Insertion d'images

Il est possible de fabriquer certaines images directement avec des commandes LaTeX. Cependant, on a souvent besoin d'utiliser des images toutes faites.

Quels formats ?

Le format des images que vous pourrez insérer dans un document LaTeX dépend du format du document produit. Par exemple, si vous compilez en vue d'obtenir un fichier .ps, vous devez avoir des images au format .eps.

Nous nous contenterons de traiter le cas où le document produit est au format .pdf, qui est le plus fréquemment utilisé actuellement. Vous pouvez dans ce cas utiliser des images aux formats .jpg, .png, .tiff ou .pdf.

Comment faire ?

La première chose à faire est d'ajouter dans le préambule du document
\usepackage{graphicx}
de façon à pouvoir manipuler les images importées (ce que TeX ne sait pas faire a priori).
Ensuite, vous n'avez plus qu'à insérer une image à l'endroit voulu avec la commande
\includegraphics{chemin_relatif_de_l_image}.
Par exemple, si votre image s'appelle truc.jpg, vous écrirez pour le chemin relatif LaTeX va traiter votre image comme si c'était un simple caractère, et l'insérera exactement à l'endroit du texte où vous avez placé la commande \includegraphics{truc.jpg}.
Vous vous doutez que ça risque donc de déborder un peu de la page de temps en temps, ou de donner des résultats assez laids. C'est pour cela qu'il existe des environnements flottants, que l'on verra plus loin.

Les options d'insertion

Comme en HTML avec la balise img, vous pouvez indiquer à LaTeX diverses choses concernant l'apparence souhaitée de votre image dans le document produit grâce aux options suivantes:
échelle (scale=), largeur (width=), hauteur (height=), angle (angle=), et il y en a d'autres moins fréquemment utiles.
La syntaxe, sur un exemple:
\includegraphics[scale=0.75, angle=45]{monimage.png}
Ceci donnera l'image avec une taille aux 3/4 de sa taille réelle, et pivotée de 45 degrés autour de son centre.
Les options width= et height= demandent qu'on donne des valeurs avec des unités, dont on parlera en détail plus tard. Pour le moment, vous pouvez utiliser des cm, mm ou pt comme d'habitude, par exemple [width=3.5cm].

Exercice

D'ailleurs, c'est le moment d'essayer. Téléchargez ce document, puis récupérez une belle image de kangourou sur le web (au bon format, et pas trop grande). Insérez-la à 5 endroits, une fois sans option, et ensuite avec chacune des 4 options ci-dessus.
Essayez ensuite d'insérer l'image au beau milieu d'un mot, puis d'un mot en fin de ligne, puis d'un mot en fin de page. Vous voyez ainsi comment LaTeX assimile votre image à un caractère du mot.