Comme la fonction SI
, le formatage conditionel permet de réaliser un traitement différencié par le résultat d’un test. Toutefois seul le format d'une cellule peut être modifié. L'interface de définition du formatage conditionnel défini la condition à vérifier pour appliquer le format.
Il existe plusieurs manière de définir la condition d'un formatage. Nous n'explorerons que les deux manières historiques : condition sur la valeur de la cellule ; condition exprimée par une formule qui permet de réaliser un test utilisant la valeur d'autres cellules que celle à formater. Ces deux manières sont disponibles dans OpenOffice Calc, LibreOffice Calc et Microsoft Excel. Les deux derniers logiciels offrent d'autres possibilités que vous pouvez explorer par vous-mêmes (elles sont hors programmes de ce module).
Plusieurs règles de formatage peuvent être définies au niveau d'une cellule. Un ordre sur les règles permet de préciser le formatage à appliquer quand deux conditions peuvent s'appliquer. Par exemple, imaginez que pour une cellule, deux règles sont définies : une première règle (prioritaire) indique de mettre en vert le fond de la cellule si la valeur est supérieure ou égale à 10 ; une deuxième règle indique de mettre en orange le fond de la cellule si la valeur est supérieure ou égale à 8. Si la valeur vaut 12, la cellule sera en vert. Si la valeur vaut 9, la cellule sera en orange. Si la valeur vaut 5, le formatage par défaut sera appliqué. Si on inverse la priorité des deux règles, le formatage en vert ne sera jamais appliqué.
Formatage conditionnel…
dans le menu Format
. L'assistant qui s'ouvre alors vous permet de définir trois règles de formatage. Pour chaque règle, vous pouvez choisir un formatage sur la valeur ou par formule.Conditionnel
, dans le menu Format
: dans le cadre de ce module, choisissez le sous-menu Condition…
. Pour chaque règle, vous choisir un formatage sur la valeur ou par formule. Il n'y a pas de limitation sur le nombre de règles de formatage et l'assistant permet de changer facilement l'ordre des règles de formatage (via le gestionnaire des règles).Mise en forme conditionnelledans l'onglet
Accueildu Ruban. Dans le cadre de ce module, choisissez
Nouvelle règle…
puis Classique
. Ensuite vous pourrez choisir un formatage sur la valeur ou par formule. Il n'y a pas de limitation sur le nombre de règles de formatage et l'assistant permet de changer facilement l'ordre des règles de formatage (via le gestionnaire des règles).Définition du formatage. Lors de la définition d'une règle de formatage, pensez à définir le format attendu de la cellule. Des formats par défaut sont proposés par les logiciels mais vous pouvez définir de nouveaux formats.
Remarque. Dans les différents tableurs précédents, lors de la définition d'un formatage par formule, l'interface de saisie de formule n'est pas très commode. N'hésitez pas à tester à la formule exprimant la condition dans une cellule temporaire.
Si vous voulez définir un même formatage conditionnel sur plusieurs cellules, comme pour la mise en place d'une formule avec références relatives/absolues, définissez le format sur une cellule (souvent en haut à gauche) puis réalisez un collage spécial pour recopier le format (et uniquement ce dernier sur les autres cellules).
Récupérez le document exo_formatage_conditionnel.ods.
Partie 1. Formatage en fonction de la valeur de la cellule
C4:I23
, mettez un fond rouge à toutes les cellules (sans règle de formatage conditionnel).Absent.
Partie 2. Formatage à l'aide d'une formule
Ajoutez une règle sur les cellules de la plage A4:B23
mettant sur fond bleu les noms et prénoms des élèves dont la moyenne (colonne I
est inférieure ou égale à 5).