Les caractères

D'une manière générale, on change la forme des caractères en modifiant la forme de ceux de la police par défaut.

Styles de caractères

On change le style des caractères avec une commande du type \nomdustyle{les caractères à modifier}, en utilisant l'un des styles suivants (car la commande \nomdustyle n'existe pas en LaTeX...) : Par exemple, \textbf{je veux ceci en gras}.

La commande \textnormal correspond à la police par défaut. Cette commande est équivalente à l'utilisation de la combinaison des trois commandes \textmd, \textup et \textrm.

Corps

De même pour le corps de la police, avec une commande du type {\lenouveaucorps les caractères à modifier} (notez la position différente de l'accolade ouvrante qui, ici, doit être placée avant la commande).

Le nouveau corps est calculé en fonction du corps de base du document, en plus grand ou en plus petit : vous pouvez ainsi changer l'option 12pt en 11pt dans votre classe de document sans vous préoccuper des conséquences !

Du plus petit au plus grand, les différents choix de corps sont

\tiny \scriptsize \footnotesize \small
\normalsize
\large \Large \LARGE \huge \Huge

Par exemple, {\tiny je veux ceci en tout petit}.

Remarque : portée des commandes

Si vous écrivez \textbf je veux ceci en gras au lieu de \textbf{je veux ceci en gras}, vous remarquerez que seul le j est en gras.
La commande \textbf n'agit donc qu'à très courte portée (1...), et c'est pourquoi on met un bloc juste après: le bloc est traité comme un objet unique.

Il existe une autre commande pour mettre en gras, la commande \bf. Par contre, cette commande a une portée illimitée (ou presque)!
Si vous écrivez \bf je veux ceci en gras vous remarquerez que toute la suite du document est aussi en gras.
Pour limiter la portée de cette commande, on peut la placer à l'intérieur d'un bloc : elle n'agira pas plus loin que la fin du bloc. Les commandes de changement de corps (ci-dessus) ont la même portée que la commande \bf, c'est pourquoi leur utilisation requiert un bon usage des blocs !

Notez que l'on peut aussi stopper l'effet d'une commande à longue portée en insérant une commande contraire ; par exemple, ces deux lignes ont le même effet :
{\tiny je veux ceci en tout petit} mais pas ceci
\tiny je veux ceci en tout petit \normalsize mais pas ceci

Petit exercice

Comment mettez-vous un mot en même temps en gras, en italique et dans un corps juste un peu plus petit que la normale ?

Polices

Vous avez absolument envie de changer la police de votre document, car cm (computer modern) qu'utilise TeX par défaut ne vous convient pas ? Patience, on verra cela plus tard...