12/01/12

Exercices d’application

La table de multiplication

L’objectif de cet exercice est d’utiliser une seule formule que l’on pourra copier-coller pour remplir l’intégralité du tableau; cette formule devra utiliser le mode d’adressage semi-relatif (solution 1) ou le mode d’adressage par nom (solution 2).

Voici la table à construire :

Sur la ligne 2, nous avons les multiplicateurs et dans la colonne A les multiplicandes.

Quelle que soit la cellule du tableau, le calcul que doit exprimer la formule est le même : contenu de la cellule ligne 2 de la même colonne * contenu de la cellule colonne A de la même ligne.

Solution 1 : pour la cellule B3 par exemple, l’opération sera B2*A3. Quelles seront les opérations pour les cellules C3 et B4 ?

  1. Placez judicieusement les $ dans la formule de la cellule B3 (=B2*A3) de facon à obtenir la bonne formule par copier/coller en C3 et B4.
  2. Une fois votre formule en B3 validée, copiez-la, puis collez-la, en une seule opération, dans toute la table de multiplication.

Solution 2 : au lieu d’utiliser l’adressage semi-absolu/relatif, vous pouvez utiliser l’adressage par nom.

  1. Effacez le contenu de toutes les cellules calculées de votre table.
  2. Sélectionnez les cellules B2 à K2. Nommez-les "multiplicateur".
  3. Sélectionnez les cellules A3 à A12. Nommez-les "multiplicande".
  4. Entrez en B3 l’opération correcte pour obtenir le produit multiplicateur*multiplicande.
  5. Une fois votre formule en B3 validée, copiez-la, puis collez-la, en une seule opération, dans toute la table de multiplication.

Les fonctions de texte

L’objectif de cet exercice est d’utiliser des fonctions de manipulation de chaînes de caractères. Elles sont moins souvent utilisées que les fonctions de calcul numérique, mais pourtant intéressantes à connaître.

On dispose d’une liste de noms de personnes et l’on souhaite automatiser la création de leurs "login" et "courriel" de la façon suivante :

Voici la table à obtenir :

Sachant que le nom de domaine pourrait être amené à changer, il ne faut pas l’inclure directement dans la formule, mais utiliser l’adresse de la cellule dans laquelle il se trouve.

Télécharger les données (utiliser ce fichier pour continuer l’exercice). Attention : si vous rajoutez des données, il ne faudra pas saisir d’accents ni d’espaces dans le nom ou le prénom.

Commençons par le "login".

Continuons par le "courriel". Un peu plus difficile.

Le théâtre la Vignette

L’objectif de cet exercice est double :

Question 1 : La troupe de théâtre de l’UPV "La Vignette", s’étant produite tous les jours de la semaine 40, elle souhaite faire relâche au moins un jour lors de ses prochaines semaines de représentation. Elle vous demande de l’aider à déterminer quel aurait été le jour le plus approprié pour la semaine 40 (et celui pendant lequel surtout ne pas faire relâche !), sachant que :

Question 2 : Faites également apparaître le nombre d’entrées par jour, le prix moyen de la place vendue par jour et leurs cumuls sur la semaine.

Question 3 : Pour la semaine 41, et vu le succès obtenu, il est prévu qu’il y aura une augmentation du nombre des entrées de l’ordre de 12% pour chaque jour et pour chaque tarif. Faites une simulation réaliste de la semaine 41, sachant que le nombre d’entrées est nécessairement entier, et qu’il ne s’agit pas simplement de modifier l’affichage des nombres… Utilisez une référence absolue pour l’augmentation afin de pouvoir modifier rapidement ce paramètre en vue d’une nouvelle simulation.