26/10/22

Qu’est ce qu’un style ?

Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme repérées par un nom : le nom du style; les caractéristiques sont les attributs du style.

Dans Word, il existe différents types de styles :

Word propose des styles prédéfinis : le style de paragraphe Normal, Titre, Titre 1, etc. que vous pouvez appliquer directement ou personnaliser (modifier les attributs).

L’intérêt des styles est que lorsque vous en appliquez un, vous associez simplement un ensemble de mises en forme en une seule tâche simple. Par exemple, vous souhaitez mettre en forme tous les titres de chapitres d’un rapport avec les attributs "gras", "souligné", "rouge", "avec une tabulation à 4 cm"… Au lieu de procéder à la mise en forme des titres du rapport un par un, en choisissant pour chacun les attributs désirés, vous pouvez obtenir le même résultat en une seule étape en appliquant le style de paragraphe Titre 1, que vous aurez précédement défini. La mise en page est ainsi beaucoup plus rapide.

Si, après coup, vous souhaitez modifier vos choix de mise en forme, il suffit de les modifier dans la définition du style; les parties du document auxquelles le style est appliqué prendront automatiquement les nouvelles mises en forme.

Style de caractère versus style de paragraphe

Un style de paragraphe contrôle l’apparence d’un paragraphe.

Un style de caractère affecte une partie d’un texte situé à l’intérieur d’un paragraphe.

Une partie d’un paragraphe peut donc utiliser un style propre même si un style de paragraphe est appliqué au paragraphe; les caractéristiques du style propre prendront le pas sur celles du style du paragraphe.

Trouvez les attributs du style de paragraphe Normal.

Héritage entre styles

Toute définition d’un style (autre que les styles Normal, Police par défaut, Aucune liste et Tableau normal) repose en général sur un style existant (prédéfini ou défini) auquel on ajoute ou on modifie certaines caractéristiques. Ce style existant est le style de base du nouveau style.

On dit que le style créé hérite des caractéristiques du style sur lequel il est basé. Ceci évite de devoir définir toutes les caractéristiques lorsque l’on crée un style. Évidemment il n’hérite que des caractéristiques que l’on n’a pas redéfinies.

De plus si on redéfinit ultérieurement une caractéristique du style de base, les styles basés sur lui seront mis à jour.