Les objets flottants

Présentation

En LaTeX, les objets flottants sont ceux que vous ne pouvez a priori pas placer où vous voulez dans le document, puisque leur position est calculée selon des règles classiques de mise en page. Ce peut être assez frustrant au départ, par exemple de ne pas voir une figure apparaître au même endroit dans le code source et dans le document produit, mais on se rend vite compte qu'en général il vaut mieux laisser LaTeX faire à sa façon!

Il y a deux principaux environnements flottants en LaTeX, figure et table, qui servent à inclure des figures ou des tables dans un document (on s'en doutait un peu...).

L'intérêt essentiel de ces environnements (en plus du fait qu'ils peuvent contenir de gros objets qui seront placés le plus esthétiquement possible dans le document) est qu'ils sont numérotés, qu'ils peuvent avoir une légende, et que l'on peut en créer une liste.

Syntaxe

On s'occupera seulement de l'environnement figure, il suffit de remplacer par table si vous voulez une table. L'appel se fait par la commande
\begin{figure}[position]
... contenu du flottant, une figure ou une table ...
\caption{légende_du_flottant}
\label{étiquette_pour_référence_éventuelle_au_numéro_du_flottant}
\end{figure}
La seule différence avec la syntaxe générale des environnements est l'option de position, que vous pouvez choisir parmi h,t,b,p selon que vous voulez que le flottant soit placé ici (here), en haut de page (top), en bas (bottom), ou encore sur une page séparée (page) avec tous les autres flottants. Evidemment, l'option [h] ne vous assure pas que le flottant sera vraiment placé ici, même si vous écrivez [!h] pour dire à LaTeX que vous insistez! Vous pouvez mettre plusieurs positions par ordre de préférence, par exemple [!ht].

Avec l'écriture ci-dessus, la légende (caption) sera placée sous le flottant. Si vous voulez qu'elle soit au-dessus, inversez l'ordre: légende puis contenu.
Prenez soin de mettre l'étiquette (label) après la légende, sinon le numéro ne sera en général pas le bon lors d'une référence à ce flottant.

Les commandes \listoffigures et/ou \listoftables permettent d'obtenir (à l'endroit où vous les insérez) la liste des figures et/ou celle des tables.

A savoir

L'environnement table sert justement à laisser flotter des tableaux un peu volumineux, de façon à leur ajouter facilement une légende, ou encore pour laisser LaTeX les placer à l'endroit le plus adapté du point de vue de la mise en page générale du document. Ce n'est pas un problème puisque les tables sont numérotées, étiquetables, et que vous pouvez donc y faire référence dans votre texte. Par exemple: en supposant que vous avez donné l'étiquette \label{tableaudesprix} à une table, vous pourrez écrire "voir le tableau ~\ref{tableaudesprix} où ces prix sont détaillés...".

Exercice rapide

Dans kangourou.tex, placez la première image dans un environnement flottant de type figure, avec une légende simple de votre choix.