4/11/14
L'un des attraits de la navigation sur le web vient du mécanisme d'hyperliens. Certains mots d'une page sont "réactifs" : on accède à un autre document en cliquant dessus. Cela permet de naviguer d'un document à un autre.
Essayez : en cliquant sur l'expression réactive de cette phrase vous verrez apparaître la page du site web de l'Université (dans une autre fenêtre afin de maintenir l'exercice toujours visible).
L'hyperlien est inséré dans un document à l'aide d'une balise spécifique : la balise <a>. Cliquer dans la boite de cette balise permettra effectivement d'activer l'hyperlien. La balise ouvrante <a> contiendra l'adresse vers laquelle on redirige l'utilisateur comme attribut.
Ainsi, le code source dans le paragraphe plus haut est :
... vous verrez apparaître...
site web de <a href="http://www.univ-montp3.fr"
target="_blank">
l'Université</a>...
L'attribut href de la balise a permet de donner au navigateur l'adresse de la page à visiter ; la valeur de href est http://www.univ-montp3.fr (partie entre guillemets).
L'attribut target indique au navigateur d'afficher la page visitée dans une nouvelle fenêtre ; l'utilisation de cet attribut est controversée aujourd'hui ; on considère que c'est le visiteur de la page qui doit choisir : clic simple ou clic-droit>ouvrir dans un nouvel onglet.
Reprenez le dossier SobreMe.zip. Ajoutez un lien vers le site de l'office du tourisme de la ville de Bilbao (http://www.bilbaoturismo.net) dans le premier paragraphe : sélectionez le mot Bilbao puis dans le menu html Standard le bouton ancre.
Enregistrez et visualisez votre page ainsi modifiée.
Le lien vers l'office du tourisme de la ville de Bilbao est un lien absolu, la valeur de l'attribut href dans la balise est une adresse complète commençant par "http:// ...".
En cliquant sur l'expression active de cette phrase, <a href="http://www.bilbaoturismo.net">, vous verrez apparaître la page du site web de Bilbao (dans une autre fenêtre afin de maintenir l'exercice toujours visible).
Lorsque l'on
clique sur ce lien, l'adresse "http://www.bilbaoturismo.net"
spécifiée dans la balise indique au navigateur qu'il est nécessaire
d'ouvrir une communication avec un ordinateur distant (en utilisant le protocole
http).
Cet ordinateur distant s'appelle www et il est situé
sur le domaine internet bilbaoturismo.net. Il retournera
en réponse la page d'accueil du site , stockée
sur son propre disque (on dit aussi que cet ordinateur distant est un serveur,
puisque c'est son rôle de répondre à ce genre de requête).
Une fois cette page chargée dans la mémoire de votre machine locale,
votre navigateur l'affichera.
Dans l'adresse, il n'y a pas le nom de cette page d'accueil. En fait, dans ce cas, le serveur envoie la page nommée "index.htm" ou "index.html" si elle existe dans le répertoire racine du site (en général le réalisateur du site en a mis une, sinon le serveur envoie quelque chose qui dépend de ses réglages).
Il n'est parfois pas nécessaire au navigateur de lancer une nouvelle connexion à un ordinateur distant. Il se peut que la page vers laquelle vous souhaitez rediriger votre utilisateur se trouve au même endroit (par exemple, sur le même disque et dans le même répertoire) que celle que l'utilisateur est en train de visualiser.
Dans ce cas on utilise comme adresse de redirection le chemin dans l'arborescence des fichiers relatif à la position de la page contenant le lien, sans redonner l'adresse du serveur.
A l'intérieur d'un même site web, les pages se renvoient les unes aux autres par des liens relatifs : cela évite par exemple de réécrire tous les liens si vous changez le nom du répertoire racine de votre site ou sa position dans l'arborescence de votre disque...
Placez les deux images dans un dossier "images" dans le dossier SobreMe. Rechargez la page... Il vous faut indiquer le CHEMIN RELATIF permettant d'aller jusqu'aux images (images/cabecera.jpg et images/yo.jpg).
Remarque : Comme tout élément n'a qu'un seul ancêtre dans l'arborescence des dossiers, celui-ci peut être noté ".." sans ambiguïté. Un chemin pourra donc être par exemple "../documents/Base.zip".
Si les lien vers des sites externes sont nécessairement absolus, la question se pose pour les liens internes. Les deux sont possibles mais il est en général conseillé de mettre des liens relatifs entre les fichier qui sont susceptibles d'être déplacés ensembles. Exemple : Les pages d'un TD auront des liens relatifs pour pointer les unes vers les autres, mais le lien vers le logo utilisé dans le bandeau de toutes les pages du site sera absolu. Ainsi, si l'on souhaite changer un TD de répertoire, il n'y aura aucun lien à modifier (pourquoi ?).
Remarque : certains logiciels (comme Dreamwaver) s'ils sont correctement paramétrés peuvent mettre à jour automatiquement les liens relatifs lorsque des pages sont déplaces.