Compte Rendu de la séance du 10 Novembre 2019

Mardi 10 décembre 2019, cours de MDT, Université Paul Valéry Montpellier, de 9h15 à 13h15. Seulement un élève absent. Ordre du jour: Annonce du groupe sélectionné pour le communiqué de presse; Quiz sur les fiches REC; boîte à idée sur les améliorations pour le cours.

Rappels:

En début de séance Madame Hassani a rappelé qu’il fallait à remplir le contrat CONPERE. Elle a aussi donné à la classe une rendez-vous pour récapituler les notes obtenues de chaque élève: le vendredi 20 décembre de 14h00 à 16h00.

Groupe sélectionné pour le communiqué de presse:

Le professeur a ensuite annoncé le groupe gagnant du communiqué de presse créé la semaine dernière. Il a était remporté par: Papot Clara Reutt Miléna Fouret Blandine et Bojanovic Ksenia.

Le barème a était expliqué en détail: ⁃ un bonus de 1 point pour le groupe sélectionné dans le groupe G4 ⁃ un bonus de 3 points pour le communiqué sélectionné sur l’ensemble des groupes. C’est un communiqué du groupe G6 qui l’a remporté. Madame Hassani a projeté le communiqué afin de montrer ce que le commanditaire attendait réellement des élèves.

Le communiqué sélectionné du groupe 6 avait un très bon titre mais Marielle Rossignol aurait préféré un titre un peu plus « fun » et accrocheur.

Des conseils sur les communiqués de presse ont été donné:

C’est impératif de bien écrire et sans faute. Il faut éviter les jeux de mots sur le titre. Il est préférable de privilégier un chapeau court. Il ne fallait pas oublier de préciser la date et les associations partenaires. Il faut donc partir du concret pour aller vers le contexte. Un titre accrocheur et un résumé en fin de communiqué sont demandés. Quand on utilise des photos il est important de citer la source et de faire le lien avec l’espace presse. Marielle Rossignol a conseillé de s’inspirer de leur iconographie.

Quiz sur toutes les fiches REC:

Le quiz a alors débuté, on a effectué des équipes de 9 à 10 personnes réparties en 4 groupes. Puis nous avons prit la pause. Ensuite, pendant 30 minutes, on a réfléchi et écrit 10 questions sur les fiches REC à poser aux autres élèves. Les groupes 2 et 3 sont alors sortie pendant 45 minutes et les équipes 1 et 4 ont débuté le quiz. Les réponses devaient être individuelles. Les personnes remportant le bonus sont: Justine, Yohan, Alixia et Louan.

Boîte à idée:

La classe a ensuite pu marquer anonymement et individuellement sur un papier des améliorations qui pourrait être effectué en MDT concernant le cours, les fiches REC ou la méthode utilisée par le professeur. Puis les papiers ont été melangé et redistribuer à l’ensemble de la classe et chacun leur tour les élèves ont lu les papiers en débattant sur les idées émises avec le professeur.

Les idées qui sont le plus revenues:

-Plus de temps pour poser des questions sur les fiches REC et les exercices -Plus de travaux avec un vrai commanditaire derrière -Moins de quiz à bonus -Un peu plus de théorie; trop d’autonomie sur le travail des fiches REC -Plus de tâches individuelles -De plus petits groupes Avant de finir le cours les élèves ont dû renseigner leur bilan individuel sur Moodle: Il se compose de 20 questions, on le retrouve dans la rubrique: E11IC5 – E11IC6 – Méthodes de travail et métiers de l’Information et de la Communication.

BADIE Clara, BOUVIER Cyann, AZZOUG Sabrina