Compte rendu du lundi 25 novembre 2019 de ETEVENARD Séréna et GOUPY Audrey

Lundi 25 novembre 2019

Cette séance a commencé avec des informations données par Mme.Heid notre professeure.

Premièrement elle nous à rappelé en quoi consisterais les séances prochaines. 

  • La séance 8 serra consacré aux oraux de tous les groupes durant 4h.
  • La séance 9, elle , serra consacrée à la révision de fiches REC via des quizz comme l’hors de la séance 6. 

Deuxièmement , l’administration a fait parvenir a Mme.Heid qu’il fallait que l’on s’inscrive au « contrat de réussite »  , la démarche a suivre est celle ci :  Ent -> inscription -> contrat de réussite -> remplir le contrat 

Suite à cela, madame Heide nous a présenté les objectifs de la séance qui étaient les suivants : 

  • Professionnaliser et mettre en valeur ses écrits, 
  • Être attentif à l’orthographe, la syntaxe, la mise en page et la mise en mot,
  • Adopter une attitude professionnelle du travail en équipe,
  • Adopter une attitude professionnelle face à un commanditaire et répondre à sa demande

I- Description de l’exercice 

L’exercice du jour portait sur le communiqué de presse. 

Un diaporama explicatif présentant notre commanditaire et sa demande nous a été communiqué. 

La Halle Tropisme, qui est un tiers lieu culturel montpelliérain, nous a demandé de rédiger un communiqué de presse, annonçant l’organisation de l’évènement « Talents de réfugiés » 2ème édition. Le meilleur travail rendu sera transmis à Marielle Rossignole.

Nous avons alors travaillé par équipe de 4 pour former des « agences » de communication. Étant en autonomie complète, nous pouvions travailler en dehors de la salle de cours et prendre nos pauses quand nous le désirions. Nous devions nous documenter, à l’aide la fiche REC, sur le communiqué de presse (mise en page, mise en mot…), mais également rechercher des informations complémentaires sur le lieu, l’évènement, ou bien les acteurs par exemple. Nous avions la possibilité de chercher des visuels sans droits d’auteur pour les insérer dans notre communiqué de presse. L’évolution de notre travail devait être présenté au moins une fois à Mme.Heid durant la séance.

Ne disposant que de 3h de temps, nous devions être le plus efficace et le plus efficient possible, pour répondre au mieux à la demande de la Halle Tropisme. 

Voici un exemple fourni par le groupe Com’Unity : 

II – Synthèse

Un communiqué de presse est un document d’une page seulement regroupant des informations à transmettre aux journalistes, qui doivent les diffuser dans le médias. La maîtrise de ce domaine est primordial puisque nous y serons confronté durant nos stages.

Cette séance a été bénéfique pour chaque membre des groupes, et nous a permis de constater nos capacités dans le cadre d’une situation « réelle ». Nous avons pu remarquer l’importance de la cohésion et de l’organisation du groupe pour pouvoir être le plus efficace possible. Nous avons pris conscience que la mise en page joue également un rôle très important dans la communication, elle est même primordiale pour améliorer la dynamique d’un communiqué de presse.

Ne pas oublier pour les séances à venir : 

  • Lundi 2 décembre : Regarder le diaporama concernant l’oral de PPP pour l’interview afin de ne pas oublier des éléments essentiels. 
  • Lundi 9 décembre : Réviser les fiches REC 

ETEVENARD Séréna, GOUPY Audrey, G3

Une réponse à “Compte rendu du lundi 25 novembre 2019 de ETEVENARD Séréna et GOUPY Audrey”

  1. Tirat Jade dit :

    Merci beaucoup pour votre compte rendu, il reprend parfaitement le déroulé de la séance, est agréable à lire et est bien structuré !

Laisser un commentaire