21/09/2014

La mémoire de travail (D1.1)

On l'appelle aussi mémoire centrale, ram, mémoire vive…

Technologie

C'est une mémoire dite "volatile" car elle s'efface à l'arrêt de l'ordinateur. L'évolution technologique se situe au niveau des débits : aujourd'hui on trouve la technologie dite DDR3 SDRAM (débits de 6 à 17 Go/s).

Exercice

(?)

Vous pouvez obtenir des informations sur le processeur et sur la taille de cette mémoire en cherchant le Moniteur Système dans le lanceur. Quelle est la taille de la mémoire centrale de votre ordinateur ? Et la vitesse du processeur ?

Vous pouvez obtenir des informations sur le processeur et sur la taille de cette mémoire en utilisant le menu Pomme>À propos de ce Mac. Quelle est la taille de la mémoire centrale de votre ordinateur ? Et la vitesse du processeur ?

Fonctionnement

(?)

Lorsqu'une application est ouverte (on dit aussi chargée en mémoire, lancée) un raccourci apparaît dans le Tableau de bord (icones à gauche de l'écran) avec une marque de chaque côté de l'icone.

Il y a en plus dans le tableau de bord des raccourcis vers d'autres applications qui ne sont pas ouvertes ; le raccourci permet de les trouver plus rapidement pour les ouvrir.

Qu'y a-t-il dans votre tableau de bord ?

Comparez le temps nécessaire à activer une application ouverte et celui nécessaire à l'ouverture d'une application, c'est-à-dire son transfert, depuis le disque dur, dans la mémoire. Essayez ceci avec l'application Calc.

Lorsqu'une application est ouverte (on dit aussi chargée en mémoire, lancée) un raccourci apparaît dans le Dock avec un point blanc (ou un point bleu, ou un onglet noir suivant la version du système).

Le dock

Ci-dessus, les applications Finder, Safari, Excel, Dreamweaver, Mail et Capture sont chargées en mémoire centrale. Mais il y a en plus dans le dock des raccourcis vers Word et Internet Explorer. Ces applications ne sont pas ouvertes ; le raccourci permet de les trouver plus rapidement pour les ouvrir.

Qu'y a-t-il dans votre dock ?

Comparez le temps nécessaire pour activer une application ouverte et celui nécessaire à l'ouverture d'une application, c'est-à-dire son transfert, depuis le disque dur, dans la mémoire. Essayez ceci avec l'application Excel.

Les applications ouvertes sont aussi visibles dans le menu Pomme>Forcer à quitter.

Ce menu permet (comme son nom l'indique !) de forcer une application à quitter. Cela peut être utile lorsqu'un logiciel ne répond plus ; on peut ainsi arrêter ce logiciel bloqué et ensuite le relancer (les modifications non enregistrées d'un document ouvert par ce logiciel seront perdues).

Remarque : le Finder ne peut être "quitté" ; s'il est bloqué, ce menu permet de le relancer.