Pixoglyphe

Commanditaires : Sébastien Biston-Moulin (CNRS, ARCHIMEDE) et Maximilien Servajean (LIRMM)

Pixoglyphe est né du projet Karnak, qui consiste à recenser et éditer les inscriptions présentes sur les différents monuments du temple de Karnak. Dans ce contexte, une interface web a été créée pour aider les égyptologues dans leurs travaux, mettant à disposition deux principaux outils. Le premier consiste à fournir des images de hiéroglyphes similaires à celui fourni par l’utilisateur. Le second permet de détecter et reconnaitre des hiéroglyphes sur une plaque remplie de signes différents.


Visionner la soutenance

Visionner la démonstration


Rapport, Diapos
BRUN Fleur, FRANC Priscille, NOVALES Gaëlle, ORIOL Théo, RAMIREZ Sarah

Washing Learning

Commanditaire : Anastasia Liéva (COMWATT) et Jérome Pasquet (TETIS)
Pour la société COMWATT, le groupe Washing Learning s'est intéressé à un projet de classification d'images d'appareils électroménagers. Ses membres ont donc réalisé un modèle permettant le reconnaître le modèle d'un appareil pris en photo dans une situation réelle. En plus de la réalisation de ce livrable, le groupe s'est intéressé à la comparaison de différentes méthodes de deep learning et machine learning pour répondre à ce type de problématique.


Visionner la soutenance

Visionner la démonstration


Rapport, Diapos
GICQUIAUD Arthur, JOTTRAS Emmanuelle, JUVENTIN Jeremy, PHEULPIN Audrey, POVIA Sylvain

Death Note

Commanditaires : Florien Lombardo (LERSEM) et Sandra Bringay (LIRMM)
Death Not Only The Expected abrégé death NOTE est un projet encadré par Florian Lombardo (LERSEM) et Sandra Bringay (LIRMM). Dans ce projet nous traitons la thématique du suicide en alliant deux domaines que tout oppose, la sociologie et l’informatique. Le suicide, une thématique très connue mais avec, malgré de nombreuses recherches, une grande part de mystère. Un sujet qui pendant longtemps est resté tabou . L’analyse des biographies récupérées nous a permis de faire des découvertes intéressantes.


Visionner la soutenance

Visionner la démonstration


Rapport, Diapos
ALBERJAOUI Michail, CANETTI Axel-Bryan, CORROENNE Théophile, DALY Mathéo, MULLIER Gael

Langage

Commanditaires : Jéremi Sauvage et Andrea Briglia (LHUMAIN) et Sandra Bringay (LIRMM)
Pour s’exprimer, la plupart des personnes utilisent la parole. Mais personne ne saurait expliquer comment il est passé des premiers balbutiements à la construction de phrases compréhensibles. C’est pourtant le langage qui fait de nous des humains, sachant transformer en symboles la réalité qui nous entoure. Dans ce travail, nous cherchons à mieux comprendre la chronologie de l’apprentissage du langage chez l’enfant.


Visionner la soutenance

Visionner la démonstration


Rapport, Diapos
BOBO Florian, CISTERNE Clément, PLA-COMES Marine, RANDRIANJANAHARY Sariaka

Pub !

Commanditaires : Faustine Bousquet, Samy Zarour, El Hassan DAOUDI (TABMO)
TabMo est un Demand Side Platform qui a la charge de la diffusion de campagnes publicitaires pour des annonceurs et agences media. En effet, il est intéressant pour TabMo de savoir si l’utilisateur sera intéressé ou non par le contenu de la publicité. En fonction de cette information TabMo pourrait optimiser ses enchères afin de réduire les coûts pour ses annonceurs. TabMo souhaite donc développer un modèle prédictif qui permet de prédire si l’utilisateur va cliquer ou pas sur la publicité.


Visionner la soutenance

Visionner la démonstration


Rapport, Diapos
Joseph AKA BROU, Marwa ELATRACHE, Caroline MARTIN, Tharshika NAGARATNAM, Omar SECK