Insertion d'objets : les tableaux

Insertion d'un tableau

La meilleure des solutions, quand on veut réaliser un tableau, est de le faire avec un tableur (OpenOffice Calc ou Microsoft Excel, par exemple). Donc, quand on veut insérer un tableau dans un fichier de texte, l'idéal est d'avoir réalisé ce tableau au préalable avec le tableur correspondant.

OpenOffice Writer gère les objets OLE (Object Linking and Embedding). Il en est de même pour Microsoft Word. Utilisé dans la majorité des applications bureautiques, l'OLE est une fonctionnalité qui permet d'insérer un objet d'une application dans une autre application. En double-cliquant sur l'objet, le système d'exploitation ouvre automatiquement le programme associé.

Imaginez que vous avez un tableau que vous souhaitez insérer dans votre document. Vous n'allez pas le refaire entièrement, mais l'insérer directement en tant qu'objet OLE. Deux avantages :

Récupérez le tableur effectif_UPV.ods ou effectif_UPV.xls et enregistrez-le. Ouvrez-le (les données qu'il contient sont totalement inventées). Insérez-le maintenant dans votre document via le menu "Insertion > Objet > Objet OLE…" (Calc) ou "Insertion > Objet…", puis À partir du fichier … (n'oubliez pas de le lier au fichier) (Excel).

Tentez de le déplacer, de le redimensionner : il se comporte comme une image.

Tentez à présent de double cliquer dessus : vous avez la possibilité de le modifier. Si vous changez une valeur, les calculs seront adaptés.