis sur ce qu’ils avaient vu (les points forts, les points faibles et quelle équipe ils avaient préférée).

Malheureusement, les deux équipes travaillant sur le troisième compte-rendu n’ont pas eu le temps de passer à l’oral car le cours touchait à sa fin.

Conclusion

Au cours de ces 4 heures de Méthode de Travail, nous avons donc révisé nos cours sur les entretiens en faisant un quiz par équipe ainsi que travaillé sur la mise en forme d’un compte-rendu professionnel.

L’enseignante a précisé que la semaine suivante nous aurions une évaluation sur les communiqué de presse, elle nous a donc informé d’imprimer les fiches REC – Communiqué de presse et de les amener.

Camille DEFRANCE et Margaux CAVALEIRO

Compte-rendu de la séance “Méthode de Travail” du 22.10.2019 GRP4

jeudi 24 octobre 2019

Bonjour élèves du groupe 4 information-communication,

Première partie de la séance :

  • Lors de ce début de séance Mme Hassani nous a fait un rappel des dates et des modalités importantes pour la rentrée des vacances de la Toussaint (voir fin de compte-rendu).
  • Après ces rappels la séance a débuté avec les explications des objectifs que nous devions acquérir durant ces quatre heures de travail :
  • Travail sur l’écriture d’un courrier et d’un courriel professionnel à l’aide des fiches REC
  • Savoir professionnaliser ses écrits
  • Mener une réflexion écrite (attitude professionnelle et collaborative)
  • Se présenter, se mettre en valeur et mettre en avant le travail du groupe

Deuxième partie de la séance :

Après ces explications très détaillées et soutenues émises par Mme Hassani, celle-ci a lu et détaillé un petit scénario pour le travail que nous allions devoir effectuer. 

Directrice d’une agence de communication (Metacom), elle fait appel à une jeune agence de sous-traitance, pour confier son travail à une équipe pertinente. Le travail donné aux agences était d’analyser et dégager les points négatifs d’une lettre et d’un courriel professionnels, afin de voir l’agence qui propose la meilleure analyse.

  • Voici les règles que nous devions suivre : 
  • 1h30 en total autonomie
  • Rendre un rapport d’agence écrit au bout d’une 1h, grâce aux fiches REC 
  • Préparer en 30 minutes un rapport oral de 8 minutes, analysant les points négatifs sur le fond et la forme ainsi que les améliorations que nous proposions pour perfectionner la pertinence des documents.

Voilà ! les explications sont posées, les règles sont émises : place à la formation des groupes.

Pour la formation de nos groupes de travail, Mme Hassani a décidé de former elle-même ces groupes pour éviter que nous nous mettions par affinité. Son but était de faire naitre de nouveaux liens et de permettre un travail de groupe sérieux sans affinité particulière.

La professeure a remis 2 rapports à chaque agence, dont un à remettre, contenant les 2 documents à analyser (la lettre et le courriel) ainsi que 6 questions à développer, dont 3 portant sur la lettre et 3 autres relatives au courriel. Elle nous a aussi distribué individuellement un cahier des charges avec les 2 documents. 

Troisième partie de la séance :

Après les 1h30 de travail en autonomie, la remise des rapports et une pause de 5 minutes, le début de la préparation orale a commencé pour les 6 agences. 

Ensuite, lorsque les 30 minutes furent passées, nous avons eu la soutenance des groupes.

Les 6 agences étaient : 

  • Come&com’
  • Com-mission 
  • SevenCom
  • Com’up
  • Com&co

Chaque agence a su développer son analyse, à l’aide d’un diaporama et d’explications détaillées et tous les groupe ont réussi à émaner l’essentiel des points négatifs trouvés dans les documents. Voici les principaux points qui ont été dégagé :

Tout d’abord l’analyse de la lettre :

  • L’agencement de la lettre était mal structuré
  • Absence de moyens de contact
  • Absence des conditions de ventes 
  • Aucune certitude sur l’authenticité de cette lettre 
  • Aucunes informations sur l’expéditeur 
  • Absences de formules de politesses 
  • Pas de présence de dates précises 
  • Les informations à compléter n’étaient pas claires 
  • Annonce d’une lettre de cotisations annuelles alors qu’il s’agit d’une publicité 

Passons à l’analyse du courriel :

  • Non-respect de la forme d’un courriel pro
  • Absence d’objet 
  • Absence des formules de politesses (ni au début, ni à la fin)
  • Oubli  de la signature de l’entreprise
  • Adresse mél  trop personnelle 
  • Date et horaire inappropriés pour l’envoi d’un mél (dimanche à 5h14)
  • Corps du courriel non professionnel (présence d’émoticônes)
  • Utilisation abusive de la typographie

Le courriel était adressé aux agences de communication « Feel Good et « 123events » en leurs proposant une offre pour que ces dernières paraissent dans l’annuaire de Recensement des Sociétés et des Indépendants (RSI) après réception d’une certaine somme d’argent. Le destinataire du courriel était « Fifi de Paris » ce qui montrait son manque de professionnalisme. 

Les 6 agences de communication ont toutes remarquées le manque de professionnalisme du courriel et de la lettre et en ont tiré comme conclusion que ces derniers étaient des arnaques. 

Suite à une courte réflexion, Mme Hassani a décidé de confier son travail à l’agence SevenCom car elle a apprécié la participation entière des membres du groupe lors du passage à l’oral.

Fin de séance :

A la fin de cette séance, notre professeur nous a rappelé toutes les dates des prochains devoirs à rendre ainsi que ceux qui se feront en séance : 

  • 5 novembre : évaluation info-doc (pensez à apporter vos ordinateur) 
  • 12 novembre : pas de cours de MDT 
  • 19 novembre : 1. remise du devoir (en main propre et imprimé) sur la lettre et le courriel à refaire en corrigeant tous les points négatifs (recto = lettre/verso = courriel) 

Attention : la remise du devoir en retard équivaut à -3 points sur la note.

Les fautes d’orthographes sont égales à -0,5 points (si plus de 5 fautes la note est divisée par 2 !)

                           2. Quizz sur les fiches REC (pensez à imprimer vos fiches !!)

  • 25 Novembre :  publier entretien sur le blog infocom (avant minuit)
  • 3 Décembre : oral entretien 

Bonnes révisions à tous ! 

PS: Profiter au maximum de c’est vacances avant les partiels et les semaines chargées qui nous attendent.

ONDO Shelsa et SAINT-CIREL Alixia