4/1/2014

Introduction

En informatique, un formulaire est un espace dans l'interface utilisateur lui permettant de visualiser de l'information. Un formulaire peut également comporter plusieurs zones (aussi appelées champs) dans lesquelles l'utilisateur va saisir de l'information (du texte, un choix) et des boutons pour lancer l'exécution d'actions.

Le formulaire bien connu ci-dessous est celui du site de la SNCF. Il permet aux voyageurs de saisir des informations utilisées dans une requêtes pour rechercher des voyages. Il comporte des champs texte (e.g. villes de départ et d'arrivée, dates), des listes déroulantes (e.g. pour les heures, le nombre de voyageurs), des cases à cocher (e.g. trajet seul), des boutons (e.g. horaire seuls, rechercher).

Les formulaires intelligents (nous ne les étudierons pas dans ce cours mais sachez que l'on peut en créer en associant le logiciel OpenOffice Base et le langage OpenOffice Basic) voient leur contenu s'adapter aux informations saisies par les utilisateurs. Par exemple, si l'utilisateur choisit de cocher la case "une voiture", le formulaire précédent est modifié (e.g. les options 1ère et 2ème classe disparaissent). Ces formulaires se démarquent donc de leur équivalent papier en favorisant l'interactivité. Ainsi, seules les informations pertinentes au contexte de l'échange sont demandées aux utilisateurs.

Dans le cas des bases de données, les formulaires servent à consulter et modifier les informations présentes dans les tables. Dans OpenOffice Base, les formulaires sont bien plus agréables à manipuler que le mode "feuille de données" qui ne permet qu'un affichage en lignes et colonnes d'une seule table. De plus, les formulaires permettent d'afficher uniquement certains champs, de verrouiller des champs en écriture pour empêcher un utilisateur de les modifier, d'avoir des champs calculés, d'utiliser des fonctions d'OpenOffice Base pour des calculs complexes…

Dans ce TD, nous allons travailler sur les données issues d'un club de sport que nous avons déjà manipulées. Dans ce contexte, un exemple de formulaire peut consister à afficher dans la même fenêtre des informations sur un coureur (provenant de la table COUREUR) et sur les courses auquelles il a participĂ© (provenant de la table COURSE). Sans formulaire, ces données sont éclatées sur plusieurs feuilles de données.

Un formulaire est alimenté en informations par une source qui peut être une (ou plusieurs) table(s) ou requête. Une requête est utilisée lorsque les informations alimentant les champs proviennent de plusieurs tables ou pour filtrer les enregistrements selon des critères (e.g. afficher les expériences professionnelles d'un seul jeune). Les informations saisies ou modifiées dans le formulaire sont modifiées dans les tables à partir desquelles le formulaire a été créé.

Téléchargez la base club de sport.