Compte rendu du 18 novembre

Lieu: Université Paul Valéry Montpellier

Durée de la séance: 4h

Individus présents: les étudiants en Info-Com L1 du Groupe 3

Ordre du jour: Quiz sur les fiches REC et Méthode pour rédiger un compte rendu.

Supports:

• Fiches REC suivantes: a communication verbale, attitudes et réactions, stratégie de questionnement, orienter la verbalisation, préparer et mener un entretien et attitude compréhensive.
  • Fiche – Rapport sur un compte rendu, avec différentes questions auxquelles il fallait répondre.
  • Fiche REC – Compte rendu

Plan du compte rendu

1. Introduction
  2. Exercice-Quiz sur les fiches REC
  3. Méthode du compte rendu
  4. Brève synthèse
  5. Devoirs

Introduction

Cette séance de Méthode de Travail a été divisé en deux parties. Dans un premier temps, nous avons fait un quiz sur les différentes fiches REC vues et travaillées précédemment. Dans un deuxième temps, nous avons travaillé sur la méthode du compte rendu écrit.

Quiz sur les fiches REC

Pour commencer, nous avons fait un quiz sur les fiches REC. Le but étant de les revoir en prévision de la seconde évaluation (rattrapage).

Nous avons constitué quatre équipes, de 12 personnes. Le but était d’inventer des questions sur les six fiches suivantes: la communication verbale, attitudes et réactions, stratégie de questionnement, orienter la verbalisation, préparer et mener un entretien et attitude compréhensive.

Pour chaque fiche, on devait inventer une question. La plupart des équipes se sont divisées le travail.

Ensuite, nous avons procédé à des duels entre deux équipes. Une équipe posée des questions à l’autre équipe qui devait y répondre. Les membres de l’équipe sont passés par duo et ont tiré au sort une question. Selon la réponse, l’équipe adaptait le barème et donnait également la réponse si elle n’avait pas été trouvée.

À la fin de ce quiz, l’équipe 4 a remporté ce quiz avec une note de 4,25 sur 6.

En conclusion de cette première partie du cours, Madame Heid nous a indiquée de bien revoir les fiches REC étant donné les résultats très mitigés.

La méthode du compte rendu

Ensuite, nous avons travaillé sur la méthode du compte rendu. Les objectifs de cette séance étaient les suivants.

Objectifs de la séance:

-Rédiger, structure et mettre en place un compte rendu professionnel

-Etre attentif à l’orthographe, la syntaxe et la mise en mots

-Adopter une attitude professionnelle du travail en équipe

-Adopter une attitude professionnelle de travail en équipe face à un commanditaire

Madame Heid avait choisi auparavant plusieurs comptes rendus sur le bloc. Les personnes choisit allé être les commanditaires de cette séance. Le but de cette séance étant de faire un rapport sur un des comptes rendus choisit.

Pour commencer, notre professeure a divisée le groupe en 6 équipes, en 6 agences de communication. Il y avait trois comptes rendus à analyser, par conséquent deux équipes ont travaillait sur le même compte rendu.

Premièrement, nous devons analyser puis rendre un rapport écrit sur le compte rendu, à l’aide de la fiche REC – Compte rendu. Sur le rapport à rendre, il y a avait plusieurs questions auxquelles il fallait répondre. Deuxièmement, les membres des différentes agences de communication sont passé à l’oral pour présenter leur rapport.

Chaque équipe à montrer les avantages et les inconvénients des comptes rendus étudiés. Pour la plupart, il fallait revoir la mise en page. Il y avait très peu de fautes d’orthographe et la syntaxe était correcte.

Ensuite, les commanditaires nous ont expliqué ce qu’ils avaient observé dans chaque équipe.

Dans certains groupes le travail a été distribué entre les membres du groupe.

Il y avait une meilleure écoute et une meilleure cohésion dans certains groupes. Ils ont également donné un point avec l’une des deux agences de communication qui avait le mieux étudié leur compte rendu.

Pour finir, nous avons procédé à un vote pour savoir laquelle des agences de communication avait fait le meilleur rapport. De plus, Madame Heid nous a conseillé de se répartir les tâches dans nos différents travaux en groupe pour être plus efficaces.

Synthèse:

• Le compte rendu est un rapport professionnel détaillé sur une situation, une réunion, une conférence ou encore un travail de groupe.
  • Il a pour principal but de permettre aux personnes absentes durant la séance de se la représenter et de savoir ce qui a été fait et ce qui s’est dit.
  • La mise en forme d’un compte rendu comporte une entrée en matière, un corps et une clôture.
  • Il faut faire attention à la syntaxe, à l’orthographe, au type d’énonciation (1ère ou 3ème personne) ainsi qu’au temps utilisé.

Pour la semaine prochaine, il faut:

• Lire et commenter les comptes rendus.
  • Lire et travailler la fiche REC sur le communiqué de presse (nous travaillerons sur ce sujet à la prochaine séance, avec cette fois-ci un commanditaire plus sérieux et une demande réelle).
  • Amener votre ordinateur chargé.
  • Publier la retranscription de votre entretien avant minuit le lundi 25 novembre.

MARTIN Rémy – GAURENNE Amandine

Groupe 3

3 réponses à “Compte rendu du 18 novembre”

1. Vasanti Tamby dit :

Votre compte rendu est super ! Vous avez bien respecté tout ce qu’on a appris pendant le cours !

2. Coline SOUDAY dit :

Merci beaucoup pour ce compte rendu détaillé et instructif !

3. Tirat Jade dit :

Ayant manqué cette séance, je vous remercie pour votre compte rendu, il est très complet et détaillé.