Les formules

Le tableau croisé fabriqué par la macro précédente va donc nous servir à calculer le khi2 des deux variables recopiées en colonnes A et B de la feuille "formules".

Puisqu'on veut pouvoir traiter n'importe laquelle des 6 variables et qu'elles ont au plus 12 modalités, il faut donc prévoir un tableau récepteur de taille 12×12 qui contiendra la partie utile du tableau croisé.
On aura besoin des totaux marginaux de ce tableau (pour utiliser la seconde formule de calcul du khi2, plus simple).
Les termes de la somme qui apparaît dans cette formule seront calculés dans un tableau auxiliaire (12×12 aussi !), et le khi2 dans une autre cellule (encadrée, par exemple). Voici à quoi pourrait ressembler cette partie de la feuille "formules", sans données, avec juste les formules :

Dans votre cas, le tableau vide encadré sera placé à l'endroit où est créé le tableau croisé, voir l'exemple dans la page du sujet. Quand toutes les formules sont mises, il n'y a plus qu'à recopier le résultat final dans la feuille "utilisateur".

Remarque

Dans le tableau auxiliaire, la formule fait intervenir des divisions par les totaux marginaux du tableau récepteur. Quand le produit de ces totaux est nul (ce qui est le cas partout ci-dessus...) on a une division par 0 (ce n'est pas permis...). Pour éviter cela, il faut modifier un peu la formule.
Par exemple, dire que si ni. × n.j = 0 alors le résultat est 0, sinon la formule.
Ou encore, au lieu de diviser par ni. × n.j, utiliser une division par max(1, ni. × n.j).