Une feuille de style est un document qui regroupe un ensemble de styles définis par l'utilisateur (styles automatiques éventuellement modifiés, styles utilisateurs, ...).
Cela permet, si l'utilisateur ne modifie pas les styles et n'ajoute pas de mise en forme, d'être sûr que la mise en forme sera celle attendue. Elle sont très souvent utilisées par les éditeurs de revues, d'actes de conférence ou de thèses...
Pour utiliser une feuille de style (format .ott pour OpenOffice, .dot pour Word), il suffit de l'ouvrir avec le traitement de texte. Un nouveau document est alors créé dans lequel tous les styles à utiliser sont disponibles.
Pour récupérer des styles (soit à partir d'une feuille de style, soit à partir d'un fichier), utilisez le bouton () du styliste puis Charger les styles.../À partir d'un fichier...
Voici un exemple de feuille de styles : modele_master.ott (cette feuille est adaptée de la feuille de styles de thèse de l'université de Lyon 2).
Nous allons voir une façon d'utiliser les styles permettant de produire facilement, à partir d'un document contenant des images avec copyright, une version dans laquelle ces images sont remplacé par un bandeau "image sous copyright".
Reprenons le document BulletinAFIA_avec_images_mini.odt.
Dans ce document, les images (en style de cadre "Images") sont, avec leur légende (en style de paragraphe "peinture" ou "portrait") à l'intérieur d'un cadre (lui même en style "cadre").
Observez l'aperçu avant impression.
Observez l'apperçu avant impression.
Cette manipulation n'est sans doute pas la meilleure façon de gérer le copyright, elle vous est surtout présentée pour vous montrer l'intérêt d'utiliser les styles et le genre d'utilisations que l'on peut en faire (outre la gestion simple de la mise en forme).