12/01/12
Exercices d’application
La table de multiplication
L’objectif de cet exercice est d’utiliser une seule formule
que l’on pourra copier-coller pour remplir l’intégralité du tableau; cette formule devra utiliser le mode d’adressage semi-relatif (solution 1) ou le mode d’adressage par nom (solution 2).
Voici la table à construire :

Sur la ligne 2, nous avons les multiplicateurs et dans la colonne
A les multiplicandes.
- Pour les multiplicateurs : rentrez la valeur 1 en B2 et la valeur 2 en C2.
Remplissez automatiquement les cellules D2 à K2 (en une seule opération) ;
- Faites la même chose pour les multiplicandes.
Quelle que soit la cellule du tableau, le
calcul que doit exprimer la formule est le même : contenu de la cellule
ligne 2 de la même colonne * contenu de la cellule colonne A de
la même ligne.
Solution 1 : pour la cellule B3 par exemple, l’opération sera B2*A3. Quelles seront les opérations pour les cellules C3 et B4 ?
- Placez judicieusement les $ dans la formule de la cellule B3 (=B2*A3) de
facon à obtenir la bonne formule par copier/coller en C3 et B4.
- Une fois votre formule en B3 validée, copiez-la, puis collez-la,
en une seule opération, dans toute la table de multiplication.
Solution 2 : au lieu d’utiliser l’adressage semi-absolu/relatif, vous pouvez utiliser l’adressage par nom.
- Effacez le contenu de toutes les cellules calculées de votre table.
- Sélectionnez les cellules B2 à K2. Nommez-les "multiplicateur".
- Sélectionnez les cellules A3 à A12. Nommez-les "multiplicande".
- Entrez en B3 l’opération correcte pour obtenir le produit multiplicateur*multiplicande.
- Une fois votre formule en B3 validée, copiez-la, puis collez-la,
en une seule opération, dans toute la table de multiplication.
Les fonctions de texte
L’objectif de cet exercice est d’utiliser des fonctions de manipulation de
chaînes de caractères. Elles sont moins souvent utilisées
que les fonctions de calcul numérique, mais pourtant intéressantes
à connaître.
On dispose d’une liste de noms de
personnes et l’on souhaite automatiser la création de leurs
"login" et "courriel" de la façon
suivante :
- login : initiale du prénom suivi du nom, le
tout comportant 8 caractères (en minuscule) au maximum ;
- courriel :
prenom.nom@univ-montp3.fr pour le personnel,
prenom.nom@etu.univ-montp3.fr pour les étudiants.
Voici la table à obtenir :

Sachant que le nom de domaine pourrait être amené
à changer, il ne faut pas l’inclure directement dans la
formule, mais utiliser l’adresse de la cellule dans laquelle il se
trouve.
Télécharger les données
(utiliser ce fichier pour continuer l’exercice). Attention : si
vous rajoutez des données, il ne faudra pas saisir d’accents ni d’espaces
dans le nom ou le prénom.
Commençons par le "login".
- cherchez une fonction permettant d’extraire 1 seul caractère d’une
chaîne. Conseil : dans le menu "Insérer une fonction"
selectionnez la catégorie "Texte". En D3, rentrez une première
formule qui renvoie la première lettre (à gauche) du prénom
situé en B3 ;
- cherchez une fonction permettant de coller 2 chaînes de caractères
l’une à la suite de l’autre. Conseil : cette opération s’appelle
concaténer. Modifiez votre formule en D3 pour concaténer la
premiere lettre du prénom et le nom, situé en A3 ;
- modifiez votre formule en D3 pour ne prendre que les 7 premiers caractères
du nom. Conseil : réutilisez la fonction du dessus ;
- cherchez une fonction permettant de transformer tous les caractères
d’une chaîne en minuscules. Modifiez votre formule en D3 pour obtenir
un login en minuscule ;
- une fois votre formule en D3 validée, copiez-la, puis collez-la,
en une seule opération, dans tout le tableau.
Continuons par le "courriel". Un peu plus difficile.
- En utilisant les fonctions du dessus entrez une première formule
en E3 permettant d’obtenir la chaîne "christine.angot@". Pensez
que vos chaines de caractères doivent être entourées de
".
- Modifiez votre formule en E3 pour concaténer le contenu de la cellule
B1 (si ce nom de domaine est modifié, toutes les adresses électroniques
doivent être modifiées automatiquement). Attention à l’adressage.
- Maintenant il s’agit de distinguer les cas où la colonne "Fonction"
contient la chaîne de caractères "Etud".
- Entrez tout d’abord une formule en F3 qui renvoie la chaîne "etu."
si C3="Etud" et qui renvoie la chaîne "" (vide)
sinon (il existe une fonction SI). Vérifiez que votre formule fonctionne
en la copiant-collant sur toute la table.
- Intégrez maintenant la formule de F3 dans celle située
en E3. Une fois votre formule en E3 validée, copiez-la, puis collez-la,
en une seule opération, dans tout le tableau.
Le théâtre la Vignette
L’objectif de cet exercice est double :
- partir d’un énoncé en langage naturel, sans qu’un modèle
ou un exemple ne soit fourni, et essayer de proposer une solution personnelle
et réfléchie ;
- réfléchir
à la cohérence (les places ne sont vendues qu’en nombre
entier) et à l’intérêt des solutions proposées
d’un point de vue économique et social (recette et nombre de
places vendues).
Question 1 : La troupe de théâtre de l’UPV "La
Vignette", s’étant produite tous les jours de la semaine 40, elle
souhaite faire relâche au moins un jour lors de ses prochaines semaines
de représentation. Elle vous demande de l’aider à déterminer
quel aurait été le jour le plus approprié pour la semaine
40 (et celui pendant lequel surtout ne pas faire relâche !), sachant que
:
- il existe 3 tarifs différents pour les places : 15€, 10€
et 8€ ;
- on dispose du bilan de la semaine 40 que l’on suppose représentative.
Voici le nombre d’entrées pour les 7 jours de la semaine, en commençant
par le lundi :
- tarif 15€ : 12, 17, 15, 12, 29, 65, 45 ;
- tarif 10€ : 25, 30, 18, 20, 19, 48, 23 ;
- tarif 8€ :3, 5, 65, 5, 9, 60, 12.
Question 2 : Faites également apparaître le nombre
d’entrées par jour, le prix moyen de la place vendue par jour et leurs
cumuls sur la semaine.
Question 3 : Pour la semaine 41, et vu le succès obtenu,
il est prévu qu’il y aura une augmentation du nombre des entrées
de l’ordre de 12% pour chaque jour et pour chaque tarif. Faites une simulation
réaliste de la semaine 41, sachant que le nombre d’entrées
est nécessairement entier, et qu’il ne s’agit pas simplement de modifier
l’affichage des nombres… Utilisez une référence absolue pour l’augmentation
afin de pouvoir modifier rapidement ce paramètre en vue d’une nouvelle simulation.