21/01/2015

Des documents textuels (D1.3)

Il y a trois types de formats utilisés lorsqu’on enregistre des textes :

On désigne par INTEROPÉRABILITÉ la capacité d’un format a être utilisable par plusieurs applications. Un des buts de l’interopérabilité est que l’utilisateur ne soit pas prisonnier d’une application.

Format texte sans mise en forme, l’extension TXT

UN FICHIER AYANT CE FORMAT CONTIENT DU TEXTE SANS AUCUNE MISE EN FORME ASSOCIÉE. Lors de son affichage, l’application choisit la police et la taille de caractère à utiliser (c’est en général fixé dans les préférences de l’application).

Voici un document texte (format texte, extension .txt). Téléchargez-le dans le dossier NOM_PRENOM_TDA4 en faisant la même manipulation qu’à l’exercice 1 (clic droit sur le lien puis…). Si vous cliquez simplement sur le lien, le navigateur ouvre lui-même le fichier lié ; un navigateur connaît le format texte (c’est le format utilisé pour les pages web : format texte, extension html).

Format texte enrichi, l’extension rtf

Le format RTF est un ancien format propriétaire (normé par Microsoft) ; il visait une l’interopérabilité minimale. Ces spécifications sont publiques. Certaines informations (par exemple dans les propriétés du document) ne sont pas enregistrées par ce format. Beaucoup d’applications savent l’utiliser.

Nous allons maintenant ajouter des enrichissements à TDA4-NOM-texte.txt.

Exercice

Conclusion : il n’est pas nécessaire de posséder un logiciel évolué pour lire un texte au format TEXTE. Par contre, l’affichage n’est dans ce cas pas très esthétique. Selon le logiciel utilisé (ou même selon la version utilisée d’un logiciel), l’affichage du texte peut être très différent.

Formats spécifiques, les extensions doc, docx, odt

Essayez de savoir si OpenOffice sait ouvrir des fichiers au format .docx.

Word sait-il ouvrir les documents au format .odt ? Comment créer un document avec OpenOffice qui pourra être lu par Word ? Réponse

Conclusion : il n’est pas indispensable de posséder l’application Word pour pouvoir ouvrir les documents enregistrés sous format Doc.

Comparaison de formats de textes

Comparez la taille des fichiers obtenus. Cette situation montre qu’un même texte peut être enregistré sous plusieurs formats ayant des propriétés différentes. Le format .txt ne stocke que les 12 caractères du mot informatique (soit 12*1 octet= 12 octets). Les formats .odt et .doc stockent d’autres informations qui ne sont pas affichées dans les documents eux-mêmes. Par exemple : dans Word regardez dans le menu Fichier>Propriétés, le nom de l’auteur du document TDA4-NOM-informatique.doc.

Textes et virus (D1.2)

Les documents de type docx ou odt peuvent être infectés par ce que l’on appelle un Macrovirus. Une macro est un petit programme lié à un document texte : Menu Outils>Macros…

Ce programme lié au document est normalement destiné à automatiser certaines fonctions ; mais on peut le détourner pour lui faire éxécuter d’autres actions extrémement dangereuses et aussi le faire se copier automatiquement d’un document à un autre. Ces Macros se déclenchent à l’ouverture du document.

Vous pouvez paramétrer votre logiciel pour controler l’éxécution des Macros: Menu Préférences>Sécurité>…

Exemple : fin 2011 le virus duqu infecte les documents Word (cherchez avec les mots clés: duqu word)

Le format .xls ou .ods

Ce ne sont pas des formats texte mais des formats spécifiques; ils sont liés aux applications Excel ou OpenOffice. Ces applications permettent de manipuler des tableaux et surtout d’y programmer des calculs. Néanmoins on peut les utiliser pour faire de simples tableaux. Créez, dans un nouveau document de type tableur (excel, openoffice ou libreoffice) le tableau suivant :

Enregistrez ce document en le nommant TDA4-NOM-excel.xls ou TDA4-NOM-excel.ods dans le dossier NOM_PRENOM_TDA4 qui est dans le dossier etudiant/Documents.

Comme pour les documents textes, OpenOffice peut ouvrir ou enregistrer au format xls.