30/09/2014

Les stockages locaux (D1.1)

Il s'agit du disque interne de l'ordinateur et aussi de supports externes (donc de périphériques), connectés à l'ordinateur par un "port" (disque externes, clef USB) ou un lecteur (CDROM, DVD). Pour les supports externes, on dit aussi que ce sont des supports amovibles.

Technologies

Les stockages locaux sont les mémoires installées sur l'ordinateur qui conservent l'information même s'il est éteint. Deux technologies coexistent actuellement :

Plusieurs interfaces sont utilisables en fonction de la rapidité recherchée (SATA, USB…) ; le type d'interface caractérise le débit maximum de données entre le disque de stockage et l'ordinateur :

Chacun de ces dispositifs de stockage apparaît sur le bureau de l'utilisateur (cas Apple : ils portent un nom) ou sur le poste de travail (cas Windows : ils s'appellent lecteurs "A:", "B:", "C:"…) ou sont plus cachés (cas Linux : ils portent un nom sda1, sda2…).

Remarque :

(?)

Ces disques peuvent être aussi visibles dans le Moniteur Système > Systèmes de fichiers.

Ces disques peuvent être aussi visibles dans la barre latérale des fenêtres du Finder sous MacOS (réglage à faire dans le menu Finder>préférences).

Exercice :

(?)

Dans le Moniteur Système, vous trouverez d'autres informations. Parcourez-le.

Dans le menu Pomme>À propros de ce mac puis "plus d'infos"; cherchez :

  • le débit du bus souris, du bus clavier, du bus sata ;
  • la fréquence des mémoires de travail ;
  • le type de bus vidéo ;
  • le débit réseau (ethernet).

Fonctionnement

Le disque interne contient le logiciel système ; ses composants principaux sont chargés en RAM au démarrage (par exemple l'application Finder). Cherchez les fichiers de ce logiciel sur le disque.

Exercice :

(?)

Il contient aussi les logiciels ou applications diverses. Sur Linux, il n'y a pas de dossier "program Files" comme sous Windows. Dans quels répertoires se trouvent-elles ? De combien d'applications dispose votre ordinateur ? La réponse n'est pas facile car certaines applications sont bien cachées ; mais vous pourriez en faire une estimation en comptant les fichiers de type "exécutables".

Il contient aussi les logiciels ou applications diverses. Sur Mac OS X ou sous Linux, il n'y a pas de dossier "program Files" comme sous windows. Dans quels répertoires se trouvent-elles ? De combien d'applications dispose votre ordinateur ? La réponse n'est pas facile car certaines applications sont bien cachées ; mais vous pouvez en faire une estimation.

Ce disque est enfin un espace de stockage où l'on peut déposer des documents.

Exercice :

(?)

Pour éviter d'être "pollués" ou modifiés à tort, certains de ses dossiers sont protégés en écriture. Un clic droit sur un fichier permet de visualiser ses propriétés ; l'onglet Permissions les indique.

Observez cela sur le dossier des applications.

Protégé en écriture signifie que l'on ne peut pas modifier un document existant dans un tel dossier, mais on peut le voir et l'utiliser. Par ailleurs, on ne peut pas non plus y ajouter un nouvel élément ni en supprimer un. Faites l'essai, c'est-à-dire essayez d'enregistrer un document Writer dans le dossier Sys.

Pour éviter d'être "pollués" ou modifiés à tort, certains de ces dossiers sont protégés en écriture. Un petit crayon barré apparaît alors en bas à gauche de leur fenêtre.

Observez cela sur le dossier des applications.

Protégé en écriture signifie que l'on ne peut pas modifier un document existant dans un tel dossier, mais on peut le voir et l'utiliser. Par ailleurs, on ne peut pas non plus y ajouter un nouvel élément ni en supprimer un. Faites l'essai, par exemple essayez d'enregistrer un document Word dans le dossier Applications.

Formater un support

Chaque support informatique (disque, clé) doit être "formaté" pour pouvoir recevoir des données ; le formatage est une opération, faite par un logiciel, qui consiste (en gros) à mettre des repères sur le support ; ces repères seront utilisés par le système lors de l'écriture des fichiers.

Remarque : formater un disque, en plus de placer les repères nécessaires, efface le répertoire du disque s'il en avait un et donc les fichiers présents sur le disque ne sont plus répertoriés (équivalent de mise à la corbeille des fichiers).

Chaque entreprise qui crée un système (Microsoft, Apple…) crée en général un type de formatage ; il n'y a donc pas de "formatage universel". Il existe donc aujourd'hui plusieurs types de formatage.

Chaque système a son format maison référencé par un nom :

Évidemment (pour des raisons commerciales) Windows "ne reconnaît pas" (en installation standard) le format HFS+ ni les formats Linux (extn). Réciproquement MacOS ne reconnaît pas NTFS. Ceci veut dire que si vous branchez sur un MacIntosh un disque formaté NTFS, vous ne verrez pas les fichiers qu'il contient et en plus le Système Apple vous proposera de le formater (de même sous Windows si vous branchez un disque formaté HFS+) ! ce qui vous ferait perdre les fichiers déjà enregistrés.

Mais il n'y a aucune impossibilité technique, un système peut utiliser des stockages de formatages distincts du formatage maison ; il peut lire ou écrire des fichiers sur des supports de différents formatages.

Pour passer outre :

Remarque : les supports gravés (CD, DVD) n'utilisent pas ces principes de formatage.

Partitionner un support

Il est possible au moment du formatage d'un support de le "partager" en plusieurs "morceaux" appelés "partitions".

C'est-à-dire que lorsque vous connecterez le support (par exemple une clé USB), vous verrez apparaître plusieurs "morceaux" indépendants sur le bureau. Chaque morceau s'appelle une partition du support. L'intérêt de cette opération est que chaque partition a son propre formatage (NTFS, Fat32…) indépendamment des autres.

Ainsi sur OS X (resp. Windows, Linux) on peut partitionner une clé de 8Go en deux parties, par exemple une de 5 GO et l'autre 3 GO, une formatée Fat32 et l'autre formatée HFS+ (resp. NTFS, ext3) ; lorsque l'on branchera ce disque sur un Mac on verra les deux partitions, sur un Windows on ne verra que la partition Fat32. Pour tranférer par la clé un document de Mac à Windows, on le copiera sur la partition Fat32 qui reste utilisable sous les deux systèmes.

CD et DVD

Principes

Un cd ou dvd est un dispositif de stockage amovible : l'utilisateur doit disposer d'un lecteur dans lequel le support est inséré pour avoir accés aux données. Quand ce lecteur est externe il est en général connecté en USB sur l'ordinateur, en interne il peut aussi être connecté en SATA comme un disque dur.

Au début de cette technologie, les données écrites sur ces supports y étaient "pressées" industriellement et non modifiables (dans CD-ROM, ROM signifie "read only memory"). Petit à petit sont apparus des cd et dvd dont on pouvait modifier le contenu à condition d'avoir un lecteur faisant aussi "graveur".

On trouve aujourd'hui des : CD-R, CD-RW, DVD-R, DVD-RW…

Ces extensions ajoutées au nom définissent les possibilités d'écriture sur le support : le R indique que le support peut être gravé une seule fois, le RW plusieurs fois (effacer et regraver la même zone) ; dans ce dernier cas on efface la totalité du support avant d'y regraver des données.

Graver un cd ou un dvd y dépose en une seule fois un ensemble de fichiers ; on parle de "session de gravure". Aujourd'hui le plus souvent on peut graver un cd ou dvd en plusieurs fois tant qu'il n'est pas plein ; on dit que ces supports sont "multi-sessions", chaque session mettant les données dans une zone libre sans effacer les précédentes sessions.

Capacités de stockage

On ne parle pas de formatage (préalablement à l'utilisation de ces supports) car c'est au moment de la gravure que tout est fait par le logiciel de gravure ; le formatage couramment utilisé est souvent appelé formatage ISO.

Image ISO

Lorsqu'on copie un ensemble de fichiers d'un support à un autre, chaque fichier est copié et le nouveau support voit son répertoire mis à jour pour prendre en compte les nouvelles données. On peut par exemple copier l'ensemble des fichiers d'un cd sur un disque.

Faire une "image" d'un cd ou dvd est une opération différente : on veut que la copie soit identique à l'original.

Une image-disque est un seul fichier qui contient exactement toutes les données d'un disque, d'un CD, d'un DVD… (tous les fichiers et répertoires du support original). L'intérêt est de pouvoir transférer ensuite ce fichier vers d'autres postes de travail (le fichier image obtenu a souvent l'extension .iso mais on trouve aussi .dmg chez apple…).

Remarque : On dit souvent "cloner un disque" lorsque l'on crée une image de disque.

Les DRM

La protection des droits d'auteurs a amené beaucoup de producteurs à protéger leurs supports ou leurs fichiers contre la copie ou certaines utilisations. Ces systèmes de protection font partie des "Digital Right Managment" : DRM. Par exemple :

Durée de vie d'un support

Tous les supports informatiques ont une durée de vie limitée due à l'utilisation répétée (pannes), la réaction avec l'environnement (oxydation, chocs, etc), l'évolution chimique (vieillissement) des matériaux qu'ils contiennent.

Durée de vie estimée : 2 à 5 ans pour un CD-R, 100 ans pour un CD pressé, 5 ans pour un disque magnétique