Si l'objet inséré est un « objet OLE » (Objet Lié et Encapsulé) alors double-cliquer sur celui-ci (en mode de création des diapositives) affichera le menu et les barres d'outils de l'application en question à la place de ceux de OpenOffice.
Petit exercice : Créez un graphique dans OpenOffice Calc et copier-collez le dans une diapositive. Double-cliquez sur le graphique et observez.
Recommencez la manipulation mais en utilisant le menu « Edition -> collage spécial » et en choississant « bitmap » ; le graphique est alors collé en tant qu'image. Que constatez-vous alors ?
Nous allons créer un courte présentation sur « Le Québec ».
Passez en mode plan, en choisissant l'onglet approprié en haut au centre de l'écran. Cliquez sur la première diapositive et entrez un titre "Le Québec". Tapez "Entrée", qui provoquera l'insertion d'une nouvelle diapositive. Poursuivez de manière à avoir 4 autres diapositives :
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2 - Recherchez sur internet quelques sites où vous pourrez enregistrez quelques images (une image par diapo) sur chacune des régions. Ne soyez pas trop exigeant, ne perdez pas de temps : contentez-vous de la première image trouvée. Stockez ces images sur votre poste de travail, dans un dossier approprié. Gardez en mémoire (dans vos "Favoris" ou vos "Signets") les pages d'où vous tirerez quelques éléments d'inforamtion à reporter sur les diapos.
3 - Revenez à la présentation. Nous allons confectioner chaque diapo selon le même schéma : un court texte accompagné d'une image. Choisissez pour la diapo, le bon format de mise en page (Volet Tâches -> Mises en Page) : texte à puces et ressources images. Insérez votre image et tapez votre court texte.
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Testez cela en ajoutant une flèche sur l'une des diapositives de votre présentation (Lignes avec flèche à la fin de la barre d'outils dessin).
L'arrière-plan.
Remarque : les seules possibilités de l'arrière-plan consistent à modifier l'affichage de toutes les diapositives ou d'une seule ( boite de dialogue au moment de la validation).
Le masque des diapositives contient des espaces réservés de texte et des espaces réservés pour les pieds de page, tels que la date, l'heure et le numéro de diapositive. Lorsque vous souhaitez apporter une modification globale à l'aspect de vos diapositives, vous n'avez pas à modifier chaque diapositive. Apportez les modifications une seule fois dans le masque des diapositives et OpenOffice met à jour automatiquement les diapositives existantes et applique les modifications aux diapositives que vous ajoutez. Pour changer la mise en forme du texte, sélectionnez le texte dans les espaces réservés et apportez les modifications souhaitées.
Par exemple, si vous appliquez la couleur bleu à l'espace réservé de texte, le texte situé sur les diapositives existantes ou nouvelles prend automatiquement la couleur bleu.
Pour qu'une image ou du texte (par exemple, le nom de la société ou son logo) s'affiche sur chaque diapositive, placez-le dans le masque des diapositives. Les objets s'affichent sur les diapositives au même emplacement que sur le masque des diapositives.
Pour ajouter le même texte sur chaque diapositive, ajoutez le texte au masque des diapositives en cliquant sur le bouton Texte de la barre d'outils Dessin (ne tapez pas le texte dans les espaces réservés).
Exercice : Accéder au masque de diapositives (menu "Affichage -> Masque -> Masque de diapos ..."). On peut ici choisir les différentes éléments de la diapositives pour les modifier :
Examinez la fenêtre d'impression de la présentation.