Il est très facile d'insérer des objets dans un document avec un traitement de texte, notamment des images.
Dans le suite de cette page, nous allons lister les différentes manipulations utiles pour les images. À la fin, vous trouverez un exercice qui vous demandera de mettre en application tous les principes que nous aurons listés.
Pour redimensionner une image, cliquez sur l'image. Celle-ci apparaît alors avec des petits carrés dans les angles. En cliquant-glissant sur ces carrés, vous pourrez redimensionner votre image. Pour un redimensionnement proportionnel, utilisez les carrés dans les angles.
Pour déplacer une image, cliquez dessus et sans relâcher le
bouton gauche de la souris, déplacez l'image à l'endroit souhaité. Vous remarquerez que ce mode de déplacement n'est pas très précis !
Remarque : dans OpenOffice, après avoir cliqué sur l'image (lorsque celle-ci est entourée des carrés verts),
vous pouvez aussi utiliser les flèches de déplacement du clavier (ou la combinaison de
touches Alt + flèches de déplacement pour un déplacement plus précis).
Pour pouvoir positionner de manière précise une image, il faudra essentiellement agir sur les deux paramètres suivants :
Dans OpenOffice Writer, ces deux paramètres sont accessibles, une fois l'image sélectionnée, par la menu "Format > Image " ou par un clic droit sur l'image (choisir les onglets Type ou Adaptation du texte). Dans MS Word, c'est le menu "Format de l'image > Réorganiser " qui permet d'effectuer ces réglages.
Les commandes, décrites ci-dessous dans Writer, se retrouvent dans les deux logiciels.
Ancrage :
Adaptation du texte :
Il est indispensable que toutes vos images soient légendées et numérotées de manière à pouvoir y faire référence ensuite dans le texte de votre document.
Lorsque votre image a été insérée, il est très facile d'y ajouter une légende numérotée :
Exemple pour mes images : je veux référencer différents tableaux de peintres célèbres.
Vous l'avez peut-être remarqué, dans OO Writer, l'ajout d'une légende insère l'image et sa légende dans un cadre de manière à ne jamais séparer une légende de son image. L'objet référencé se traite donc comme un cadre. Ce n'est pas le cas avec MS Word.
Attention : Il faudra donc faire attention lors de la sélection pour déplacer le cadre, de bien vérifier que c'est celui-ci qui possède les poignées vertes et non l'image intégrée (cf Fig. 1 et 2 ci-dessous). Un conseil : sélectionnez le cadre par sa ligne horizontale du bas (avec Word, pensez à bien sélectionner la légende avec l'image).
![]() | ![]() |
Fig. 1 : Image sélectionnée | Fig. 2 : Cadre sélectionné |
Le déplacement au-dessus ou en dessous d'un objet de même catégorie modifie automatiquement la numérotation (comme pour le paragraphes numérotés). Remarque : il sera peut-être nécessaire d'actualiser les champs via "Outils > Actualiser > Tout actualiser".
Les règles d'affichage, d'édition et d'écriture suivent les règles des cadres.
Pour modifier le texte de la légende, cliquez sur le texte dans la légende, sélectionnez et corrigez ou tapez le nouveau texte.
Pour modifier le format de la légende, c'est-à-dire pour modifier l'apparence de toutes les légendes d'une même catégorie, passer directement par l'édition du style de paragraphe.
En effet, chaque catégorie possède son propre style de paragraphe, y compris les catégories que vous avez créées (vérifiez-le).
En cliquant dans la légende, le styliste vous indique le style utilisé pour cette catégorie. Vous pouvez par exemple choisir de center les légendes (par défaut, elles sont alignées à gauche). Il suffit pour cela de modifier le style correspondant. Faites-le.
Pour modifier l'espacement laissé avant et après le cadre, l'adaptation au texte, les bordures du cadre, ... il suffit de modifier le style de cadre qui s'appelle Cadre. C'est ce style qui est utilisé pour le cadre qui est ajouté lors de l'insertion de la légende.
Vous avez maintenant tout ce qu'il faut entre les mains pour insérer correctement des images dans votre document.
Observez le document BulletinAFIA_avec_images.pdf. Il contient 5 images légendées et numérotées (ces images n'ont rien à voir avec le texte du document, c'est juste pour l'exercice) : 2 sont de catégorie Peinture et 3 sont de catégorie Portrait. Les légendes des portraits sont en italique et centrées sous l'image. Les légendes des peintures sont en gras et alignées à gauche. Les images sont espacées du texte qui les précède de 0,8cm et du texte qui les succède de 0,8cm. Sur la dernière page du document, vous trouverez deux tables : une table des portraits et une table des peintures. Si vous observez la table des matières au début du document, les deux tables précédemment citées apparaissent. Notez qu'elles sont non numérotées : c'est là qu'intervient la possibilité d'utiliser les attributs de numérotation des styles de paragraphe.
Essayer à votre tour de reproduire ce document (l'emplacement des images n'est pas important ; les images non plus, prenez les vôtres).