Quelques autres environnements

La première page

L'environnement titlepage permet de réaliser une première page à votre goût, différente de ce que fait \maketitle par défaut. Cette page ne sera pas numérotée, et la page suivante sera la page 1.
Vous pourriez évidemment utiliser \maketitle dans cette première page, mais c'est plutôt sans intérêt ! Si vous voulez juste une page de garde avec \maketitle, mettez simplement un saut de page \newpage après.

Si vous avez envie de répartir verticalement plusieurs paragraphes dans cette page, utilisez la commande \vfill qui crée un nouveau paragraphe et oblige TeX à calculer l'espace inutilisé dans la page et à le diviser équitablement. Par exemple,

\begin{document}
\begin{titlepage}
le haut de la page
\vfill
le milieu de la page
\vfill
le bas de la page
\end{titlepage}
...
Que vous utilisiez ou non l'environnement titlepage, il existe un autre environnement utile en première page, c'est abstract, qui permet de placer un résumé de votre texte. Attention, cet environnement n'existe pas pour la classe book...

Les citations et la poésie

Pour citer un texte ou un passage, il y a les environnements quote et quotation. Ces deux environnements créent un nouveau paragraphe ayant un retrait à gauche et à droite. La différence essentielle entre les deux est que dans un environnement quote les paragraphes n'ont pas d'alinéa.

L'environnement verse est assez semblable, et a été conçu pour écrire des poèmes ou autres chansons. Faites un paragraphe pour chaque strophe, et revenez à la ligne avec \\ pour séparer les vers d'une strophe.

Pas de mise en forme ?

Si vous voulez du texte tel quel, en particulier avec des caractères dont vous ne voulez pas que LaTeX les interprète, vous avez déjà vu la commande \verb. Cependant, cette commande n'est pas pratique pour de longs passages (c'est un peu comme les balises <tt> et <pre> en HTML, regardez le code source de cette page !).
L'environnement verbatim permet de faire ceci, on peut y mettre autant de paragraphes que l'on veut par exemple. Cela risque de vous être utile si vous continuez votre aide-mémoire de LaTeX... notamment pour insérer dans votre texte des exemples de code source.

La minipage

L'environnement minipage crée une boîte (on verra les boîtes plus tard) qui contient une page complète (par exemple, vous pouvez y mettre des notes de bas de page). Une minipage ne s'étend pas sur plusieurs pages du document, elle doit tenir sur une seule page.
La syntaxe:
\begin{minipage}[alignement][hauteur][position]{largeur}
... le contenu de la minipage ...
\end{minipage}
L'argument largeur doit être obligatoirement déclaré, il indique la largeur de la boîte. Par exemple,
\begin{minipage}{15cm}
Les options sont l'alignement de la boîte par rapport à la ligne en cours (c, t, b pour au centre, en haut ou en bas), la hauteur de la boîte si vous la voulez différente de la hauteur réelle du contenu, et dans ce cas la position verticale du contenu dans la boîte (c, t, b de nouveau).

On verra plusieurs exemples d'utilisation de cet environnement minipage, notamment pour contourner la création de paragraphes par certains environnements, ou forcer le placement de certains objets.

Les maths

Evidemment, il y a en LaTeX de nombreux environnements dédiés aux mathématiques, vu que Knuth avait notamment le traitement de textes mathématiques à l'esprit lorsqu'il a créé TeX. Étant donné
  1. que cela risque de moins vous passionner que des étudiants de l'UM2
  2. et qu'il y a des tonnes de documentation sur le sujet sur le web,
on ne va pas s'étendre dessus.
Néanmoins, si vous voulez juste introduire une formule dans le cours de votre texte, placez-la entre deux $ (par exemple x au carré s'écrit $x^2$), alors que si vous voulez une jolie équation dans son propre paragraphe, bien centrée et de plus numérotée, vous utiliserez par exemple l'environnement equation.

Juste un petit exemple :

\begin{equation}
\frac{dm}{dt}=\mathcal{E}-\mathcal{A}-\mathcal{Q}
=(n_{L}-n_{\ell}-\alpha)m+n_{L}(1-n_{\ell}) 
\end{equation}