Insertion d'un son ou d'un vidéo

Il peut être intéressant d'insérer de courts extraits sonores ou vidéos (extensions .mpeg, .avi, etc.) dans les présentations pour les rendre plus attrayantes. Attention toutefois à ne pas en abuser. Comme pour les images ou les dessins vectoriels, les sons et les vidéos doivent supporter le discours, apporter une informations en rapport avec le message que vous souhaiter faire passer.

Insertion d'un son

Trois possibilités :

  1. Insérer un fichier son dans un diapo via le menu Insertion puis Vidéo et son (le fichier son sera joué dans l'ordre d'apparition des objets de la page (exemple : l'image, le son puis le texte) ;
  2. Associer un son avec un effet : sélectionner l'objet, cliquer sur l'objet puis Diaporama, Animation personnalisée puis Option d'effets puis choisir le son ;
  3. Insérer un son lors de la transition des diapositives. Cette méthode sera utilisée pour sonoriser plusieurs diapositives de suite ou la totalité du diaporama. Cliquer sur Diaporama puis Transition, puis Modifier la transition, puis autre son là ou il est écrit son. Choisir le fichier sonore sur ton disque dur et cocher la case en boucle jusqu'au son. Il ne faut surtout pas mettre un son sur les autres diapos pour que le son se joue sur le reste du diaporama. Attention, cette fonctionnalité ne semble pas fonctionner sur la dernière version d'OpenOffice (vérifié en janvier 2012).

Utilisez le chant d'un merle pour tester ces 3 fonctionnalités.

Insertion d'une vidéo

Vous insérez une vidéo comme un son (possibilité 1 du paragraphe précédent). Testez cette fonctionnalité avec cette vidéo.