Des extensions utiles

Evidemment, il y a beaucoup d'extensions utiles, tout dépend de ce que vous voulez faire! Celles-ci ont été choisies en fonction de l'usage le plus courant, mais sans prétendre à l'exhaustivité.

Basiques

hyperref
Cette extension sert essentiellement à introduire des liens hypertexte dans un document. Pour avoir des liens en couleur, vous pouvez ajouter l'option
\usepackage[colorlinks=true]{hyperref}.

Dès que l'extension est chargée, et après compilation bien sûr, des liens apparaissent automatiquement dans les table(s) et index, ainsi qu'aux endroits où vous avez mis des références (là où vous avez marqué \cite pour la bibliographie, ou encore \ref pour renvoyer aux étiquettes \label existantes).

On peut aussi insérer des liens vers des documents, des adresses électroniques, ou encore des pages web, par exemple:

\href{...chemin.../kangourou.jpg}{Voir le kangourou en vraie grandeur} 
\href{mailto:Sylvain.Durand@univ-montp3.fr}{Sylvain Durand} 
\href{http://www.univ-montp3.fr/miap/ens/info}{page d'accueil}
Il est possible que les liens ne fonctionnent pas avec tous les logiciels de visualisation de pdf. Vous pouvez dans ce cas utiliser Adobe Reader.
color
Cette extension sert à introduire un peu (ou beaucoup) de couleur dans un document. Il est possible qu'elle soit déjà chargée par d'autres extensions, ce qui fait que ses commandes peuvent être acceptées à la compilation même si vous ne l'avez pas déclarée dans votre préambule.
Par contre, vous pouvez la charger avec l'option monochrome si vous voulez que toutes les commandes de couleur dans votre document donnent du noir et blanc (ça sert par exemple à faire une version particulière d'un document pour l'impression).

Les couleurs prédéfinies sont
red, green, blue, yellow, cyan, magenta, black, white
mais vous pouvez en définir d'autres selon les codes rgb ou cmyk.

Quelques commandes de base: \pagecolor{couleur voulue} pour colorer la page en cours et les suivantes, \color{couleur voulue} pour colorer le texte à partir de cet endroit, \textcolor{couleur voulue}{le texte} pour une couleur locale.

N'oublions pas les boîtes: colorbox{blue}{texte en boîte bleue}, ou encore fcolorbox{red}{white}{le texte} si vous voulez juste un cadre rouge autour...

minitoc
Comme son nom l'indique, sert à insérer une table des matières version mini, par exemple dans un document court. Vous devez donner l'option de langue si vous ne voulez pas d'anglais, par exemple
\usepackage[portuguese]{minitoc}

Une autre utilisation courante est l'insertion de plusieurs tables des matières, par exemple une par chapitre dans un rapport ou un livre. Vous pouvez aussi insérer plusieurs tables des figures ou des tables.
Un exemple tiré d'une liste de diffusion dédiée à LaTeX :

\usepackage{minitoc}
...
\begin{document}
...
\dominitoc \tableofcontents
\dominilof \listoffigures
...
\chapter{titre du chapitre}
\minitoc \mtcskip \minilof
...
layout
Cette extension, indispensable à l'utilisateur aussi bien débutant qu'averti de TeX, sert à visualiser la pagination de votre document.
En insérant la commande \layout dans un document vous faites créer une nouvelle page, où figurent la mise en page courante, les dimensions correspondantes (c'est-à-dire le nom des commandes LaTeX qui les définissent), et la valeur en cours de ces dimensions.

Vous pouvez modifier les valeurs de ces dimensions en utilisant dans le préambule des commandes du type \setlength{\oddsidemargin}{1cm}.
Cela demande, par contre, pas mal de calcul et surtout d'essais et erreurs. Vous pouvez également préférer l'extension geometry, qui facilite ce genre de modifications.

fancyhdr (fancyheadings)
Ces deux extensions servent à personnaliser les en-têtes et pieds de page. La première est la version plus récente (et totalement compatible) de celle entre parenthèses, qui néanmoins est encore utilisée.
caption2
Celle-ci sert à personnaliser les légendes de vos divers objets flottants (figures, tables).
multicol
Et celle-ci à gérer efficacement le multicolonnage (pas sûr que ce mot existe) dans votre document.
tabularx
Cette extension autorise par exemple l'écriture de tableaux sur plusieurs pages, plus plein d'autres choses concernant la personnalisation des tableaux.