La bibliographie

Comme vous le savez certainement déjà, la bibliographie est un élément essentiel de tout document universitaire. Sa composition obéit à des règles assez strictes, et par chance LaTeX est capable de les respecter sans que vous ayez besoin de prendre en charge tous les détails à la main. Par exemple, un usage répandu en maths veut que les titres d'ouvrages soient en italiques et que les références soient des numéros. Mais les usages sont très variables selon les disciplines.

Créer sa base de données bibliographiques

La méthode consiste à créer un fichier à part, d'extension .bib, qui contient votre base de données bibliographiques, dans n'importe quel ordre, chaque entrée étant simplement préformatée sur le modèle suivant:
@book{NCharpak05,
    author    = "Charpak, Nathalie",
    title     = "Bébés kangourous : Materner autrement",
    year      = "2005",
    publisher = "Odile Jacob",
    address   = "Paris"
}
Attention: ce fichier d'extension .bib n'est PAS un fichier au format .tex!
En particulier, il ne faut pas y mettre de préambule ni de \begin{document}!
Un fichier .bib est simplement une suite d'entrées comme celles ci-dessus, chacune commençant par @book{clef, et finissant par }
Rien de plus!

S'il s'agit d'un article, il faut écrire @article au lieu de @book et ajouter quelques renseignements (nom et numéro du journal, pages, ...).
En général, on met des clefs de citation qui ont un peu de sens, comme dans l'exemple NCharpak05.

Dans la pratique, on n'écrit que rarement ce genre de fichier à la main. Il existe en effet plusieurs logiciels capables de le faire pour vous parfaitement, comme on le verra plus tard.

Exercice

Créez un fichier ma_biblio.bib dans lequel vous allez inscrire deux références d'ouvrages. Vous pouvez faire cela avec n'importe quel éditeur de texte, Texmaker par exemple.
Pour la première référence, contentez-vous de copier/coller l'exemple ci-dessus (le livre de Nathalie Charpak); pour la deuxième, inventez une référence à un quelconque autre livre.
Enregistrez ce fichier dans le même répertoire que kangourou.tex.

Utiliser sa base dans un texte

Pour faire référence à un ouvrage dans le texte, on insère la commande \cite{clef_de_citation_de_l_ouvrage}. Par exemple, avec le fichier ma_biblio.bib ci-dessus, on pourrait écrire dans le texte sur les kangourous kangourou.tex, en fin de section 3:
"Ceci a inspiré une méthode pour porter les nourrissons, voir~\cite{NCharpak05}."

Ensuite, il faut indiquer le fichier où se trouve la référence dont la clef de citation a été utilisée dans la commande \cite, ainsi que le style dans lequel cette référence apparaîtra. Pour cela, écrivez simplement juste avant \end{document}, et sans écrire l'extension .bib à la fin du fichier bibliographique:

\bibliographystyle{style_de_biblio}
\bibliography{chemin_d_accès_au_fichier_biblio}
La compilation se fera en 4 passes: compilez une première fois avec pdfLaTeX, une fois avec BibTeX, puis deux fois encore avec pdfLaTeX. Si vous lisez les messages après chaque compilation, vous verrez ce qui manque et pourquoi ces quatre passes sont nécessaires au calcul complet.

Exercice

Dans kangourou.tex, ajoutez en fin de section 3:
"Ceci a inspiré une méthode pour porter les nourrissons, voir~\cite{NCharpak05}."

Indiquez ensuite en fin de document (plain est un style bibliographique de base pour LaTeX, et ma_biblio.bib est dans le même répertoire que kangourou.tex):

\bibliographystyle{plain}
\bibliography{ma_biblio}
Compilez comme ci-dessus et observez le résultat.

Vous constatez l'apparition d'un [1] à l'endroit de la commande \cite en section 3, ainsi que de la bibliographie en fin de document.
Cette bibliographie contient uniquement les ouvrages que vous citez dans votre document. Aucun ouvrage présent dans le fichier .bib, mais non cité dans le texte à l'aide de la commande \cite{clef_de_citation}, n'y apparaît. C'est tout à fait normal!

Remplacez le style plain par alpha ou par abbrv pour voir les différences. Pour unsrt, vous ne verrez rien sur cet exemple.

Un style bibliographique utile en SHS

En sciences humaines et sociales, les citations ne se font généralement pas avec un chiffre entre crochet (par exemple "Il est question de ceci dans l'ouvrage de Paul Valéry consacré à Léonard de Vinci [2]"), mais plutôt avec le nom de l'auteur suivi de l'année, le tout entre parenthèses (par exemple "Il est question de ceci dans l'ouvrage de Paul Valéry consacré à Léonard de Vinci (Valéry, 1919)").

Pour obtenir ceci, il suffit d'utiliser le package natbib :
\usepackage{natbib}
et de remplacer votre style bibliographique plain ou unsrt par plainnat ou unsrtnat.

Voici les commandes de base :
Pour plus d'informations sur la manière d'utiliser natbib, référez vous au pense-bête rédigé par S. Merkel.