Des documents structurés

Sections

Les documents LaTeX sont structurés selon leurs différentes parties, sous-parties, sous-sous-parties grâce aux commandes

\section{Titre de la partie de niveau 1}
\subsection{Titre de la partie de niveau 2}
\subsubsection{Titre de la partie de niveau 3}

qui, de plus, produisent des titres et sous-titres numérotés automatiquement.

Numérotation

Lors de la recompilation d'un document modifié, la numérotation est recalculée pour prendre en compte d'éventuelles nouvelles parties ou sous-parties. Inutile donc de s'en occuper !
Il est également possible de ne pas numéroter certaines parties en ajoutant * à la fin des commandes ci-dessus, par exemple

\section*{Introduction}.

Étiquetage

Comme tout élément numéroté dans un document LaTeX, une partie ou sous-partie peut être étiquetée de façon à pouvoir faire référence à son numéro ailleurs dans le texte. On utilise pour étiqueter la commande
\label{nom_d_étiquette}
et ensuite la commande
~\ref{nom_d_étiquette}
pour insérer le numéro de la partie en question à l'endroit voulu. Noter que le tilde ~ code simplement une espace insécable, pour éviter un retour à la ligne juste avant le numéro. Attention: le nom_d_étiquette ne doit contenir aucun caractère non-ascii (donc nom_d_étiquette n'est pas un bon nom d'étiquette).

Par exemple,

\section{Le trucage}\label{struc}
\subsection{Ethique du trucage}\label{sstruc}
On verra dans la section~\ref{smach} ci-dessous que...

\section{Les machinistes}\label{smach}
On a vu dans la partie~\ref{sstruc} de la section~\ref{struc} que...

Évidemment, les références sont également recalculées à chaque compilation. Il faut compiler deux fois de suite pour le calcul de références croisées.

Exercice

Créez un nouveau document plan.tex dans lequel vous ferez le plan d'un mémoire sur trois niveaux (avec au moins 4 parties de niveau 1), en inventant des titres bien sûr.

Ajoutez un peu de texte un peu partout introduisant des références à vos diverses parties et sous-parties.

Ajoutez à présent une section avant la première section, et vérifiez après compilation que tout a bien été recalculé correctement.

Pour avoir une table des matières, insérez simplement la commande

\tableofcontents

à l'endroit voulu et compilez deux fois. Pour le moment le titre est en anglais, on verra plus tard comment l'avoir en français.