Compte rendu 8 octobre G6

Cette séance débute par l’élection des délégués qui fut remportée par Julie et Brice. Monsieur Delahaye a poursuivi avec le récapitulatif des comptes-rendus précédents. Il aborde également le sujet du « projet up » qui concerne les étudiants de L1 volontaires. Ce projet consiste à rédiger des communiqués de presse, des écrits administratifs pour les événements organisés par l’ITIC, cela se tiendra le jeudi. Pour plus d’information, veuillez contacter Stéphanie MARTY à ce mail : stéphanie.marty@univ-montp3.fr.

Les objectifs de cette séance étaient :

• Découvrir la méthodologie de l’entretien
  • Analyser et évaluer différents types d’entretiens
  • Connaître le cahier des charges de la soutenance PPP et les critères d’évaluation.

Cette séance fut centrée sur le dossier de PPP. Le professeur nous a présenté un  diaporamadans lequel, il présente le travail à réaliser. Ce travail est à rendre avant le 25 novembre 2019, il doit y avoir des groupes de 3 ou 4 personnes maximum.

Nous devrons réaliser un entretien avec un professionnel de la communication, les fiches REC disponibles sur le blog sont là pour nous permettre d’éviter les erreurs.

→ https://www.univ-montp3.fr/infocom/wp-content/4-RES-Sites_professionnels_en_infocom_2019.pdf

Il est également possible de consulter les archives des L1 disponibles sur le blog.

Comment préparer l’entretien ?

Avant de débuter cette interview, les étudiants devront recueillir différentes informations sur le métier et la personne interviewée:

• taille, secteur d’activité
  • mission de l’entreprise
  • concurrent
  • collaborateur
  • clientèle

Concernant la personne interviewée :

• place dans l’organisation
  • mission
  • moyen utilisé
  • les compétences
  • projet personnel
  • avantage/ inconvénient
  • perspective

Nous devons nous documenter avec les supports misent à notre disposition :

Contenu de l’entretien

• Discours introductif
  • Les questions doivent être ouvertes aussi souvent que possible
  • Le contrat de déontologie doit être signé
  • Les conditions de l’entretien (lieu, durée, matériel d’enregistrement) doivent être spécifiées lors de la prise de rendez-vous et rappeler lors de l’entretien
  • Les questions suggestives sont à proscrire
  • L’entretien doit être semi-directif (idéalement 1h, il se déroule autour d’un guide d’entretien où sont stipulés les questions principales)
  • Une synthèse générale doit être prononcée à la fin de l’entretien afin de montrer que nous lui avons porté un intérêt, ou lui permettre de compléter son discours.

Le professeur nous a également montré des exemples de ce qu’il ne faudra surtout pas faire lors de l’entretien :

→ Écoute d’une interview téléphonique passée à la radio

Lors de cet extrait, l’interview était très directive, la professionnelle connaissait les questions à l’avance. Il ne faut surtout pas donner les questions à l’avance lors de notre entretien.

→ extrait d’interview télévisée entre Philippe Bouvard et Marc-Olivier Fogiel

Il ne faudra surtout pas poser des questions suggestives comme on peut le voir dans l’interview, ni mettre notre interviewé dans l’embarras, s’il semble réticent à une question, il ne faudra pas forcer afin d’obtenir une réponse au risque qu’il se braque.

→ extrait d’une interview canular entre l’humoriste Raphel Mezrahi et Jean-Pierre Pernaut

Il faut montrer de l’intérêt à la personne interviewe, ne pas lui couper la parole et encore une fois ne pas poser de question suggestive, voire pire, répondre à la place de l’interviewé

Lors de la transcription, nous devrons être vigilants aux fautes d’orthographe à rester autant fidèle que possible à l’enregistrement.

Comment se déroulera la soutenance de PPP

L’oral durera 10 minutes, et un diaporama devra être utilisé comme support.

Elle aura lieu lors de la semaine 10 et 11.

La soutenance devra s’articuler autour de deux axes :

1. Autour du travail

-compétences

-Conditions de travail

-Points surprenants

2.  Auto-évaluation

-expérience (difficultés, ressenti)

-recul sur votre pratique d’interviewer

Il ne devra donc pas retranscrire l’intégralité de l’entretien

Pour finir, nous avons étudié le travail des comptes-rendus datant de l’année dernière, afin d’y identifier les erreurs à ne pas reproduire, précisées plus haut.

Ainsi, lors de cette séance, nous nous sommes préparés aux futurs entretiens, ainsi qu’à la soutenance orale qui découlera de notre dossier.

Nous nous sommes inscrits dans les listes des domaines qui nous plaisent, afin de former les groupes avec les autres étudiants intéressés par les mêmes domaines.

Johanna Vignes

Anaïs BABOOTARIE

6 réponses à “Compte rendu 8 octobre G6”

1. Lucy Magnière dit :

Très bonne idée de mettre en avant les objectifs de la séance en début de texte et également de mettre à disposition des hyperliens tout au long du compte rendu.
    Les grands titres en gras sont utiles pour se repérer facilement dans le compte rendu.

Estelle Rossi.

2. Torchy dit :

Les titres en gras rendent plus clair le déroulé du compte rendu qui est bien détaillé (peut-être un peu trop).
    Mettre les liens des fiches RES ou des différents supports pour nous documenter sur les métiers est un très bonne idée et pratique !

Nais Torchy

3. Ange Huillery Anterrieu dit :

Le compte rendu comprend toute les informations nécessaires, la mise en page permet une lecture agréable.

4. James Buyuklu dit :

Compte rendu agréable a lire, il rassemble tous les éléments importants, tout y est le fond la forme. Pour améliorer il faudrait rajouter quelques éléments de cours et quelques sources.

5. Germain Thea dit :

la mise en forme permet une lecture agréable, ce qui facilite la compréhension. le contenue est bien détaillé et les liens sont très pratique Bonne idée!
    (objectif atteint).

6. Mariet dit :

Compte rendu très interessant ! merci