Création, édition d'une présentation.

La création d'une présentation se fait via le menu "Fichier / Nouveau / Présentation "
Dès le départ, on incite l'utilisateur à choisir un style de présentation. Il s'agit de choisir un fond commun aux diapositives, et de fixer les polices qui seront uniformiséees dans toute la présentation.

Les diapositives.

Chaque diapositive est constituée d'objets textuels et d'éléments multimédias : images, sons, vidéos.
Ces objets se superposent les uns par rapport aux autres, comme s'ils étaient sur des calques. Cet ordre peut être modifié (barre d'outils Dessin / Disposition de la barre d'outils dessin). Il existe cependant 2 niveaux distincts : le masque (détaillé plus loin), le plus en "arrière" et la diapositive. Un objet inclus fait partie intégrante de la présentation alors qu'un objet lié est stocké dans un document externe. Dans ce cas, si l'on modifie l'original, il sera également modifié en cascade dans la présentation. Pour lier un objet, il faut cocher le case « Lien » qui apparait dans les différents menus d'insertion.

Si l'objet inséré est un « objet OLE » (Objet Lié et Encapsulé) alors double-cliquer sur celui-ci (en mode de création des diapositives) affichera le menu et les barres d'outils de l'application en question à la place de ceux de OpenOffice.

Petit exercice : Créez un graphique dans OpenOffice Calc et copier-collez le dans une diapositive. Double-cliquez sur le graphique et observez.
Recommencez la manipulation mais en utilisant le menu « Edition -> collage spécial » et en choississant « bitmap » ; le graphique est alors collé en tant qu'image. Que constatez-vous alors ?

Exercice.

1 - Créer une nouvelle présentation, choisissez un modèle.
Assurez-vous de visualiser votre présentation en mode Normal.

Nous allons créer un courte présentation sur « Le Québec ».

Passez en mode plan, en choisissant l'onglet approprié en haut au centre de l'écran.

Cliquez sur la première diapositive et entrez un titre "Le Québec".

Tapez "Entrée", qui provoquera l'insertion d'une nouvelle diapositive. Poursuivez de manière à avoir 4 autres diapositives :

  • Montréal
  • Charlevoix
  • Le Lac Saint-Jean
  • Les chutes Niagara

2 - Recherchez sur internet quelques sites où vous pourrez enregistrez quelques images (une image par diapo) sur chacune des régions. Ne soyez pas trop exigeant, ne perdez pas de temps : contentez-vous de la première image trouvée. Stockez ces images sur votre poste de travail, dans un dossier approprié. Gardez en mémoire (dans vos "Favoris" ou vos "Signets") les pages d'où vous tirerez quelques éléments d'inforamtion à reporter sur les diapos.

3 - Revenez à la présentation.
Nous allons confectioner chaque diapo selon le même schéma : un court texte accompagné d'une image.

Choisissez pour la diapo, le bon format de mise en page (Volet Tâches -> Mises en Page) : texte à puces et ressources images.

Insérez votre image et tapez votre court texte.

Remarque :si vous augmentez la taille de votre image, elle se positionne sur le texte, masquant partiellement ou totalement celui-ci, en raison de la superposition des objets. Cette caractéristique peut être utilisée pour obtenir une présentation originale et dynamique.

Testez cela en ajoutant une flèche sur l'une des diapositives de votre présentation (Lignes avec flèche à la fin de la barre d'outils dessin).

L'arrière-plan.

Accéder à l'arrière-plan des diapositives pour en changer les coloris et les tonalités (menu "Format -> Page -> Arrière-plan ..."). Ce menu permet de choisir un autre fond (couleur pleine ou effets de dégradés).

Remarque : les seules possibilités de l'arrière-plan consistent à modifier l'affichage de toutes les diapositives ou d'une seule ( boite de dialogue au moment de la validation).

Utilisation des masques.

Il existe 4 masques différents permettant de contrôler et d'harmoniser certaines caractéristiques que l'on souhaite retrouver à l'identique sur chaque diapositive ou élément de la présentation.

Le masque des diapositives

Chaque diapositive hérite du masque des diapositives et des caractéristiques de texte ainsi que la couleur d'arrière-plan et certains effets spéciaux, par exemple l'ombre et le style de puce, les animations de la zone de texte, etc.

Le masque des diapositives contient des espaces réservés de texte et des espaces réservés pour les pieds de page, tels que la date, l'heure et le numéro de diapositive. Lorsque vous souhaitez apporter une modification globale à l'aspect de vos diapositives, vous n'avez pas à modifier chaque diapositive. Apportez les modifications une seule fois dans le masque des diapositives et OpenOffice met à jour automatiquement les diapositives existantes et applique les modifications aux diapositives que vous ajoutez. Pour changer la mise en forme du texte, sélectionnez le texte dans les espaces réservés et apportez les modifications souhaitées.
Par exemple, si vous appliquez la couleur bleu à l'espace réservé de texte, le texte situé sur les diapositives existantes ou nouvelles prend automatiquement la couleur bleu.

Pour qu'une image ou du texte (par exemple, le nom de la société ou son logo) s'affiche sur chaque diapositive, placez-le dans le masque des diapositives. Les objets s'affichent sur les diapositives au même emplacement que sur le masque des diapositives.
Pour ajouter le même texte sur chaque diapositive, ajoutez le texte au masque des diapositives en cliquant sur le bouton Texte de la barre d'outils Dessin (ne tapez pas le texte dans les espaces réservés).

Exercice : Accéder au masque de diapositives (menu "Affichage -> Masque -> Masque de diapos ..."). On peut ici choisir les différentes éléments de la diapositives pour les modifier :

C'est ici qu'il faut insérer le logo que vous souhaiterez peut-être insérer sur chacune des diapositives.

Le masque de titre

Le principe du masque des diapositive est repris également pour les diapositives de titre.
Si vous souhaitez qu'elles aient un aspect différent des autres diapositives de votre présentation, créez un masque de titre. Par exemple, pour souligner la diapositive d'ouverture de chaque section d'une présentation, utilisez le masque de titre sur ces diapositives d'ouverture de section.

Les autres masques

Toujours le même principe des masques des diapositive.

Les impressions

Exercice.

Examinez la fenêtre d'impression de la présentation.