13/11/2020

Sommaire stage semestre 1


IMPORTANT. À compter du lundi 2 novembre, suite à la mise en place du confinement, les TD d’informatique sont assurés à distance via les classes virtuelles accessibles dans le cours Moodle E18XI5. Les horaires de TD ne changent pas (voir ici pour rappel des groupes ouverts).


Conseil. Installez les logiciels du cours (suite bureautique LibreOffice ou Apache OpenOffice essentiellement) sur votre ordinateur personnel. Plus de conseils sur la maîtrise de votre environnement numérique ici (avec des informations sur l'installation des logiciels nécessaires pour réaliser les TD).

Les mêmes logiciels seront nécessaires pour l'examen qui est prévu en distanciel.


Info du 13/11/2020. Suite au confinement, l'examen de première évaluation est prévu le vendredi 11 décembre 2020 en distanciel (horaires non encore connus ; date pouvant évoluer si tous les transversaux ne tiennent pas en une journée).

Attention ! Conformément aux modalités de contrôle des connaissances indiquées ci-après, les notes de tests associés aux TD sont pris en compte dans la note finale.

Organisation des enseignements d'informatique


Objectifs généraux du stage

  • Améliorer votre connaissance et votre pratique du traitement de texte en vue de la rédaction de documents semi-longs et structurés (exemples : rapport de stage, de mémoire, prise de notes,
  • Améliorer votre adaptabilité aux différents environnements informatiques.
  • Augmenter votre culture numérique, votre connaissance du vocabulaire et des notions de base en informatique.
  • Présenter des ressources numériques de notre université (mails, Moodle, ...) et améliorer votre usage de ces ressources.

Attention ! Dans les maquettes, l'intitulé exact de l'enseignement d'informatique est « Stage de mise à niveau des compétences en informatique », mais cet enseignement va maintenant plus loin qu'une mise à niveau.

Des compétences acquises dans le cadre du stage font partie du CRCN. Ce cadre de référence national de compétences numériques peut être certifié par Pix au cours de la L2 ou L3 (plus d'informations ici).


Modalités de contrôle des connaissances

A noter : pour les examens, il faut connaître son mot de passe pour accéder à Moodle.

Examens de première évaluation (étudiants non dispensés d'assiduité)

Première évaluation pour les étudiants dispensés d'assiduité

Les étudiants ayant été officiellement dispensés d'assiduité (raison médicale, etc.) auront un examen de 0h40 avec des exercices de manipulation et des tests Moodle. L'examen se déroule en semaine 12. Le créneau horaire est affiché dès que possible et au plus tard 15 jours avant l'examen dans la rubrique Calendrier

Seconde évaluation (rattrapage)

Les étudiants n'ayant pas validé le stage à la première évaluation (absence à la première évaluation ou note finale strictement inférieure à 10) peuvent passer l'épreuve de seconde évaluation (0h40) qui se déroulent de manière similaire à l'épreuve de première évaluation (mais avec un test Moodle comportant plus de questions). Pour ceux qui passent la seconde évaluation, la note d'ECUE est la meilleure des 2 évaluations.

Impact sur le second semestre

Au semestre 2, vous serez au niveau « standard » (10 semaines ou 6 semaines) selon votre résultat aux évaluations (les étudiants qui ne passent pas d'évaluation seront au niveau « standard » 10 semaines). Il est important de noter que, sauf information contraire, votre enseignement d'informatique au semestre 2 sera le niveau « standard 10 semaines » (commence en début de semestre).