3/1/2014

Requêtes simples et QBE

La puissance des bases de données réside dans la possibilité qu'elles offrent aux utilisateurs de faire des recherches dans une grande masse d'informations entreposées au sein de plusieurs tables. Il est également possible de faire des calculs à partir des informations recherchées par exemple pour extraire des analyses statistiques comme des moyennes, des tendances…

Exemple sur la base de données "Allociné" : vous n'avez pas besoin de voir toute la liste des acteurs si vous recherchez seulement l'année de naissance de Brad Pitt.

Définition : une requête est une question que l'on formule pour extraire de l'information de la base de données. Le résultat d'une requête est une table. Il existe également des requêtes pour certaines actions telles que la mise à jour et la suppression de données.

Une requête est généralement écrite en SQL (Structured Query Langage), langage d'interrogation de base de données. Ce langage n'etant pas simple à manipuler, IBM a développé le QBE (Query By Example) en 1977 pour permettre aux utilisateurs d'interroger leurs bases de données à partir d'une interface graphique.

Le QBE est considéré comme un outil relationnel complet intégrant la plupart des instructions de calcul relationnel existant en SQL. Toutefois, certaines fonctionnalités, comme la récursivité, n'existent pas dans OpenOffice Base et il faudra alors les élaborer directement en SQL comme nous le ferons au TD5.

Dans OpenOffice Base, le QBE est appelé "mode ébauche" et on le trouve dans le module "Requêtes".

Une requête peut porter sur une ou plusieurs tables de la base. La première question que l'on doit se poser est donc : de quelle(s) table(s) ai-je besoin pour trouver l'information que je veux ?