11/09/2016

Documents attachés (D2.3, D5)

Envoyer un document par mail est chose courante aujourd'hui (photos…) ; vous êtes-vous interrogé sur les droits attachés au document que vous envoyez ?

Sécurité

N'ouvrez pas une pièce jointe provenant d'un inconnu. Les pièces jointes sont un moyen répandu pour infecter un ordinateur, car elles peuvent comporter du contenu malveillant, ouvrir d’autres fichiers dangereux ou lancer des applications.

Ayez un antivirus à jour sur votre ordinateur ; il scannera les pièces jointes.

Paramétrez votre mail pour qu'il n'ouvre pas automatiquement les pièces jointes.

Remarque : méfiez-vous aussi des liens cliquables dans un mail.

Envoyer un document

Lancez OpenOffice et tapez un document de quelques lignes. OpenOffice est un traitement de textes (comme Microsoft-Word), vous le trouverez dans le répertoire où sont rangées toutes les applications).

Dans votre messagerie, préparez un message pour votre voisin. Cherchez l'option "attacher fichier" (appelée souvent "joindre document" ou "pièce jointe"). Cliquez dessus. Il ne vous reste plus qu'à indiquer où se trouve le document à joindre et à valider votre choix.

À partir de ce moment, le document que vous avez attaché à votre message sera envoyé à l'adresse électronique du destinataire. Celui-ci peut alors le récupérer et l'ouvrir en tant que document OpenOffice.

Remarque : attacher les documents est également très pratique lorsque vous ne disposez pas de moyen de sauvegarde (pas de clé USB ou de CD). Il suffit alors d'envoyer le document en attaché à vous-même et lors de votre prochaine connexion au serveur de récupérer le document qui est stocké dans votre boîte aux lettres.

Taille des documents attachés

Le service de mail de l'université restreint la taille des documents que vous pouvez envoyer par mail. Une habitude à prendre quand cela est possible : déposez vos documents sur un site distant et indiquez à vos destinaires comment aller sur le site.

L'espace total de stockage de vos mails stockés dans la messagerie de l'université est également limité (quota). Pensez à supprimer régulièrement les messages inutiles, surtout ceux ayant de grosses pièces jointes. En cas de messagerie pleine, vous ne pourrez plus recevoir de mail.

Exercice

(?)

Envoyez à votre chargé de TD , depuis votre adresse mail de l'université, en document attaché, un document OpenOffice nommé "TDA2-NOM-OO.odt".

Soyez rigoureux sur l'objet du message. Il sera de la forme "NOM_Prenom_debutant_Groupe" où :.

  • "NOM" est votre nom de famille (en majuscules).
  • "Prenom" est votre prénom (sans accent, initiale en majuscule). Utilisez des tirets (-) si vous avez un nom et/ou un prénom composé.
  • "Groupe" est votre nom de groupe (ex: Lu pour lundi, 0815 pour l'horaire de début de TD 8h15 et 004 pour salle 004)

Exemples :

  • DEXET_Martine_debutant_Lu0815004
  • exemple 2 : DUPONT_Jean-Marie_debutant_Je1800211

Validez l'objet de votre email ici :

Si vous travaillez en binôme, envoyez deux mails.

Envoyez en document attaché à votre chargé de TD un document Word nommé "TDA2-NOM-Word.doc".

Soyez rigoureux sur l'objet du message. Il sera de la forme "NOM_Prenom_debutant_Groupe" où :

  • "NOM" est votre nom de famille (en majuscules).
  • "Prenom" est votre prénom (sans accent, initiale en majuscule). Utilisez des tirets (-) si vous avez un nom et/ou un prénom composé.
  • "Groupe" est votre nom de groupe (ex: Lu pour lundi, 0815 pour l'horaire de début si le TD commence à 8h15 et 1, 2 ou N selon que vous êtes en salle BUV1, BUV2 ou BN1)

Exemples :

  • DEXET_Martine_debutant_Lu08152
  • DUPONT_Jean-Marie_debutant_Je1800N

Validez l'objet de votre email ici :

Si vous travaillez en binôme, chacun doit impérativement envoyer un mail depuis sa propre adresse.

Remarque : Les adresses du personnel de l'université diffèrent de celles des étudiants (@univ-montp3.fr et non @etu.univ-montp3.fr). Vous pouvez également avoir des enseignants professionnels extérieurs.