01/10/2018

Comparaison de deux encyclopédies en ligne :
Encyclopædia Universalis et Wikipedia

Des outils gratuits à la BIU

Parmi les ressources mises gratuitement à disposition via le site de la BIU, vous trouverez un accès gratuit à 

  • l'Encyclopædia Universalis
  • des bases d'articles de presse "Europresse" et "Factiva"

Pour y accéder, votre navigateur doit accepter les cookies.

  • si vous êtes dans une salle de TD (ou plus généralement sur le réseau interne de l'université), ne vous identifiez pas, restez anonyme
  • sinon identifiez-vous comme étudiant de l'université Paul-Valéry Montpellier 3.

Vous retrouverez l'accès aux ressources signalées précédemment (et à bien d'autres) via l'accès aux bases de données (cela est préférable à l'accès via une recherche sur le moteur de la BIU, la recherche se faisant dans les ressources de la BIU).


Tableau de comparaison des deux encyclopédies

Vous connaissez certainement Wikipedia qui est une encyclopédie gratuite et collaborative, accessible à cette adresse. Dans ce qui suit, nous la comparons avec l'Encyclopædia Universalis.

  Encyclopædia Universalis Wikipedia
Présentation des encyclopédies Ressource payante, équivalent électronique de la publication papier, et reconnue d'utilité pédagogique par le Ministère de l'Education Nationale Ressource gratuite issue du travail collaboratif des internautes.
Niveau intellectuel De "tout public" à niveau universitaire Tout public (ponctuellement, niveau universitaire)
Informations commerciales et publicités Non Non
Actualisation des informations Mise à jour régulière Mise à jour indiquée en bas de page ; présence d'un historique des modifications
Identification des auteurs Auteurs consacrés et spécialistes de domaines pour lesquels ils ont rédigé les articles Auteurs souvent non identifiés et qui ne sont pas nécessairement des spécialistes
Identification des sources Bibliographies très complètes, disponibles en fin d'article Renvois vers d'autres articles ou sites Internet. Quelquefois, éléments bibliographiques. Très souvent, les auteurs ne citent pas assez leurs sources (avertissements en haut de page)

Exercice

  1. À la fin de votre fichier « mes_recherches.odt », ajouter un paragraphe de style Titre 1 intitulé « Encyclopédies ».
  2. Copiez le texte à suivre et remplacez-y les « … » par les réponses adéquates.
  3. Le texte à copier :

    Encyclopædia Universalis

    • Dans l'Encyclopædia Universalis, la recherche de l'expression exacte « moteur de recherche » liste … dans laquelle cette expression apparaît (Remarque : il existe une possibilité de recherche avancée).
    • Il existe un article spécifique sur les moteurs de recherche. Il doit être cité de la manière suivante : …
    • L'auteur de cet article est …. D'après son CV en ligne consulté le … à l'adresse …, elle est Professeure des Universités dans la discipline (section) ….
    • L'article a été écrit en ….

    Wikipédia

    • Dans l'encyclopédie Wikipédia, il existe de nombreux articles concernant les moteurs de recherche (il existe même une catégorie liée à cette thématique). L'un s'intitule exactement « Moteur de recherche ». D'après l'outil Wikipédia Citer cette page, en style MLA, cet article doit être cité de la manière suivante : ….
    • D'après l'historique de l'article, il a été créé le ….
    • Le 8 septembre 2016 à 11h41 et 11h44‎, un utilisateur à l'adresse IP 5.102.74.3 a écrit « …«  au début de l'article (faites un diff avec la version précédente). Cette modification de texte a été annulée le … à … par la patrouille.

fleche page précédente      fleche page suivante