Nous avons vu précédemment comment utiliser des styles prédéfinis et définir ses propres styles dans un document de traitement de texte.
En dehors du style de base choisi pour la rédaction des paragraphes « ordinaires » du document, la plupart des styles reflètent la structure générale de celui-ci. En particulier, tous les styles de titre, sous-titre correspondent à des éléments que l'on retrouvera dans la table des matières. Il en va de même des citations et illustrations diverses dont on doit être capable, pour un document de plusieurs dizaines ou centaines de pages, de dresser la liste dans des tables adéquates. De plus, on souhaitera en général numéroter ces éléments pour pouvoir aisément les désigner.
Par ailleurs, un document est généralement conçu pour être lu de manière séquentielle du début à la fin. Les renvois et les tables vont favoriser d'autres parcours de lecture. Par exemple, grâce à la table des matières, un lecteur va parcourir de manière globale le contenu d'un document, repérer un paragraphe selon son objectif de lecture et lire uniquement celui-ci.
Pour finir, l'insertion d'objets (image, tableau, encadré ) dans un document repose sur un certain nombres de règles.
C'est l'ensemble de ces processus que nous allons étudier dans cette séance.
Nous commencerons par voir comment numéroter des paragraphes de manière automatique. Puis nous verrons qu'avec un traitement de texte, grâce à l'application des styles de titre, sous-titre aux éléments concernés, nous pouvons examiner et manipuler la structure générale du document. Nous verrons également comment utiliser ces styles pour générer très facilement des tables (table des matières, table des encadrés, table des illustrations, table des tableaux...). Nous verrons ensuite comment insérer des objets dans un document (des images et des tableaux), comment les légender et générer les tables correspondantes. Enfin, nous verrons comment gérer les renvois, toujours grâce aux styles.