Compte-rendu de la séance PPP du 8 octobre 2019

Le mardi 8 octobre, la séance s’est divisée en deux parties :

  • La première consacrée à des formalités administratives
  • La deuxième partie consacrée au PPP (Projet Personnel Personnalisé) dans le but de nous présenter les modalités de l’entretien avec un professionnel de la communication.

I/ De nouveaux élus pour la commu’

Après que M. Pierre Camille-Delahaye se soit occupé des diverses formalités administratives, nous avons procédé à l’élection des nouveaux délégués, Brice de Cordier et Julie Germillac (leurs adresses mails personnelles sont disponibles à la fin de cet article).

Une fois les élections terminées, M. Camille-Delahaye a fait un retour sur les compte-rendus de la séance précédente en énonçant leurs points positifs (mise en forme) et négatifs (orthographe).

II/ Entretien : ce qu’il faut savoir

Cet entretien s’effectuera avec un professionnel d’un métier de la communication. La transcription écrite sera à publier sur le blog avant le 25 novembre 2019 (minuit) et sera présentée lors d’une soutenance à la toute fin du semestre.

Pour servir de contre-exemples, nous avons analysé en classe quelques cas concrets :

  • un entretien radiophonique « Com en son » avec Corinne Demée, préparé à l’avance (questions envoyées au préalable),
  • une fausse interview de JP Pernaut réalisée par R. Mezrahi qui pose des questions fermées, mal préparées et fait preuve de jugement envers son interlocuteur,
  • des transcriptions d’entretiens d’élèves des promotions précédentes présentant des défauts de préparation et de mise en forme.

Puis, nous ont été présentés les points importants et autres conseils pour le travail en amont de l’entretien :

  • le choix du métier du professionnel interviewé peut se faire à l’aide de supports tels les fiches RES, les fiches métiers du site de l’ONISEP et les fiches ROME de pôle emploi,
  • l’analyse d’autres cas concrets en consultant les archives du blog et la consultation de la fiche REC « préparer et mener un entretien » peuvent aider à la préparation,
  • la collection d’informations sur l’entreprise (taille, secteur…) et le métier (mission, évolution…) est aussi nécessaire.

Nous avons ensuite pris connaissances de règles et conseils concernant sa réalisation :

  • Le type d’entretien (qui se voudra semi-directif : structuré autour d’un guide mais pas rigide)
  • La préparation du guide d’entretien (avec un discours introductif, des thèmes et sous-thèmes, des stratégies de questionnement, la présence d’une conclusion et ouverture)
  • La répartition des rôles entre membres du groupe pour les différentes tâches
  • La conduite de l’entretien dans sa globalité (avant, pendant et après, règles de politesse…)
  • La transcription et publication sur le blog (orthographe, syntaxe, mise en forme…)
  • La soutenance orale (de 10 minutes) et son diaporama (cf 8 erreurs à éviter lors d’une présentation Powerpoint).

Il ne nous reste désormais plus qu’à nous mettre au travail. Et ce, en formant tout d’abord un groupe composé de personnes qui nous partageont notre intérêt pour un métier.

TORCHY Naïs
MORCET-LAMARCHE Louanne
Groupe 6.

4 réponses à “Compte-rendu de la séance PPP du 8 octobre 2019”

  1. KAUFFMANN dit :

    Compte rendu clair et agréable à la lecture. La mise en page avec les deux grands points permet de définir plus clairement le déroulement du cours. Les liens facilite la compréhension, c’est un vrai point positif.

    Cependant, je trouve que le point II, est peut être un peu mal agencé et peut paraître un peu « lourd », malgré cela, les informations que contient ce paragraphe est essentiel.

  2. Ange Huillery Anterrieu dit :

    Le compte rendu est très complet et il y a un réel effort sur le mise en page. En effet, le compte rendu est très bien structuré et visuellement attirant.

  3. Germain Thea dit :

    La mise en forme permet de repérer clairement et rapidement les deux parties du cours, ce qui est agréable. Le contenu est pertinent et reprend bien le cours. (objectif atteint).

  4. James Buyuklu dit :

    Un des meilleurs compte rendu, clair, précis, consistant. Les éléments de cours sont repris, la mise en page est soignée.

Laisser un commentaire