Dernière Séance de Méthodes de Travail Universitaire 2019

Cette séance de MDT était la dernière séance a laquelle assite le groupe 4, dans le bâtiment E, salle E025 le mardi 10 décembre 2019.

Durant cette séance nous avons eu les résultats de nos communiqués de presse ; passé un une évaluation de nos connaissances; et évalué le dispositif MDT.

Nous avons utilisé comme supports, toutes les fiches REC étudiées depuis le début du semestre.

Après une introduction de la séance nous allons :

annoncer les résultats des communiqués de presse sélectionnés, de notre groupe, et de la licence

expliquer le déroulement du quizz

synthétiser l’évaluation du dispositif MDT

Introduction

Mame Hassani a débuté la séance par l’annonce de l’ordre du jour, et les objectifs de la séance.

Résultats des communiqués de presse

L’enseignante a projeté le communiqué de presse qu’elle a sélectionné de notre groupe pour présenter au commanditaire des Halles tropisme. Le communiqué préparé par :Clara PAPOT , Miléna REUTT , Ksenia BOJANOVIC, ET Blandine FOURET , était le communiqué de presse le plus adapté aux demandes de notre commanditaire. Le communiqué a annoncé la soirée, pour aller ensuite au contexte. L’orthographe était impeccable ainsi que la syntaxe qui était très correcte.

Ensuite nous avons vu le communiqué de presse qui a été sélectionné et réalisé par des élèves du groupe six.

Madame HASSANI , a fait un rappel sur les points principaux de la rédaction d’un communiqué de presse : il doit avoir un titre accrochant pour surligner l’importance de ce démarquer ; il faut faire l’effort de bien rédiger sans faute d’orthographe ou de syntaxe.

Quizz

La deuxième partie du cours était consacré au quizz en groupe. La classe devait se diviser en quatre équipes de neuf à dix personnes. Chaque équipe devait préparer un ensemble de dix questions à partir des fiches RES et REC. Les équipes devaient aussi fixer un barème et les critères d’évaluation.

Les équipes s’affrontaient deux à deux. La première équipe tire au sort le numéro de la question qu’il pose ensuite à l’autre équipe. Les membres de l’équipe adverse répondent aux questions. Les membres de l’équipe étaient également en compétition pour avoir le plus grand nombre de points et un bonus final.

Justine LOPEZ qui avait bien étudié ses fiches, a remporté le bonus.

Evaluation du dispositif MDT

Pour cette dernière partie du cours nous avons noté sur une feuille les éléments que nous aimerions changer ou améliorer dans le dispositif MDT. Les propositions étaient anonymes et récoltées par l’enseignante, puis redistribuées pour être lues et partagées en classe.

Lors de la lecture des propositions, une notion revenait souvent :

-Intégrer un peu plus de théories dans les cours, et améliorer le système de bonus et malus, qui ne permet pas aux élèves d’avoir une évaluation personnelle des compétences.

Nous nous sommes ensuite connectés sur la plateforme pédagogique de l’université pour remplir un formulaire de bilan personnel d’MDT-PPP.

Conclusion

Après un semestre pendant lequel, nous nous sommes réunis autour de ce cours chaque mardi a 9 heure 15, nous avons : bien clôturer nos séances ; bien réaliser nos acquis et nos progrès. Nous avons surtout réalisé la dynamique et le bon fonctionnement de notre groupe tout au long du semestre grâce à ces séances d’MDT.

Joyeux Noel et bonne année.

SAHELI Lina , FOURNIER Clément.