5/9/2012

La carte-mère

Les composants de l'ordinateur sont fixés sur un "circuit-imprimé" : la carte mère. Ses circuits relient des composants spécialisés (circuits-intégrés) et leur permettent d'échanger les données entre eux ; un circuit de communication entre composants s'appelle un bus (binary unit system), il est caractérisé principalement par son type (bus série ou parallèle) et son débit (exprimé en bit/s ou octets/s) ou bien sa fréquence (exprimée en Hertz).

Un bus SERIE peut envoyer un seul bit à la fois, un bus PARALLELE envoie n bits simultanément (n est appelé largeur du bus, couramment il peut valoir 16, 32, 64…).

Exemples de bus

Aujourd'hui les disques durs sont connectés par un bus SATA (Serial Advanced Technology Attachment-technologie de connexion série avancée, bus série, débit de 3 ou 6 Gb/s) et le processeur par un bus parallèle (largeur 64 bits).

La mémoire de travail est également connectée par un bus parallèle ; par exemple pour les mémoires dites SDRAM DDR3-1066 (Synchronous Dynamic Ram Double Data Rate-mémoire dynamique synchrone à double débit de données, 3ème génération, 1066 étant un indicateur de la vitesse de transfert-1066 = 133,25 Mhz * 8 bits) le débit est de 8,5Go/s c'est-à-dire 68Gb/s, (10 fois plus rapide qu'un disque dur).

Il y a des bus USB pour connecter les périphériques, clé USB, scanner, imprimantes, disques externes (USB2 : 60Mo/s ; USB3 : 600Mo/s).

Schéma de carte-mère

Sur l'image ci-dessous est représentée une architecture classique :

carte mère